• 32 sentiers mènent à la Sagesse. 32 est un nombre important dans la structure des cinq livres de la Torah. La première lettre de la torah est le Beth, du mot « Beréshit » (« au commencement »). Le dernier mot de la Torah est un Lamed, du mot « Israël », à la fin du Deutéronome. Beth et Lamed ont une valeur de 32. La Torah entière est incluse dans le nombre 32.

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  • La « rigueur » et la « miséricorde » expriment la « respiration » du monde : concentration et extension. La création du monde, telle qu’elle est racontée dans la Genèse, s’opère par division par deux : le ciel ET la terre, le jour ET la nuit, le sexe mâle ET le sexe femelle. La division par deux préside au mode le plus simple de la reproduction : la scissiparité. Le ternaire est aussi un élément fondamental autour duquel s’articulent des « faits » (comme par exemple la reproduction : mâle, femelle, enfant). Le nombre six est primordial parce qu’il est divisible par deux ET par trois (6=1+2+3 et 6=1X2X3).

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    Dix, parce que toutes choses sont contenues dans la décade. Ce nombre contient tous les autres nombres.

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  • Dans le Temple s’effectue un travail progressif, qui peut être comparé à la montée d’une échelle symbolique, allant de l’équerre au compas. L’initiation est un point de départ, le coup de pouce donné au départ, qui doit être suivi du travail de l’initié pour parvenir à l’objectif. C’est le passage de 4 à 9, du carré au cercle, ou encore la quadrature du cercle.

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  • Toute naissance est une mort ; toute mort est une renaissance. Cette double affirmation peut sembler contradictoire, car elle établit une similitude entre deux mots dont la signification est littéralement opposée. 

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