• La relation entre la science et la religion (ou : entre la raison et la foi). (Partie 1)

    On peut accepter plusieurs façons d'appréhender le monde qui nous entoure, et pour le montrer , on peut prendre deux exemples, une réalité matérielle, la fleur , et un sentiment, l'amour.

    La relation entre la science et la religion (ou : entre la raison et la foi). (Partie 1)

     

    On peut accepter plusieurs façons d'appréhender le monde qui nous entoure, et pour le montrer , on peut prendre deux exemples, une réalité matérielle, la fleur , et un sentiment, l'amour.

     

    LA FLEUR :

    Prenons une fleur, une rose par exemple :

    Telle qu'un scientifique va l'appréhender, il va en faire l'analyse dans son laboratoire ; Il va lui faire subir divers procédés, et déterminer de quels types d'atomes, de molécules, ou de cellules est composée la rose. Il va en étudier le parfum, ainsi que la naissance, le développement et la mort de la rose. Le scientifique s'intéresse à ce qui se voit, se mesure, est quantifiable.

    Un poète aura une autre approche et en faire une poésie, voir Ronsard par exemple. Le poète met en œuvre son imagination.

    Et ainsi de suite : on peut imaginer les approches différentes d'un amoureux, d'un peintre, etc. L'amoureux s'attache à la symbolique de la fleur, et aux sentiments.

     

    Vous regardez une fleur. Du point de vue esthétique, la fleur sera-t-elle plus belle si vous savez tout ce qu'en sait la botanique ? Voici la différence entre un botaniste et un poète : un botaniste connaît tout sur la fleur, le botaniste connaît la fleur. Le botaniste est tout bonnement ignorant – il sait beaucoup, mais c'est sur ceci ou à propos de cela – le poète voit.

    Un scientifique vous parlera des composés chimiques de la fleur. Bien entendu ceux-ci sont présents, mais ils ne sont pas la fleur, car ils n'en comportent pas la beauté, ils n’en comportent pas le sens.

    Pour la beauté, il faut poser la question à un artiste, qui ne parlera pas des composés chimiques. Il composera un poème et il sera plus proche de la vérité que n'importe quel scientifique , mais ce ne sera pas objectif. Cela restera subjectif.

     

    LE SENTIMENT DE L'AMOUR :

    On peut imaginer la façon dont un psychologue va analyser ce sentiment, ou bien un sociologue, ou encore un biologiste, ou un spécialiste du cerveau, ou bien un sexologue etc.

    Cette approche n'aura presque rien à voir avec l'approche d'un poète, d'un moraliste, d'un religieux, ou d'une personne amoureuse.

     

    DEFINITIONS :

    Science : La science est l'étude du réel, de la réalité, tant du cosmos, que de la nature, de la société que de la psychologie humaine. Elle s'occupe des apparences et des phénomènes matériels.

    Méthode expérimentale : la science fait des observations, puis émet des lois et des théories, qu'elle confirme par des expériences, expériences qui peuvent être répétées par toute personne en tout lieu à tout moment. Ces lois ont un caractère universel.

    Une théorie en remplace une autre, la seconde expliquant plus de faits que la première. En occident, il y a diverses grandes étapes, dont :

    -la conception aristotélicienne ;

    -puis la conception classique, avec Galilée, Newton,...

    -enfin, la conception moderne (Géométrie non-euclidienne, Einstein, etc. )La science s'approche donc de la Vérité absolue, en remettant sans cesse en cause la science passée. En ce sens on peut parler d'un progrès illimité de la connaissance scientifique.

    L’application des lois scientifique contribue à créer les diverses techniques (médecine, machinisme, etc.)

    Pendant sa recherche, la science se fonde sur le doute, aucune foi a priori n'est permise.

    La science concerne le monde extérieur. C'est une lutte avec le monde extérieure. « Maître et possesseur de la Nature », « Conquérir la Nature ».

    La science peut être écrite. C'est une théorie. C'est une description, ce n'est pas un mystère. La base même de la science consiste à tout démystifier. Elle a des principes , des lois ; si vous déchiffrez la loi, tout est connu.

     

    Religion :La religion est l'étude du sacré, de ce qui relie l'homme au sacré, dont l'existence de Dieu. Elle étudie ce qui est au-delà des phénomènes (métaphysique) comme Dieu, le paradis, l'âme, le royaume de Dieu, la liturgie, la révélation, la possession, etc.

    On ne peut donc pas parler exactement d'un progrès de la religion, mais plutôt de la référence à une tradition.

    La méthode , c'est l'intuition, l'inspiration , l'illumination, la prière, la contemplation, la méditation, les diverses expériences spirituelles (transverbération de sainte Thérèse, miracles, etc.)

    La religion concerne l'inconnu , le mystère . La religion est une descente en soi-même.

    Si pour la science, il y a bien des expériences, celles-ci sont répétables indéfiniment, et se déroulent dans le monde extérieur. La science peut donc faire des démonstrations. Pour la religion, il y a bien expériences, mais celles-ci ne se répètent pas à volonté, et sont souvent tournées vers l'intérieur .

    « « L'Apocalypse de Jean » (Partie 3)La relation entre la science et la religion (ou : entre la raison et la foi). (Partie 2) »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter