• ( Partie 8) Moi, résidente en maison de retraite, anciennement femme de ménage, centenaire et en fin de vie, je témoigne des maltraitances dans les maisons de retraite, y compris dans les établiss

    Ennui qui déprime, appauvrie les facultés intellectuelles, et fait dégénérer à grande vitesse vers la sénilité. Quand la remarque en est faite au personnel, la réponse est automatique : « Les vieux sont toujours fatigués » « et ils n'ont envie de rien », etc.

     

    ( Partie 8) Moi, résidente en maison de retraite, anciennement femme de ménage, centenaire et en fin de vie, je témoigne des maltraitances dans les maisons de retraite, y compris dans les établissements gérés sous statut associatif !

    Ennui qui déprime, appauvrie les facultés intellectuelles, et fait dégénérer à grande vitesse vers la sénilité. Quand la remarque en est faite au personnel, la réponse est automatique : « Les vieux sont toujours fatigués » « et ils n'ont envie de rien », etc.

    Par manque de moyens de personnel d'animation et de moyens financiers , il y a très peu d'activités culturelles, qui puissent mettre en œuvre tant le physique que le mental. Par exemple, de la gymnastique, de la lecture, de s rencontres diverses, etc. Tout repose souvent sur le bénévolat et l'intervention de personnes extérieures (musique, thérapie avec des rencontres animales, etc.)

    Ne parlons même pas de la négation des besoins sexuels : dans ma maison de retraite, seul deux personnes vivent en couple.

    Lorsque des sorties sont organisées -rares- elles sont réservées à des résidents privilégiés, ce que les autres appellent les compères ou commères petits-bourgeois, une caste volontairement mise à part. Ceci alors que tous les résidents paient leur part pour le séjour en maison de retraite. Là aussi, les réponses fusent, de façon quasi automatique, de la part du personnel, lorsque celui-ci est confronté à de telles injustices : « Votre maman (ou votre papa) ne le demande pas ! ». Comme s('il ne fallait pas organiser un tour de rôle, et obliger chacun à sortir , et s'échapper de la grisaille quotidienne (visites diverses, dont des musées, des théâtres, etc. restaurants à l'extérieur, à la charge des résidents, etc) !

    Si donc du côté des résidents, c'est la pauvreté psychologique, culturelles, sexuelles, etc. , du côté de la direction, que ce soit une maison de retraite soumise au droit privé, associatif ou au droit public, c'est bien l'organisation du vol des économies (et des héritages éventuels des résidents et de leurs familles. Tout est au service des actionnaires capitalistes et des notables locaux , en organisant une vie de chien pour les personnes âgées .

    Bien évidemment, le personnel qui accompagne les personnes âgées (soignants, infirmiers, aides-ménagères, cuisiniers, etc.) est tout à fait étranger à ce système et il en serait même plutôt lui-même l'une des victimes.

    Il est certains que le personnel des maisons de retraite et les résidents ont tout à fait le même intérêt : celui d'un changement de fond en comble de la manière de gérer les personnes âgées et en particulier les personnes handicapées et dépendantes.

    Sans doute, il y a une minorité du personnel qui fait subir aux résidents des événements plus ou moins traumatisants , les traitant de façon infantile, et parfois allant jusqu'au coups , de manière sadique. Mais ce n 'est pas le cas général.

    Le personnel est pris entre le marteau et l’enclume : il fait avec les moyens qu'on lui donne. Les statistiques , jamais rendues publiques, établissent que, en moyenne, par jour, on s'occupe au maximum une heure d'une personne âgées, et dans cette heure, on comprend le réveil , la douche quand il y a , l’habillement,

     

     

    « ( Partie 7) Moi, résidente en maison de retraite, anciennement femme de ménage, centenaire et en fin de vie, je témoigne des maltraitances dans les maisons de retraite, y compris dans les établiss( Partie 9) Moi, résidente en maison de retraite, anciennement femme de ménage, centenaire et en fin de vie, je témoigne des maltraitances dans les maisons de retraite, y compris dans les établiss »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter