• La Vérité est la Réalité.

    2 Réaliser le Soi, c’est avoir l’expérience directe que rien n’existe en dehors de la conscience universelle et indivisible éprouvée :

    • Dans sa forme non manifestée, comme état d’être ou conscience ;
    • Dans sa forme manifestée, comme l’univers tel qu’il apparaît.

    C’est réaliser consciemment que ma nature véritable est impérissable et sans aucun rapport avec le corps, l’esprit ou la personnalité. La conscience d’être une personnalité distincte, en tant qu’individu, me quitte pour ne jamais revenir.

    Rien n’est extérieur au Soi.

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  • « Je suis » (selon Ramana Maharshi).(Partie 23)6 Le silence est le véritable enseignement, l’enseignement parfait. Mais il ne convient qu’aux chercheurs les plus avancés. Les autres sont incapables d’en retirer toute l’inspiration, c’est pourquoi ils ont besoin des mots pour expliquer la vérité. Mais la vérité est au-delà des mots et ne donne prise à aucune explication. Tout ce qui est possible est d’en montrer la direction.

    7 Le Soi est aussi appelé « Silence », car c’est un état de calme parfait, de tranquillité paisible, libre de pensée, silencieux.

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  •  « Je suis » (selon Ramana Maharshi).(Partie 22)

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  •  « Je suis » (selon Ramana Maharshi).(Partie 21)27 Les réponses sont adaptées à la capacité de compréhension du chercheur. Concernant la vérité (tattva : vérité, essence) : Dans le deuxième chapitre de la Bhagavad-gîtâ, il est écrit que nul n’est jamais né ni ne meurt ; alors que dans le quatrième chapitre, Shri Krishna dit que de nombreuses incarnations de Lui et d’Arjuna ont eu lieu, toutes connues de Lui mais pas d’Arjuna. Laquelle de ces deux affirmations est la vraie ? Elles le sont toutes deux, mais d’un point de vue différent.

    28 Comment le jîva peut-il provenir du Soi ? Connaissez votre Etre réel et vous ne poserez plus cette question.

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  •  « Je suis » (selon Ramana Maharshi).(Partie 20)

     « Je suis » (selon Ramana Maharshi).(Partie 20)

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