• Partie 7 et 8: JE VIENS

    Jésus aura les mains et les pieds percés.

    • Ps 22 . 17 : « Des chiens nombreux me cernent, une bande de vauriens m'entourent, comme pour déchiqueter mes mains et mes pieds. »

    • Zach 13 . 6 : « Et si on lui dit : «  Que sont ces blessures sur ta poitrine ? » Il dira : « Celles que j'ai reçues chez mes amis. »

    • Jean 20 . 25 : « Les autres disciples lui (à Thomas) dirent : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets pas ma main dans son côté, je ne croirai pas. »

    Partie 7 : JE VIENS

    Jésus aura les mains et les pieds percés.

    • Ps 22 . 17 : « Des chiens nombreux me cernent, une bande de vauriens m'entourent, comme pour déchiqueter mes mains et mes pieds. »

    • Zach 13 . 6 : « Et si on lui dit : «  Que sont ces blessures sur ta poitrine ? » Il dira : « Celles que j'ai reçues chez mes amis. »

    • Jean 20 . 25 : « Les autres disciples lui (à Thomas) dirent : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets pas ma main dans son côté, je ne croirai pas. »

    Ses os ne seront pas brisés.

    • Ps 34 ; 21 : « Yahvé garde tous ses (au juste) os, pas un se sera brisé. »

    • Jean 19 . 36 : «  Car cela est arrivé afin que l’Écriture fût accomplie : « Pas un os ne lui sera brisé. » » [ Fusion d'un V. de psaume décrivant la protection divine sur le juste persécuté , dont le type est le « Serviteur de Yahvé » et d'une prescription rituelle concernant l'agneau pascal.]

    Il aura soif.

    • Ps 69 . 22 : «  Pour nourriture ils m'ont donné du poison , dans ma soif ils m'abreuvaient de vinaigre. »

    • Jean 19 . 28 : « Après quoi, sachant que désormais tout était achevé pour que l’Écriture fût parfaitement accomplie, Jésus dit : « J'ai soif ».

    Il sera abandonné du Père.

    • Ps 22 . 2 : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? Loin de me sauver, les paroles que je rugis ! « 

    • - Isaïe 53 . 10 : «  Yahvé a voulu l'écraser par la souffrance ; s'il offre sa vie en sacrifice expiatoire, il verra une postérité , il prolongera ses jours, et par lui la volonté de Yahvé s'accomplira . »

    • Matth. 27 . 46-47 : « Et vers la neuvième heure [ De midi à trois heures après-midi ] Jésus clama en un grand cri : « Eli, Eli, lema sabachtani ? » c'est-à-dire : «  Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? » [Cri de réelle détresse mais non de désespoir ; cette plainte empruntée à l’Écriture est une prière à Dieu et elle est suivie dans le Ps par l'assurance joyeuse du triomphe final.] . Certains qui se tenaient là disaient en l'entendant : « Il appelle Élie, celui-ci ! ».

    • Marc 15 . 33  - 36 : « Quand il fut la sixième heure, l'obscurité se fit sur la terre entière jusqu'à la neuvième heure. Et à la neuvième heure, Jésus clama en un grand cri : « Elôï, Elôï, lema sabachthani ! », ce qui se traduit : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? » Certains des assistants disaient en l'entendant : « Voilà qu'il appelle Élie ! » Quelqu'un courut tremper une éponge dans du vinaigre et l'ayant mise au bout d'un roseau, il lui donnait à boire en disant : « Laissez ! Que nous voyions si Élie va venir le descendre ! »

    Son côté sera percé.

    • Zach 12 . 10 : « Mais je répandrai sur la maison de David et sur l'habitant de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication , et ils regarderont vers moi. Celui qu'ils ont transpercé, ils se lamenteront sur lui comme on se lamente sur un fils unique, ils le pleureront comme on pleure un premier-né. »

    • Jean 19 . 37 : « Et une autre Écriture dit encore : « Ils regarderont celui qu'ils ont transpercé. »

    Ses vêtements seront tirés au sort.

    • Ps 22 . 19 : « ils partagent entre eux mes habits et tirent au sort mon vêtement. »

    • Matth. 27 . 35 : « Quand ils l'eurent crucifié, ils se partagèrent ses vêtements en tirant au sort. »

    • Jean 19 . 24 : « ils se dirent donc entre eux : « Ne la déchirons pas, mais tirons au sort qui l'aura « : afin que l’Écriture fut accomplie : « Ils se partageront mes habits, et mon vêtement , ils l'ont tiré au sort. » Voilà ce que firent les soldats. »

    Son sépulcre sera avec le riche.

    • Isaïe 53 . 9 : « On lui a donné un sépulcre avec les impies et sa tombe est avec le riche, bien qu'il n'ait pas commis de violence et qu'il n'y ait pas eu de tromperie dans sa bouche. »

    • Matth. 27 . 57 : « Le soir venu, il vint un homme riche d'Arimathie, du nom de Joseph, qui s'était fait, lui aussi, disciple de Jésus. »

    Il s'est livré lui-même à la mort.

    • Isaïe 53 . 12 : « C'est pourquoi il aura sa part parmi les multitudes, et avec les puissants il partagera le butin, parce qu'il s'est livré lui-même à la mort et qu'il a été compté parmi les criminels, alors qu'il portait le péché des multitudes et qu'il intercédait pour les criminels. »

    • Jean 1 . 17 – 19 : « c 'est pour cela que le Père m'aime, parce que je donne ma vie, pour la reprendre. Personne ne me l'enlève ; mais je la donne de moi-même. [ Le Christ a la vie en lui-même, et nul ne peut la lui ôter ; il la donne librement ; d'où cette majesté sereine, cette pleine liberté devant la mort.]

    Il ressuscite le troisième jour.

    • Jonas 2 . 1 – 11

    Jonas sauvé.

    • Ps 15 . 10 : «  car tu ne peux abandonner mon âme au shéol, tu ne peux laisser ton ami voir la fosse. »

    • Osée 6 . 3 : «  Connaissons, appliquons-nous à connaître Yahvé ; sa venue est certaine comme l'aurore ; il viendra pour nous comme l'ondée, comme la pluie de printemps qui arrose la terre. »

    • Matth. 28

    • Marc 16 [ Fin réelle de l’Évangile de Marc : 16 . 8 ]

    • Luc 24

    • Jean 20

    Partie 8 : JE VIENS

    QUELQUES TITRES DU MESSIE :

    Il sera prêtre.

    • Ps 110 . 4 : «  Yahvé l'a juré il ne s'en dédira point : « Tu seras prêtre à jamais selon l'ordre de Melchisédech. »

    • Hébr. Chap. 5 , 6 , et 7

    Il sera prophète.

    • Deut 18 . 15 : « Yahvé ton Dieu suscitera pour toi, du milieu de toi, parmi tes frères, un prophète comme moi, que vous écouterez. »

    • Act 3 . 22 : « Moïse, d'abord, a dit : « Le Seigneur Dieu vous suscitera d'entre vos frères un prophète semblable à moi ; vous l'écouterez en tout ce qu'il vous dira. »

    • Act 7 . 37 : « C'est lui, Moïse , qui dit aux Israélites : «  Dieu vous suscitera d'entre vos frères un prophète comme moi. »

    • Luc 7 . 16 : «  Tous furent saisis de crainte, et ils glorifiaient Dieu en disant : « Un grand prophète s'est levé parmi nous et Dieu a visité son peuple. »

    • Luc 24 . 19 : «  Quoi donc ? » leur dit-il . Ils lui dirent : «  Ce qui concerne Jésus le Nazaréen, qui s'est montré un prophète puissant en œuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple, ... »

    • Jean 4 . 19 : « La femme lui dit : « Seigneur, je vois que tu es un prophète ... »

    Il sera la Lumière du monde.

    • Isaïe 49 . 6 : « il a dit : «  C'est trop peu que tu sois pour moi un serviteur pour relever les tribus de Jacob et ramener les survivants d'Israël. Je fais de toi la lumière des nations pour que mon salut atteigne aux extrémités de la terre. »

    • Isaïe 42 . 6 : « Moi, Yahvé, je t'ai appelé dans la justice, je t'ai saisi par la main, et je t'ai modelé, j'ai fait de toi l'alliance du peuple, la lumière des nations. »

    • Isaïe 51 . 4 : « Le règne de la justice de Dieu . [Le Serviteur sera lumière des nations, il établira le droit et le salut , bref, c'est le Serviteur qui établira le Règne de Dieu sur le monde.] Ecoute-moi bien, mon peuple, ô ma nation , tends l'oreille vers moi. Car une loi va sortir de moi, et je ferai de mon droit la lumière des peuples. »

    • Isaïe 9 . 1 : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière, sur les habitants du sombre pays, une lumière a resplendi. »

    • Act 13 . 47 : « Car ainsi nous l'a ordonné le Seigneur : « Je t'ai établi lumière des nations, pour que tu portes le salut jusqu'aux extrémités de la terre. »

    • Jean 1 . 5 et 9 : « 1 . Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu, et le Verbe était Dieu. (…) 5 . et la lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l'ont pas saisie . ( … ) 9 . Le Verbe était la lumière véritable , qui éclaire tout homme ; il venait dans le monde. »

    • Matth. 4 . 16 : « Le peuple qui demeurait dans les ténèbres a vu une grande lumière ; sur ceux qui demeuraient dans la région sombre de la mort, une lumière s'est levée. »

    • Act 26 . 23 : « … que le Christ souffrirait et que, ressuscité le premier d'entre les morts, il annoncerait la lumière au peuple et aux nations païennes. »

    • Apoc 21 . 24 : « «  Les nations marcheront à sa lumière » et les rois de la terre viendront lui porter leurs trésors. »

    • Luc 2 . 32 : « … lumière pour éclairer les nations et gloire de ton peuple Israël. »

    Il sera Fils de Dieu.

    • Ps 2 . 7 : « J'énoncerai le décret de Yahvé : Il m'a dit : « Tu e mon fils, moi , aujourd'hui, je t'ai engendré. »

    • Ps 89 . 27-28 : « Il m'appellera : « Toi, mon père, mon Dieu et le rocher de mon salut ! » si bien que j'en ferai l'aîné, le très-haut sur les rois de la terre. »

    • Osée 11 . 1 : « Quand Israël était jeune, je l'aimai, et d’Égypte, je l'appelai mon fils. »

    • Matth. 3 . 17 : «  Et voici qu'une voix venue des cieux disait : « Celui-ci est mon Fils bien – aimé, qui a toute ma faveur. »

    • Matth. 17 . 5 : «  Comme il parlait encore, voici qu'une nuée lumineuse les prit sous son ombre, et voici qu'une voix disait de la nuée : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur, écoutez-le. »

    • Marc 1 . 11 : «  et une voix vint des cieux : «  Tu es mon Fils bien-aimé, tu as toute ma faveur. »

    • Marc 9 . 7 : « Et une nuée survint qui les prit sous son ombre, et une voix partit de la nuée : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le. »

    • Luc 3 . 1 : « et l' Esprit Saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix partit du ciel : «  Tu es mon fils ; moi , aujourd'hui, je t'ai engendré. » »

    • Luc 9 . 35 : « Et une voix partit de la nuée , qui disait : « Celui-ci est mon Fils, l’Élu, écoutez-le. » »

    • 2 Pier 1 . 17 : «  Il reçut en effet de Dieu le Père honneur et gloire, lorsque la gloire pleine de majesté lui transmit une telle parole : «  Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur. »

    • Luc 1 . 32 : «  Il sera grand, et sera appelé  Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. »

    • Jean 3 . 16 : « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle. »

    « Il y a ici plus que Salomon ».

    • 1 Rois 1 . 37 : « Comme Yahvé a été avec Monseigneur le roi, qu'il soit avec Salomon et qu'il magnifie son trône encore plus que le trône de Monseigneur le roi David. »

    • Luc 11 . 31 : « La reine du Midi se lèvera lors du Jugement avec les hommes de cette génération et elle les condamnera , car elle vint des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici plus que Salomon. »

    • Matth. 12 . 42 : « La reine du Midi se lèvera lors du Jugement avec cette génération et elle la condamnera , car elle vint des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici plus que Salomon ! »

    Il sera Roi.

    • 1 Sam 2 . 10 : « Yahvé, ses ennemis sont brisée, le très-Haut tonne dans les cieux. Yahvé juge les confins de la terre, il donne la force à son Roi, il exalte la vigueur de son Oint. »

    • Matth. 2 . 2 : «  … en disant : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu , en effet , son astre à son lever et sommes venus lui rendre hommage. »

    • Luc 1 . 32 – 33  L'Annonciation. « Il sera grand , et sera appelé Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David , son père, il régnera sur la maison de Jacob pour les siècles et son règne n'aura pas de fin. »

    • Jean 1. 49 : « Nathanaël reprit : « Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d'Israël. » »

    • Jean 18 . 37 : «  Pilate lui dit : « Donc tu es roi ? » Jésus répondit : « Tu le dis , je suis roi. Je suis né , et je ne suis venu dans le monde , que pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. »



    Chapitre deuxième : « JE REVIENS » Annonces des prophéties du Deuxième Avènement

    QUELQUES SIGNES PRECURSEURS

    Obscurcissement du soleil, « Noir comme un sac de crin ».

    • Marc 13 . 24 : «  Mais ce jour-là, après cette tribulation le soleil s'obscurcira , la lune ne donnera plus sa lumière. »

    • Matth. 24 . 29 : «  Aussitôt après la tribulation de ces jours-là, le soleil s'obscurcira , la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. »

    • Apoc 6 . 12 : « Et ma vision se poursuivit . Lorsqu'il ouvrit le sixième sceau, alors il se fit un violent tremblement de terre, et le soleil devint noir comme une étoffe de crin, et la lune devint tout entière comme du sang . »

    • Apoc 9 . 2 : « Il ouvrit le puits de l'Abîme et il en monta une fumée comme celle d'une immense fournaise – le soleil et l'atmosphère en furent obscurcis. »

    • Isaïe 13 . 10 : «  Car au ciel, les étoiles et Orion ne diffusèrent plus leur lumière. Le soleil s'est obscurci dès son lever, la lune ne fait plus rayonner sa lumière. »

    • Joël 2 . 10 Vision du Jour de Yahvé . «  Devant lui la terre frémit, les cieux tremblent ! Le soleil et la lune s'assombrissent, les étoiles perdent leur éclat ! »

    • Joël 3 . 4 : Le soleil se changera en ténèbres, la lune en sang, avant que ne vienne le jour de Yahvé, grand et redoutable ! »

    « Partie 5 et 6 : JE VIENSPartie 9 et 10: JE VIENS »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter