• « Parlons des contradictions. Comme disent les marxistes, la vie est contradiction, c'est-à-dire, sans contradiction, pas de vie . Mais la dialectique, c'est aussi l'étude des contradictions. Il y a des contradictions antagoniques et des contradictions non antagoniques. Il est important de bien les distinguer, car la façon de les traiter est tout à fait différente. Les premières concernent nos ennemis et les secondes nos amis. Les premières se traitent par la lutte des classes, la violence révolutionnaire et la lutte politique, idéologique et culturelle. Les secondes se traitent par la persuasion, l'exemple, la discussion, la critique et l'autocritique. A chaque étape du processus, il faut se demander : « Qui est mon ennemi ? Qui est mon ami ? ». Il faut aussi tenir compte du contexte matériel : aujourd'hui, à Metz comme ailleurs, de 1989 à 2018, les masses étaient endormies, gangrenées par l'idéologie dominante et le style de vie bourgeois (individualisme, désirs de luxe, etc .) Les ennemis : la bourgeoise, avec une distinction : la bourgeoisie classique, comme Sarkozy , Hollande, etc, et la bourgeoisie la plus dangereuse, prête à utiliser la violence réactionnaire, comme le RN. Mes amis : le peuple, avec les ouvriers, les employés, la petite bourgeoisie, en voie de paupérisation (« gilets jaunes »). Si l'on veut avancer, il faut à chaque étape, bien délimiter les deux camps : le peuple, et la cible. Il est vrai que les contradictions au sein du peuple sont dures à assumer : les gens du peuple roulent en voiture, cherchent ou ont des maisons individuelles, un style de vie « petit-bourgeois », mangent de la viande , battent leurs épouses, leurs chiens, sont même parfois racistes, homophobes, votent RN et autres, etc . Moi-même je roule en voiture, par exemple, quand je travaillais à Longwy et ha

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • «Pourquoi un bilan est indispensable ?

    Il faut de l'humilité de la part des membres de la liste, et demander , d'abord , un vrai bilan (un audit : ce qui a fonctionné, ce qui n'a pas fonctionné,...) et ensuite s'attaquer à un programme qui répond aux vrais besoins des habitants. Non seulement le confinement n'empêche pas cela, mais plutôt le favorise.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Mais la base minimale de l'union est la suivante :

    • Analyse des classes de la société française, tant au niveau global, qu'au niveau local. Pour ce faire, l'outil est l'idéologie du marxisme-léninisme.

    • Comme le disait Lénine, il n'y a pas de pratique révolutionnaire sans théorie révolutionnaire.

    • Défendre l'autonomie et refuser de se mettre à la remorque de toute initiative bourgeoise ou petite-bourgeoise. Défendre la démocratie populaire et avoir un esprit de disciple. Accepter la direction des éléments avancés de la classe ouvrière.

    Nous sommes dans une phase où la classe bourgeoise est à l'offensive, et il est donc nécessaire de lui opposer l'union à la base la plus large possible, dans l'actions, comprenant les trotskystes, les maoïstes, les anciens membres du P « C » F et toutes personnes de bonne volonté, y compris les francs-maçons authentiques. Le grand Jean Paul Marat, auteur des « Chaînes de l’esclavage » et bien d'autres révolutionnaires de 1789 n'étaient-ils pas francs-maçons ? 

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Enfin, pour les prochaines échéances électorales, il y a le temps de l'étude , de la préparation. Les mêmes grands stratèges vont-ils à nouveau jouer le numéro d'  « absence de temps » pour préparer un programme, et surgir, tels des diables de leur boîte, pour mener les affaires de La France Insoumise ? Ou alors y aura-t-il un prétexte tout trouvé : la peur de la COVID-19, et le confinement ?

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Cependant, l'important demeure l'union et non la division. Aux membres éclairés de la liste Metz Commune Libre de bien ouvrit les yeux, d'étudier la réalité économique qui sous-tend le système capitaliste et l'orientation inéluctable que prend l'Histoire. L’important, ce n'est pas la lutte pour les places de quelques-uns, mais bien de prendre conscience de la lutte des classes contre la classe bourgeoise , tant au niveau global qu'au niveau local . L'union doit se faire à la base, et il convient d'apprendre à travailler ensemble, y compris lors des diverse échéances électorales, mais pas seulement. L'union des appareils est contre productive, et ne peut mener qu'à un désastre. L'union dans la lutte, oui ! L'union autour d'ambitions frelatées personnelles, non ! L'époque actuelle appelle à cela. 

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire