• L’esprit tourné vers l’intérieur est le Soi ; tourné vers l’extérieur, il devient l’ego et le monde entier. Nous appelons de noms différents des qualités différentes de tissus de coton. Nous appelons de noms différents, différents ornements d’or. Mais tous ces tissus sont du coton et tous ces ornements sont de l’or. Le « un » est réel, la multiplicité, ce sont simplement les noms et les formes (nama et rupa, le monde phénoménal au niveau des concepts et du tangible). Avoir sa résidence dans le Soi, c’est jouir d’un bonheur absolu et éternel.

     

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  • Le sage réalisé perçoit le monde d’un point de vue différent. Essayez donc d’attraper les images d’un film. Qu’attrapez-vous ? L’écran tout simplement. Que reste-t-il quand les images ont disparu ? L’écran, encore une fois. Il en est de même pour le monde : le jnâni n’y voit que la manifestation du Soi. L’univers extérieur est un film aux yeux de l’homme réalisé.

    L’homme ordinaire sait que les scènes et les personnages du film sont fictifs et n’ont pas d’existence réelle. Mais l’homme ordinaire croit en la réalité des objets de la vie quotidienne, tandis que l’être réalisé ne voit en eux que des images cinématographiques. Le Soi est le support qui prête au monde un semblant d’existence. La Réalité est intérieure au Soi et non à l’univers. C’est ce dont prend conscience l’homme réalisé.

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  • « En dehors de nous-mêmes, y a-t-il une réalité du temps et de l’espace ? En tant que corps (physique et mental) nous devons être soumis au temps et à l’espace. Mais sommes-nous corps ? Nous sommes un (et le même, sans changement) maintenant, alors et partout ; c’est nous qui sommes, le temps et l’espace ne sont pas ; nous sommes ».

     

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  • Chacun est un suicidé. L’état éternel, naturel, plein de félicité, a été étouffé par cette vie d’ignorance. Sous cet aspect, la vie actuelle est le résultat du meurtre de l’Etre pur et éternel. N’est-ce pas une forme de suicide ? Par conséquent, chacun est un suicidé.

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  •  Faut-il ne pas voir du tout le monde ? On ne vous demande pas de fermer vos yeux au monde. Vous devez simplement vous voir d’abord, et ensuite voir le monde entier comme étant le Soi. Si vous vous identifiez au corps, le monde apparaît comme extérieur à vous. Si vous êtes le Soi, le monde apparaît comme Brahman.

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