• Pourquoi refuse-t-on le monde réel ? Pourquoi est-on partisan de l’idéalisme, du refuge dans un monde irréel ?

    C’est parce que, de façon unilatérale, nous ne voyons et acceptons qu’un côté du monde, son côté négatif. Si le monde présente un côté négatif qui nous est hostile, qui nous nie, nous rejette, nous paraît absurde et étranger, il présente également un aspect positif : nous sommes faits pour être au monde. L’idéaliste refuse la contradiction et le dépassement de la contradiction.

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  • Si le matérialisme historique est le père de la philosophie, la science en est la mère. Il y a un progrès de l’ensemble de l’humanité vers plus de lumière. La philosophie matérialiste et la science s’entraident mutuellement dans la lutte contre l’idéalisme et la métaphysique, contre l’ignorance et l’erreur.

    La philosophie doit répandre l’esprit scientifique et une conception scientifique du monde, en aidant à dégager le noyau rationnel et scientifique.

    Dans la philosophie se reflètent nécessairement les trois mouvements révolutionnaires : lutte de classes, lutte contre la nature et expérimentation scientifique.

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  • Au 21° siècle : « Révolution » macronienne ou Révolution prolétarienne ? (Partie 1) Dictature de la bourgeoisie ou dictature du prolétariat ? Barbarie ou Socialisme ? Code du Capital ou Code du Travail ? Pour commémorer la Révolution russe d’octobre 2017.

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    « La bourgeoisie naissante ne saurait se passer de l’intervention constante de l’Etat ; elle s’en sert pour « régler » le salaire, c’est-à-dire pour le déprimer au niveau convenable, pour prolonger la journée de travail et maintenir le travailleur lui-même au degré de dépendance voulu. » « Le Capital, Livre I Chapitre XXVIII). Il en est de même de la bourgeoisie finissante au XXI° siècle : elle s’appuie sur l’Etat pour organiser la précarité des travailleurs, avec l’aide des syndicalistes jaunes.

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  • La question n’est donc pas de s’interroger sur l’inexpérience soi-disant d’Emmanuel Macron et des députés d’En Marche. Ni non plus de la jeunesse de l’un et des autres. Après tout, Saint-Just était à la fois jeune et inexpérimenté, ce qui ne l’a pas empêché d’agir efficacement, puis de monter sur l’échafaud à moins de 27 ans !

    La question est de savoir au service de quelle classe sociale agissent tous ces représentants politiques, et là la réponse est claire : au service de la classe bourgeoise, et même de la catégorie la plus riche de la bourgeoisie !

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