• Jean Paul Marat dans « Les Aventures du Comte Potowsky » (vers 1771), soit dix-huit années avant la Révolution de 1789.

    « Le premier coup que les princes portent à la liberté, n’est pas de violer avec audace les lois ; mais de les faire oublier. »

    « Pour soumettre les hommes, on travaille d’abord à les aveugler. »

    « Egarer les peuples en pervertissant le sens des mots. (…)Jamais aux choses leurs vrais noms. ».

    Marat « Les Chaînes de l’esclavage ».

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Entre ceux qui veulent faire descendre les valeurs de la République (« Liberté-Egalité-Fraternité ») des frontons des hôtels de ville et des bâtiments publics, pour les faire vivre véritablement dans la vie de tous les jours, et ceux qui veulent continuer de bénéficier des divers droits, sans les partager avec la grande majorité des pauvres, mais en maintenant ces citations comme des sortes de vaches sacrées sur les murs des bâtiments publics, lesquels seront cocus et dupés ? Seul le proche avenir nous le dira.

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • On peut critiquer toute religion, donner son point de vue, et le faire même avec humour et impertinence. Mais on n’a pas le droit de s’attaquer à la personne croyante. Dire par exemple : « Je ne suis pas d’accord avec l’Islam : c’est une religion féodale, notamment dans ses relations avec les femmes. » est une chose. Ajouter : « Mahomet est un pédophile et un terroriste » est autre chose. D’autant plus que Mahomet est un personnage historique, plutôt bien connu par la recherche scientifique. De plus, Mahomet est respecté par les croyants musulmans : il est donc possible de tomber sur un fanatique qui prendra prétexte de cette provocation pour assassiner. Cependant, les dessinateurs avaient encore le droit d’exprimer même un avis provoquant, mais ils devaient accepter les conséquences de leurs actes.

    La liberté de la presse est-elle en cause ?

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Nous sommes à une période où le seul changement, c’est la rupture avec le capitalisme. Rupture avec le capitalisme signifie au moins deux choses :

    ·                    Construire un véritable parti communiste, avant-garde de la classe ouvrière, capable de gérer un nouvel Etat démocratique au service de l’ensemble du peuple ;

    ·                    Rendre au peuple les moyens de production, et en finir avec l’anarchie que constitue la propriété individuelle des moyens de production, source notamment du chômage et de la grande pauvreté.

    C’est pourquoi, le temps présent, ce n’est pas de perdre son temps dans des débats électoraux sans importance : Abstention révolutionnaire ! Combattons pour le travail pour tous, le pain pour tous, le logement digne pour tous, et la démocratie populaire !

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Le Front National joue un rôle historique : celui d’ »idiot utile ». Il permet de montrer, dans la pratique, l’absence de démocratie populaire, dans le cadre de la « république » bourgeoise, en dénonçant le système UMPS. En quelque sorte, le Front National joue le rôle d’une épine qui permet d’extirper de la chair du peuple l’épine UMPS : puis, une fois ce travail effectué, il faut jeter ces deux épines au feu. Ainsi, les élus du Front National peuvent être distingués en trois fractions :

    ·                    Une partie de membres véritablement fascistes, dignes émules des représentants collaborateurs du régime de Vichy : racistes, antisémites, nationalistes et fauteurs de guerre, ceux-ci doivent être combattus par tous les moyens.

    ·                    Une partie des membres représentent la lie de la société, petits bourgeois et classe moyenne, « déclassés », conservateurs, etc.

    ·                    Mais le Front National a un point positif : c’est le seul parti bourgeois qui permet l’émergence de nouveaux élus, autres que ceux qui ont l’habitude de se présenter aux élections, et ces nouveaux élus viennent aussi bien de la droite traditionnelle que de la « gauche ». Ces derniers ont l’illusion que ce parti va enfin permettre de créer un nouveau système socialiste, répondant aux préoccupations actuelles.

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire