• Paroles : Alexis Bouvier. Musique : Joseph Darcier Editeur : Vieillot

    Cette chanson a été rendue célèbre par la Commune de Paris en 1871.

    Dans la vieille cité française
    Existe une race de fer,
    Dont l’âme comme une fournaise
    A de son feu bronzé la chair.
    Tous ses fils naissent sur la paille,
    Pour palais, ils n’ont qu’un taudis.
    C’est la canaille !
    Eh bien ! j’en suis !

    Ce n’est pas le pilier du bagne ;
    C’est l’honnête homme dont la main
    Par la plume ou le marteau gagne,
    En suant, son morceau de pain.
    C’est le père, enfin, qui travaille
    Les jours et quelquefois les nuits.
    C’est la canaille !
    Eh bien ! j’en suis !

    C’est l’artiste, c’est le bohème
    Qui, sans souper, rime rêveur
    Un sonnet à celle qu’il aime,
    Trompant l’estomac par le cœur.
    C’est à crédit qu’il fait ripaille,
    Qu’il loge et qu’il a des habits.
    C’est la canaille !
    Eh bien ! j’en suis !

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  • Louis-Auguste Blanqui (1805-1881) : Franc-maçon. Fondateur du journal Ni Dieu, ni maître, il est membre de plusieurs loges : les Amis de la Vérité, le Temple des Amis de l’Honneur Français et le Lien des Peuples.

    Karl Marx déclare dans La guerre civile en France (la commune de Paris), 1871 : « Le véritable meurtrier de l’archevêque Darboy, c’est Thiers. La Commune, à maintes reprises, avait offert d’échanger l’archevêque et tout un tas de prêtres pardessus le marché, contre le seul Blanqui, alors aux mains de Thiers. Thiers refusa obstinément. Il savait qu’avec Blanqui, il donnerait une tête à la Commune. »

    Une majorité de communards se reconnaissaient en Blanqui.

    Elu membre de la Commune, il ne put siéger, incarcéré au fort du Taureau. Son surnom est « l’enfermé ».

    Ses disciples, présents durant la Commune, sont à l’origine d’un socialisme national français, libre-penseur, xénophobe et antisémite. Blanqui est opposé au suffrage universel : « Le suffrage universel, c’est l’intronisation des Rothschild, l’avènement des juifs. ».

     

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  • Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine (1814-1876) : Franc-maçon. Initié en Italie, en 1845, c’est à Turin qu’il fut élevé au degré de Rose-Croix. A Caprera, Garibaldi l’élève au 30° degré. En 1865, à Naples, il est en relation avec S. Friscia, C. Gambuzzi et S. Morelli, les fondateurs d’une loge atypique qui réunissait républicains et socialiste. En 1866, il nie dans une lettre à Herzen le fait d’être maçon. Anarchiste. Il écrit en mai 1871 : « Je suis un partisan de la Commune de Paris, qui pour avoir été massacrée, étouffée, dans le sang par les bourreaux de la réaction monarchique et cléricale, n’en est devenue que plus vivace, plus puissante dans l’imagination et dans le cœur du prolétariat de l’Europe. ».

    Concernant la franc-maçonnerie, Bakounine a déclaré : « La maçonnerie,

    Bakounine était obnubilé par le projet d’une organisation ouvrière qui aurait joué pour la révolution sociale le rôle que la franc-maçonnerie avait joué pour la révolution bourgeoise. C’est dans cet esprit qu’il fonda en 1864 une société secrète appelée « La Fraternité Internationale » ou « Alliance des Révolutionnaires Socialistes », dissoute en janvier 1869. .

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    Jean Allemane (1843-1935) : Franc-maçon. Initié à la loge Les Rénovateurs de Clichy, loge du Grand Orient de France. Typographe. . Caporal de la Garde nationale en 1870. Publie en 1906 « Mémoires d’un communard ». Franc-maçon actif, il fut initié à la loge Les Rénovateurs, loge du Grand Orient de France, dont fut membre également Jean Baptiste Clément. Membre du Comité central de la Garde nationale et du Conseil de la Commune. Condamné en 1872 aux travaux forcés à perpétuité, il est déporté en Nouvelle-Calédonie. En 1878, il refuse – ce que ne feront pas tous les communards emprisonnés avec lui – de participer à la répression armée contre les insurgés canaques. En 1890, il fonda le Parti socialiste ouvrier révolutionnaire. Se joint aux possibilistes après 1882 et rompt avec eux en 1890. Dirige le parti ouvrier, organe du Parti ouvrier socialiste-révolutionnaire, qu’il a fondé. Il fit partie de la majorité communiste au congrès de Tours, sans pour autant devenir membre du nouveau PCF.

     

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    A noter que les Communards étaient victimes des mêmes préjugés que la classe bourgeoise, et n’a pas accordé aux femmes le droit de vote et de participation aux institutions communales.

    La Commune comporte deux aspects négatifs :

    • Victime, comme toutes les classes, des préjugés de l’époque, elle n’a pas su adopter le suffrage universel aux femmes et accorder à celles-ci l’accès à la décision politique ;

    • Son attitude à l’égard des colonies : comme le rappelle Marx, un peuple qui en opprime un autre ne saurait être libre. Or la Commune, dans son ensemble, n’a pas compris les aspirations à la liberté et à l’égalité des peuples algériens (Commune d’Alger) et du peuple Kanak en Nouvelle-Calédonie.

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