• L’homme est un être double : à la fois ego et corps physique (Malkuth), et conscience ou Soi (Kéther). Cependant, lors de la descente (involution), l’ignorance s’est installée, et l’homme ne s’identifie plus qu’au corps et à l’ego. Il a oublié, ou renié le Soi. Le but de la remontée (évolution), le but est de redécouvrir Kéther. Cependant, le corps physique et l’ego n’ont jamais cessé d’être sous le contrôle de la conscience universelle ou Soi.

     

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  • L’ego n’est autre que notre moi objectif, c’est-à-dire le « je » auquel nous nous identifions constamment dans la vie courante. Par opposition, l’âme correspond à notre Moi Supérieur, au Soi, assimilé à l’étincelle divine qui anime chaque être humain. Kéther est le Soi, Malkuth est le « je ».

     

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  • « Je » ou « moi » se dit Ani, composé des lettres Yod-Noun-Aleph. Le mot désignant Dieu, dans l’Arbre de Vie, placé au-delà de la séphirah Kéther, se dit Aïn. Ce mot est composé des lettres Noun-Yod-Aleph. La juxtaposition des mots Ani et Aïn signifie que le Moi intérieur de l’homme est une extension de Dieu : « L’homme a été créé à l’image de Dieu ». Pour Le connaître, nous devons d’abord nous connaître nous-mêmes.

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  • A quoi sert un maître ? Sa présence et son enseignement conduisent chacun à chercher en lui-même la source de son intime vérité, ce qui régénère. Il est équanime, mais attentif aux hommes. Hors des liens affectifs, mais disponible envers tous, libre de tout désir, car exempt de « moi », stable et lumineux, car identique à la lumière il fait aspirer chacun à partager son état. Il indique aussi les voies qui y conduisent. C’est un exemple, un idéal vivant, en même temps qu’une source inépuisable d’enseignement. Etre maître, c’est avoir atteint la réalisation ultime de l’initiation achevée, c’est être parvenu à la réintégration, au stade terminé du développement intérieur auquel peut accéder l’initié.

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  • Dans un papyrus égyptien intitulé « Nesi Amsou », le dieu Râ parle en ces termes : « J’étais Seul, car rien n’avait été engendré. Je n’avais alors émis de Moi-même ni Chou ni Tefnou. J’évoluais et J’émis de Moi-même les dieux Chou et Tefnou, et après avoir été Un, je devins Trois, car ils jaillirent de Moi et vinrent à l’existence dans le monde. Puis Chou et Tefnou engendrèrent Geb et Nout, et Nout engendra Osiris, Isis, Horus Seth et Nephtys une seule fois ».

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