• Le Soi est être pur, conscience subjective de « Je suis » complètement dépourvue du sentiment « je suis ceci » ou « je suis cela ». Il n’y a ni sujets ni objets dans le Soi, il n’y a qu’une conscience d’être. L’expérience de cet état de conscience est un état de joie ininterrompue, ânanda, bonheur absolu. Ces trois aspects : être, conscience et bonheur absolu, sont expérimentés comme une totalité simple et non comme des attributs séparés du Soi. Ils sont aussi inséparables que le sont l’humidité, la transparence et la liquidité, propriétés indissociables de l’eau.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Apprenez donc d’abord ce que vous êtes. Ceci n’exige l’intervention d’aucune Ecriture sacrée, ni de longues études. C’est simplement de l’expérience. Votre état d’être existe présentement et depuis toujours. Vous avez perdu le contact avec vous-même et vous demandez aux autres de vous guider. Le but véritable de la philosophie est de vous pousser à l’introspection. Si vous connaissez votre Soi, aucun mal ne vous arrivera. Je vous ai enseigné la vérité.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Etat de Maharshi : Vijnana (Connaissance, le brahman en tant que conscience, connaissance suprême), ou « Initiation de celui qui a reçu la lumière ». Cet état est différent de celui du mystique transporté dans l’extase pour un bref et inexplicable instant, après quoi les barrières opaques de l’esprit (MUR) se referment sur lui. La nécessité de détruire le mur de l’ego, qui nous isole et nous empêche de voir la réalité est présent aussi dans l’enseignement de Saï Baba de Shirdi : « Le monde crée un mur entre soi-même et les autres, entre moi et vous. Détruisez ce mur ! ». A quelqu’un qui voulait une photo de lui, il répondit : « Non, il ne faut pas de photos, il suffit de détruire le mur ».

    Absorption dans le Soi : Tout en ayant les yeux grands ouverts et en voyant le spectacle du monde qui se déroulait devant lui, Maharashi conservait de manière permanente la conscience de l’Etre, du Soi et de l’affirmation plénière de son identité avec le Soi. Il était le « Témoin » inaltérable qui, en tant que conscience pure, n’est pas affecté par les conditionnements du monde auquel, d’ailleurs, il ne reconnaissait qu’une réalité relative, illusoire, en le voyant à travers l’indifférenciation de l’Etre infini ou du « Je suis ».

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Progressivement, les obstacles seront tous surmontés et le courant deviendra continu. Ce qu’il faut, c’est une détermination ferme. Dans la réalisation du Soi, il n’y a que être, et rien que être.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • L’homme éveillé dit qu’il ne savait rien dans l’état de sommeil. Maintenant il voit des objets et il sait qu’il est là ; tandis que dans le sommeil profond, il n’y avait pas d’objets, pas de spectateurs, etc. Celui-là même qui parle maintenant était aussi présent dans le sommeil profond. Quelle est la différence entre ces deux états ? Il y a maintenant des objets et le déploiement des sens qui n’existaient pas dans le sommeil. Une nouvelle entité, l’ego, s’est levée entre temps, elle joue à travers les sens, voit des objets, se confond avec le corps et dit que le Soi est l’ego. En vérité, ce qui existait dans le sommeil profond continue d’exister, maintenant également. Le Soi est inaltérable. C’est l’ego qui s’est interposé. Ce qui se lève et s’efface, c’est l’ego ; ce qui est immuable, c’est le Soi.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire