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« Karma-Bhakti-Jnâna-Râja » (Partie 57) (Action, Travail, Amour, Prière, Dévotion, Connaissance)
230 Lorsque enfin dépouillée,
8-17 Appauvrie et aveuglée,
Par les larmes de la repentance,
L’âme erre dans les ténèbres,
Cherchant la porte du temple,
Elle la trouvera.
Elle pourra frapper,
Et la porte s’ouvrira certainement,
Et lorsqu’elle demandera
La lumière et le vêtement,
Le gardien ne fera pas la sourde oreille.
« Karma-Bhakti-Jnâna-Râja » (Partie 57) (Action, Travail, Amour, Prière, Dévotion, Connaissance)
229 La pureté est la seule clé
8-16 Avec laquelle nous pouvons espérer
Ouvrir la porte menant à Dieu.
C’est ce qu’a dit le christ
En d’autres termes :
« Bienheureux ceux qui ont le cœur pur,
Car ils verront Dieu ».
La chair doit être consumée
Sur l’autel du sacrifice de soi-même,
L’âme doit être lavée
Dans le bassin de consécration
A la vie supérieure
Avant de s’approcher
De la porte du temple.
230 Lorsque enfin dépouillée,
8-17 Appauvrie et aveuglée,
Par les larmes de la repentance,
L’âme erre dans les ténèbres,
Cherchant la porte du temple,
Elle la trouvera.
Elle pourra frapper,
Et la porte s’ouvrira certainement,
Et lorsqu’elle demandera
La lumière et le vêtement,
Le gardien ne fera pas la sourde oreille.
231 Le gardien conduira
8-18 L’âme de l’aspirant
Dans la chambre est du temple,
Illuminée par le chandelier à sept branches,
Image de la pleine clarté de la lune
Qui change par périodes de sept jours.
Dans cette salle du service,
On lui apprendra à tisser
Le lumineux vêtement de flamme
Dont parle saint Paul
Sous le nom de « soma psychikon »
Ou corps de l’âme,
Formé de l’arôme des pains de proposition.
232 La chambre ouest du tabernacle
8-19 Est obscure,
Aussi obscure que le ciel
A l’époque où la lune
Accompagne à l’occident le soleil couchant.
Si l’aspirant n’a pas progressé
Depuis son entrée
Dans la lumineuse chambre est ou salle du service,
Il lui est absolument impossible
De pénétrer dans la chambre ouest.
233 Lorsque l’aspirant était à l’est,
8-20 Il se trouvait dans les ténèbres spirituelles
De l’homme moyen qui manque
De la lumière intérieure ;
Aussi était-il nécessaire
De lui fournir la lumière extérieure.
234 Parvenu au degré élevé
8-21 Symbolisé par l’obscure chambre ouest,
L’aspirant est censé avoir développé,
Au service de l’humanité,
Le lumineux corps spirituel
Et posséder la lumière intérieure,
Celle qui éclaire chaque homme.
A défaut de cette lumière,
L’aspirant ne peut entrer
Dans la chambre ouest du temple.
La lumière intérieure
Est le corps spirituel,
Le vêtement nuptial d’or pur
Revêtu par l’épouse
Au moment de son union mystique avec Dieu.
Lorsque l’aspirant est entré
Dans la chambre ouest du temple,
Il voit, parce qu’il possède la lumière intérieure.
235 L’arche de l’alliance
8-22 Se trouve dans la partie la plus occidentale
De la chambre ouest du temple.
Au-dessus de l’arche d’alliance
Il y a un feu invisible,
Qui est la divinité,
Le but de l’aspiration de l’aspirant,
La gloire de la shekinah
Ou nuée du sanctuaire.
VIERGE.
236 Cette lumière invisible,
8-23 Ce feu ardent surmontant le propitiatoire,
Cette voix parlant
A ceux qui pénétraient dans ce lieu sacré
C’était la présence réelle de Dieu
Se manifestant aux hommes.
Cette lumière brille
Aujourd’hui comme jadis
Sur l’autel mystique.
237 De même que notre satellite
8-24 Accumule la lumière reçue du soleil
Pendant son cycle de croissance
De la nouvelle à la pleine lune,
De même aussi l’homme
Avançant sur le sentier de la sainteté
Accumule, en profitant
Des glorieuses occasions de service désintéressé
Qui lui sont offertes,
Les matériaux entrants
Dans la composition de son vêtement de noce,
Et les nuits de pleine lune
Sont le moment le plus propice
A l’assimilation de ces matériaux.
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