• Il y a des périodes historiques où le Temple, c’est la Société dans son ensemble. Le Temple est « transporté » à l’extérieur, et alors les tenues maçonniques cessent de fonctionner et les loges « disparaissent ».Cela a été le cas de 1789 à 1795, mais aussi sous la Commune de Paris de 1871, et la résistance de 1939 à 1945.

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  • Le complot maçonnique est une théorie qui date au moins du début « officiel » de la maçonnerie spéculative, c’est-à-dire le début du XVIII° siècle : la main de la maçonnerie est vue derrière toute remise en cause de l’ordre établi. C’est Barruel qui a le mieux formulé cette théorie, qui est devenue celle de l’extrême-droite, la théorie « complotiste », associant le « judéo-maçonnisme ». Ceci s’oppose à la maçonnerie d’Etat, protégée par les tenants du pouvoir politique.

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  • La mixité est un marqueur. Si la franc-maçonnerie n’est pas ce qu’elle doit être, elle ne sert à rien et ne représente rien. La franc-maçonnerie n’est pas étrangère, mais participe du contexte sociétal, qui est patriarcal, mais sa vocation est d’être à la pointe, en raison de son idéal d’égalité, des luttes d’émancipation des femmes. La franc-maçonnerie a été progressive, voire révolutionnaire, non en tant qu’institution, mais plutôt par celles et ceux qui la composent. Souvent des frères et sœurs ont été à l’avant-garde de leur époque, parfois contre leur obédience. Ce n’est que de nombreuses années plus tard qu’il apparaît que ces sœurs et frères ont « sauvé » l’honneur de la franc-maçonnerie.

     

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  • L’apôtre Paul affirmait, quant à l’initiation chrétienne : « 3-27 Vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. 28 Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. 29 Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse. »

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  • La séparation des hommes et des femmes pour des raisons sexistes concerne des structures rétrogrades, en retard sur la féminisation générale de la société occidentale : l’Eglise catholique, l’Islam et une certaine maçonnerie.

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