• Introduction à la Kabbale.(Partie 6)

    32 sentiers mènent à la Sagesse. 32 est un nombre important dans la structure des cinq livres de la Torah. La première lettre de la torah est le Beth, du mot « Beréshit » (« au commencement »). Le dernier mot de la Torah est un Lamed, du mot « Israël », à la fin du Deutéronome. Beth et Lamed ont une valeur de 32. La Torah entière est incluse dans le nombre 32.

     

    Introduction à la Kabbale.(Partie 6)

     

    4) Chesed : ou Miséricorde. C’est la première des séphirah relative au Monde Inférieur. Chesed est donc un autre point de départ. Le Zohar l’appelle « le premier jour ». Dans la Genèse c’est le jour où la lumière est séparée des ténèbres. Jour doit être entendu au sens de temps : Les jours ne sont pas successifs, puisque tous les degrés fonctionnent concurremment. Chesed est placée sous la Sagesse, la force masculine eu positive éternelle. Elle représente donc la première activité de cette force dans le monde de la manifestation. Le Zohar lui donne les deux noms d’ « El Gadol » signifiant « La Grande » et « Le Droit » qui la rattache au pilier de droite, c’est-à-dire au pilier positif. Ce pilier est plus fréquemment appelé pilier de la miséricorde, en raison de l’influence de Chesed. Chesed est la première des séphiroth à exprimer un double aspect. Chesed est actif constructivement ou destructivement.

    5) Geburah : ou la Force. Appelée le « second jour », elle est associée au pilier de la sévérité. Geburah a deux aspects, l’un constructif, l’autre destructif : elle peut représenter la force qui construit et rassemble ou bien la force qui arrache et divise. Les kabbalistes l’appellent aussi « Pachad », la craint, la crainte pouvant signifier respect aussi bien que terreur. Grâce à ce tourbillon, la tendance vers une cristallisation mentale ou physique est détruite.

    6) Tipheret : ou la Beauté. C’est « le troisième jour ». Elle est en tête de la troisième colonne placée entre les piliers de la sévérité et de la miséricorde. Ce centre est en relation avec le soleil. Elle est dénommée le Fils, le Roi, le Plus Petit Visage, l’Enfant et le Dieu sacrifié. Cette séphirah a un aspect élevé inspiré par l’amour ou le dévouement, et un aspect inférieur caractérisé par l’arrogance et l’orgueil.

    7) Netzach : ou la Victoire. Appelée aussi « le quatrième jour », elle forme la base du pilier de la miséricorde. Comme concentration de force, elle a un aspect de sublime désintéressement et un aspect d’extrême égoïsme. Les kabbalistes lui ont donné le nom de « Seigneur des Armées ».

    8) Hod : ou la Splendeur. C’est également « le cinquième jour » et « El Shaddai ». Hod est à la base du pilier de la sévérité. Ses aspects sont la véracité et la fausseté.

    9) Yesod : ou la Fondation. Elle est située à la base du pilier central, appelé pilier de l’équilibre. Elle est également appelée « sixième jour » et « El ». Ses aspects, en tant que vice et vertu, sont l’oisiveté et l’indépendance.

    10) Malkuth : ou le Royaume. Elle est considérée comme le complément des neuf autres. Sans elle, les autres ne pourraient être parfaitement connues, car elle est très proche de la première, dont procèdent toutes choses. Malkuth est considérée comme représentant toute la force des autres séphiroth, mais cette énergie est en elle imparfaite. Elle représente l e « septième jour », le « Jour du Repos », ou « Retour », et elle est appelée « Adonaï ». Elle est symbolisée par le portail fermé. Ce centre représente dans l’inconscient le discernement ; son aspect négatif est l’inertie.

    32 sentiers mènent à la Sagesse. 32 est un nombre important dans la structure des cinq livres de la Torah. La première lettre de la torah est le Beth, du mot « Beréshit » (« au commencement »). Le dernier mot de la Torah est un Lamed, du mot « Israël », à la fin du Deutéronome. Beth et Lamed ont une valeur de 32. La Torah entière est incluse dans le nombre 32.

    Les 32 Sentiers de la Sagesse fonctionnent de deux manières : dans le sens Beth-Lamed, ils émanent pour supporter l’accomplissement de la Création ; dans le sens Lamed-Beth, ils offrent une voie de réintégration, afin de permettre de franchir le fleuve qui sépare le monde de l’En-Bas du monde de l’En-Haut, séparation provoquée par Elohim au deuxième jour. Ils sont les 32 briques nécessaires à la reconstruction de l’édifice sacré, l’Adam-Kadmon. Les 32 Sentiers sont des ouvertures permettant d’accéder à l’Arbre de Vie. Les 32 Sentiers correspondent également aux 32 vertus que l’homme doit éveiller pour parvenir à la Sagesse.

     

     

    « Introduction à la Kabbale.(Partie 5)Introduction à la Kabbale.(Partie 7) »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter