• Partie 5 et 6 : JE VIENS

    • Marc 11 . 17 « Et il les enseignait et leur disait : « N'est-il pas écrit : « Ma Maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations ? » [Marc, seul des Synoptiques, cite , et sans doute à dessein, les derniers mots du texte d'Isaïe, qui annonce l'extension universelle du culte messianique.] Mais vous, vous en avez fait un repaire de brigands ! »

    Partie 5 : JE VIENS

    Le Temple et les changeurs.

    • Isaïe 56 . 7 Promesses aux étrangers. [ Oracle , composé probablement après le retour de l'Exil. Fidèle aux traditions de plusieurs grands prophètes, l'auteur annonce que l'on admettra bientôt dans le judaïsme des prosélytes étrangers, à condition qu'ils soient « fidèlement attachés à l'alliance », ce qui doit inclure la circoncision , signe de l'alliance.] « … je les mènerai à ma sainte montagne, je les comblerai de joie dans ma maison de prière. Leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel, car ma maison sera appelée maison de prière pour tous les peuples. [ Cette parole , que Jésus cite en des circonstances graves de sa vie, Matth. 21 . 13, annonce une double nouveauté : la prière prend le pas sur les sacrifices, même dans le Temple, et tous les peuples y sont invités.]

    • Ps 69 . 10 « … car le zèle de ta maison me dévore, l'insulte de tes insulteurs tombe sur moi. »

    • Marc 11 . 17 « Et il les enseignait et leur disait : « N'est-il pas écrit : « Ma Maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations ? » [Marc, seul des Synoptiques, cite , et sans doute à dessein, les derniers mots du texte d'Isaïe, qui annonce l'extension universelle du culte messianique.] Mais vous, vous en avez fait un repaire de brigands ! »

    • Jean 2 ; 17 : « Ses disciples se rappelèrent qu'il est écrit : «  Le zèle pour ta maison me dévorera. »

    Israël , qui rejettera le roi, sera rejeté.

    • Ps 118 . 22 : « La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la tête de l'angle ; »

    • Matth. 21 . 42 : « Jésus leur dit : N'avez-vous jamais lu dans les Écritures : « La pierre qu'avaient rejetée les bâtisseurs c'est elle qui est devenue pierre de faîte ; c'est là l’œuvre du Seigneur et elle est admirable à nos yeux ? » »

    • Marc 12 . 10 : « Et n'avez vous pas lu cette Écriture : « La pierre qu'avaient rejetée les bâtisseurs , c'est elle qui est devenue pierre de faîte ; c'est là l’œuvre du Seigneur , et elle est admirable à nos yeux ? »

    • Luc 20 . 17-18 : « Mais fixant sur eux son regard, il dit : «  Que signifie donc ceci qui est écrit : « La pierre qu'avaient rejetée les bâtisseurs, c'est elle qui est devenue pierre de faîte. » Quiconque tombera sur cette pierre s'y fracassera , et celui sur qui elle tombera, elle l'écrasera. »

    Jésus sera haï sans cause.

    • Ps 69 ; 5 : « Que ne puissent rire de moi ceux qui m'en veulent à tort, ni se faire des clins d’œil ceux qui me haïssent sans cause ! »

    • Ps 69 . 5 : « Plus nombreux que les cheveux de la tête , ceux qui me haïssent sans cause ; ils sont puissants ceux qui me détruisent, ceux qui m'en veulent à tort, (Ce que je n'ai pas pris, devrais-je le rendre?) »

    Il sera vendu trente pièces d'argent.

    • Zach 11. 12-13 : « Je leur dit alors : « Si cela vous semble bon, donnez-moi mon salaire, sinon n'en faites rien. » Ils pesèrent mon salaire : trente sicles d'argent. [Un gouverneur a droit à une rétribution. Ici, celle qui est donnée allégoriquement par les classes dirigeantes au prophète (figurant Yahvé) est dérisoire, le prix d'un esclave. Bref , on se moque de Yahvé ! Matth. A appliqué les vv. 12-13 au Christ, dont le prophète, tenant la place de Yahvé méprisé, apparaît comme le type.] Yahvé me dit : « Jette-le au fondeur, ce prix splendide auquel ils m'ont apprécié ! » Je pris donc les trente sicles d'argent et les jetai à la Maison de Yahvé, pour le fondeur. »

    • Matth. 27 . 8-10 : « Voilà pourquoi ce champ-là s'est appelé jusqu'à ce jour le « Champ du Sang » . [vallée de l'Hinnôm]. Alors s'accomplit l'oracle de Jérémie le prophète : [IL s'agit en fait d'une citation libre de Zach 11 . 12-13, combinée avec l'idée de l'achat d'un champ suggérée par Jer 32 . 6-15.] : « Et ils prirent les trente pièces d'argent, le prix du Précieux qu'ont apprécié des fils d'Israël, et ils les donnèrent pour le champ du potier, ainsi que me l'a ordonné le Seigneur. »

    Il sera trahi par un ami.

    • Ps 41 . 10 : « Même le confident sur qui je faisait fond et qui mangeait mon pain, se hausse à mes dépens. »

    • Jean 13 . 18 : « Jésus répond : «  Tu donneras la vie pour moi ? En vérité , en vérité , je te le dis, le coq ne chantera pas que tu m'aies renié trois fois . »

    Les disciples l'abandonneront tous. Dieu frappera le berger …

    • Zach 13 . 7 Prosopopée de l'épée : le nouveau peuple. [Texte messianique. Le « pasteur » est ici non plus le bon pasteur, ni le mauvais, mais sans précisions, le chef du peuple , lieutenant de Yahvé. L'épée qui va le frapper livrera le peuple tout entier à l'épreuve dernière, qui doit précéder le temps du salut. Cette épreuve est décrite sous les images classiques des brebis sans pasteur, du feu qui épure. Alors le peuple sera prêt pour la Nouvelle Alliance.] « Épée, éveille-toi contre mon pasteur et contre l'homme qui m 'est proche, oracle de Yahvé Sabaot. Frappe le pasteur, que soient dispersées les brebis, et je tournerai la main contre les petits. »

    • Matth 26 ; 31 Prédiction du reniement de Pierre . « Alors Jésus leur dit : « Vous tous, vous allez succomber [ Scandale religieux de voir succomber sans résistance celui qu'ils tiennent pour le Messie ;, et dont ils attendent le triomphe prochain. Les disciples y perdront pour un moment leur courage et même leur foi.] à cause de moi, cette nuit même. Il est écrit en effet : «  Je frapperai le pasteur , et les brebis du troupeau seront dispersées. »

    • Marc 14 . 27 : «  Et Jésus leur dit : « Tous vous allez succomber, car il est écrit : « Je frapperai le pasteur et les brebis seront dispersées. »

    Il sera comme une brebis muette, devant celui qui la tond.

    • Isaïe 53 . 7 : «  Maltraité, il s'humiliait, il n'ouvrait pas la bouche, comme l'agneau qui se laisse mener à l'abattoir, [C'est probablement à ce verset , combiné avec le v. 4 (« Or ce sont nos souffrances qu'il portait et nos douleurs dont il était chargé. Et nous , nous le considérions comme puni, frappé par Dieu et humilié. » ) que fait allusion Jean-Baptiste quand il présente Jésus comme « l'agneau de Dieu qui enlève le péché du monde »] comme devant les tondeurs une brebis muette, il n'ouvre pas la bouche. »

    • Jer. 11 . 19 Jérémie persécuté à Anatot. «  Et moi, comme un agneau confiant qu'on mène à l'abattoir, j'ignorais qu'ils tramaient contre moi des machinations : « Détruisons l'arbre dans sa vigueur, arrachons-le de la terre des vivants , qu'on se souvienne plus de son nom ! »

    • Actes 8 . 32-33 Philippe baptise un eunuque : «  Le passage de l’Écriture qu'il lisait était le suivant [Cité d'après LXX] « Comme une brebis, il a été conduit à la boucherie ; comme un agneau muet devant celui qui le tond, ainsi il n'ouvre pas la bouche. Dans son abaissement la justice lui a été déniée. Sa postérité , qui la racontera ? Car sa vie est retranchée de la terre. »

    Partie 6 : JE VIENS

    Il sera un objet de dérision.

    • Isaïe 53 . 3 : «  … objet de mépris, abandonné des hommes , homme de douleur, familier de la souffrance , comme quelqu'un devant qui on se voile la face, méprisé, nous n'en faisons aucun cas. »

    • Ps 22 . 7 : « Et moi, ver et non pas homme, risée des gens , mépris du peuple, »

    • Matth. 27 . 29-31 : «  … puis , ayant tressé une couronne avec des épines, ils la placèrent sur sa tête , avec un roseau dans sa main droite. Et , s'agenouillant devant lui, ils se moquèrent de lui en disant : « Salut, roi des Juifs ! » [ Les Juifs s'étaient moqués de Jésus comme « Prophète », les Romains se moquent de lui comme « Roi », ces deux scènes reflètent bien les deux aspects , religieux et politique, du procès de Jésus.] et, crachant sur lui, ils prenaient le roseau et en frappaient sa tête. Puis , quand ils se furent moqués de lui, ils lui ôtèrent la chlamyde, et lui remirent ses vêtements et l'emmenèrent pour le crucifier. »

    • Jean 19 . 2-3 : « Les soldats, tressant une couronne avec des épines, la lui posèrent sur la tête, et ils le revêtirent d'un manteau de pourpre ; et ils s'avançaient vers lui et disaient : « Salut, roi des Juifs ! » Et ils lui donnaient des coups. »

    On lui crachera au visage.

    • Isaïe 50 . 6 : « J'ai tendu le dos à ceux qui me frappaient, et les joues à ceux qui m'arrachaient la barbe ; je n'ai pas soustrait ma face aux outrages et aux crachats. »

    • Matth. 27 . 30 : « et, crachant sur lui, ils prenaient le roseau et en frappaient sa tête. »

    On le frappera sur la tête.

    • Mich 4. 14 : «  Maintenant, fortifie-toi, Forteresse ! [ = Sion. Le Prophète oppose l'orgueil de la capitale fortifiée à l'humble condition d'Ephrata d'où viendra le salut.] Ils ont dressé un retranchement contre nous ; à coups de verge ils frappent à la joue le juge d'Israël. »

    • Matth. 27 . 30 «  et , crachant sur lui, ils prenaient le roseau et en frappaient sa tête. »

    • Marc 15 . 16 – 20 : Le couronnement d'épines : «  Les soldats l'emmenèrent à l'intérieur du palais, qui est le Prétoire, et ils convoquent toute la cohorte. Ils le revêtent de pourpre, puis, ayant tressé une couronne d'épines, ils la lui mettent. Et ils se mirent à le saluer : » Salut, roi des Juifs ! » Et ils lui frappaient la tête avec un roseau et ils lui crachaient dessus , et ils ployaient le genou devant lui pour lui rendre hommage. Puis, quand ils se furent moqués de lui, ils lui ôtèrent la pourpre et lui remirent ses vêtements. »

    • Jean 19 .  2-3

    On le flagellera.

    • Ps 129 . 3 « Sur mon dos ont labouré les laboureurs, allongeant leurs sillons ; »

    • Isaïe 50 . 6

    • Jean 19 . 1 : « Pilate prit alors Jésus et le fit flageller. »

    Sur la croix, Jésus sera objet de moquerie.

    • Ps 22 . 8 : «  tous ceux qui me voient me bafouent, leur bouche ricane, ils hochent la tête. »

    • Isaïe 53 . 1-6 : « Qui a cru ce que nous entendions dire, et le bras de Yahvé, à qui s'est-il révélé ? [C'est la communauté qui parle et qui annonce le destin du Serviteur, révélation nouvelle et presque incroyable. Mais la surprise et l'incompréhension première feront place à une meilleure intelligence : ces souffrances n'ont d'autre but que le salut de la multitude.] Comme un surgeon il a grandi devant lui, comme une racine en terre aride ; [ En Isaïe 11 . 1- 10 , les images de surgeon et de racine accompagnaient l’annonce joyeuse du Messie davidique. Elles n'évoquent ici que l'aspect humble et misérable du Serviteur.] sans beauté ni éclat pour attirer nos regards, et sans apparence qui nous eût séduits ; objet de mépris , abandonné des hommes, homme de douleur, familier de la souffrance, comme quelqu'un devant qui on se voile la face, méprisé, nous n'en faisons aucun cas. Or ce sont nos souffrances qu'il portait et nos douleurs dont il était chargé. Et nous, nous le considérions comme puni, frappé par Dieu et humilié. Mais lui, il a été transpercé à cause de nos crimes, écrasé à cause de nos fautes. Le châtiment qui nous rend la paix est sur lui, et dans ses blessures nous trouvons la guérison. Tous, comme des moutons , nous étions errants, chacun suivant son propre chemin, et Yahvé a fait retomber sur lui nos fautes à tous. Maltraité, il s'humiliait, il n'ouvrait pas la bouche, comme l'agneau qui se laisse mener à l'abattoir, comme devant les tondeurs une brebis muette , il n'ouvrait pas la bouche. Par contrainte et jugement il a été saisi. Parmi ses contemporains, qui s'est inquiété qu'il ait été retranché de la terre des vivants, qu'il ait été frappé pour le crime de son peuple ? On lui a donné un sépulcre avec les impies et sa tombe est avec le riche, bien qu'il n'ait pas commis de violence et qu'il n'y ait pas eu de tromperie dans sa bouche. Yahvé a voulu l'écraser par la souffrance ; s'il offre sa vie en sacrifice expiatoire, il verra une postérité , il prolongera ses jours, et par lui la volonté de Yahvé s'accomplira. »

    • Matth. 27 . 39 – 44 : Jésus en croix raillé et outragé. « Les passants l'injuriaient en hochant la tête et disant : «  Toi qui détruis le Sanctuaire et en trois jours le rebâtis, sauve-toi toi-même, si tu es fils de Dieu, et descends de la croix ! » Pareillement les grands prêtres se gaussaient et disaient avec les scribes et les anciens : «  Il en a sauvé d'autres et il ne peut se sauver lui-même ! Il est roi d'Israël : qu'il descende maintenant de la croix et nous croirons en lui ! Il a compté sur Dieu ; que Dieu le délivre maintenant, s'il s'intéresse à lui ! Il a bien dit : Je suis fils de Dieu ! «  Même les brigands crucifiés avec lui l'outrageaient de la sorte. »

    • Luc 23 . 35 – 38 Jésus en croix , raillé et outragé. « Le peuple se tenait là , à regarder. Les chefs, eux, se moquaient : «  Il en a sauvé d'autres, disaient-ils ; qu'il se sauve lui-même, s'il est le Christ de Dieu, l’Élu ! » Les soldats aussi se gaussèrent de lui : s'approchant pour lui présenter du vinaigre, ils disaient : «  Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même ! » Il y avait aussi une inscription au-dessus de lui : «  Celui-ci est le roi des Juifs. »

    • Marc 15 . 29 – 32 Jésus en croix , raillé et outragé. « Les passants l’injuriaient en hochant la tête et disant : «  Hé ! Toi qui détruis le Sanctuaire et le rebâtis en trois jours, sauve-toi toi-même en descendant de la croix : » Pareillement les grands prêtres se gaussaient entre eux avec les scribes et disaient : « Il en a sauvé d'autres et il ne peut se sauver lui-même ! Que le Christ, le Roi d'Israël, descende maintenant de la croix , pour que nous croyions ! » Même ceux qui étaient crucifiés avec lui l'outrageaient. »

    Jésus sera mis au nombre des malfaiteurs.

    • Isaïe 53 . 12 : « C'est pourquoi il aura sa part parmi les multitudes, et avec les puissants il partagera le butin, parce qu'il s'est livré lui-même à la mort et qu'il a été compté parmi les criminels, alors qu'il portait le péché des multitudes et qu'il intercédait pour les criminels. »

    • Marc 15 . 28 : « Et avec lui, ils crucifièrent deux brigands, l'un à sa droite , l'autre à sa gauche [ « Et cette Écriture fut accomplir, qui dit : Et il a été mis au rang des malfaiteurs ».]

    • Luc 22 . 37 : « Car , je vous le dis, il faut que s'accomplisse en moi ceci qui est écrit : «  Il a été compté parmi les scélérats ». Aussi bien, ce qui me concerne touche à sa fin. »

    « Partie 4 : JE VIENSPartie 7 et 8: JE VIENS »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter