• La relation entre la science et la religion (ou : entre la raison et la foi). (Partie 2)

    La foi est fondée sur la conviction que la raison est impuissante à penser le mystère de Dieu (infini et éternel, alors que la raison s'occupe plutôt de ce qui est perceptible, quantifiable, temporel). Le mystique tentera de s'approcher de ce mystère par des voies qui ne sont pas celles de la raison : intuition, inspiration, illumination.

    La relation entre la science et la religion (ou : entre la raison et la foi). (Partie 2)

    Raison : La raison est la faculté propre de l'esprit humain dont la mise en œuvre lui permet de créer des critères de vérité et d'erreur et d'atteindre des objectifs.

    La raison concerne la partie gauche du cerveau, c'est la partie dite masculine, rationnelle.

     L'hémisphère gauche est généralement associé à la logique et au langage, alors que le droit est le siège des intuitions, des émotions et du sens artistique.

     

    Foi : La foi, selon le dictionnaire philosophique d'André Lalande, est un acte de la volonté par lequel on adopte comme vraie une vision du monde qui n'est ni rationnellement démontrable, ni évidente.

    Le terme peut recouvrir d'autres significations que la foi religieuse : avoir foi en quelqu'un, en l'avenir, au monde, etc.

    L'objet de la foi n'est pas perceptible, pas accessible à la raison.

    On dit que la foi et la croyance occupe la partie gauche du cerveau, la partie dite féminine, intuitive, plus développée chez la femme que chez l'homme.

    La foi est fondée sur la conviction que la raison est impuissante à penser le mystère de Dieu (infini et éternel, alors que la raison s'occupe plutôt de ce qui est perceptible, quantifiable, temporel). Le mystique tentera de s'approcher de ce mystère par des voies qui ne sont pas celles de la raison : intuition, inspiration, illumination.

     

    La relation entre la science et la religion :

     

    Du début de l’Église catholique, à partir de Constantin , jusqu'à la Renaissance, la religion chrétienne s'est déclarée au-dessus de la science, tout comme le pape est une autorité au-dessus des pouvoirs royaux et impériaux. Ainsi, comme le déclare Saint Thomas, la théologie est la reine des sciences, et elle domine toutes les autres branches de la connaissance, que ce soit la philosophie, ou les diverses sciences de la nature.

    Peu à peu, à partir du XIV° siècle, de Galilée à Newton, la science s'est dégagée de l'emprise de la religion, pour devenir autonome.

    Si l' on considère que la science et la religion s'occupent de domaines différents, comme l'a indiqué le philosophe Emmanuel Kant, à savoir :

    -Pour la science, les phénomènes, c'est-à-dire les apparences, les faits matériels,

    -et pour la religion, les noumènes, c'est-à-dire les éléments qui sont au-delà du monde matériel (le Ciel, le Royaume de Dieu, les miracles, Dieu lui-même, etc.)

    il n'y a donc pas de raison de considérer que les deux disciplines sont en situation conflictuelle.

    Cependant une fraction des religieux a toujours entrepris une lutte pour que la religion soit dominante, tant du point de vue temporel, que du point de vue spirituel, dans le sens où les Écritures ,plus particulièrement la Bible, serait aussi un livre scientifique qui donne l'ultime vérité en matière de connaissance de la Nature (création du ciel et de la terre en 6 jours, etc.)

    D'autre part, une fraction des scientifiques a toujours considérés les diverses religions comme des obstacles au développement des connaissances scientifiques. Dans ce cas, la science est devenue un instrument pour combattre les diverses religions, et une tentative pour les annihiler, les faire disparaître .

    Pendant longtemps, les conflits entre science et religion ont résulté de la volonté soit d'une partie des scientifiques, soit d'une partie des religieux , d'être dominant sur l'autre partie.

    Ce qui guide tant la religion que la science, c'est la recherche de la Vérité, mais ceci dans deux domaines différents.

    D'une part, la science intervient uniquement dans le monde matériel, celui des faits matériels. Les scientifiques doivent demeurer dans le cadre du champ de la recherche scientifique, qui est l'étude du monde matériel tant du point de vue de la nature que de la société et de la psychologie humaine.

    D'autre part, la religion intervient dans le domaine des événements religieux . La religion ne vise pas la vérité scientifique. Les Écritures saintes ne prétendent pas être des manuels de science, mais des livres qui développent des chemins pour aboutir à connaître et à aimer Dieu. En conséquence, la religion ne devrait pas intervenir pour dicter à la science les principes de la recherche scientifique.

    Si la science avait raison de lutter pour se dégager des limitations et des interdictions imposées par la religion,par contre certains scientifiques avaient tort d'utiliser les sciences pour combattre la religion, et intervenir dans le domaine religieux afin de nier l'existence de Dieu, la conception spirituelle du monde, etc.

    « La relation entre la science et la religion (ou : entre la raison et la foi). (Partie 1)La relation entre la science et la religion (ou : entre la raison et la foi). (Partie 3) »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter