• ( Partie 3) Moi, résidente en maison de retraite, anciennement femme de ménage, centenaire et en fin de vie, je témoigne des maltraitances dans les maisons de retraite, y compris dans les établiss

    Avant son entrée en maison de retraite, chaque résident est classé d'office, dès qu'il a besoin d'une aide régulière , voir journalière dans sa vie quotidienne : C'est le Groupie Iso-Ressource, ou GIR, déterminé en fonction des besoins, de l'âge et des revenus. Les GIR les plus importants sont les trois premiers, Le groupe numéro 1 (GIR 1) correspondant au niveau de dépendance le plus fort, tandis que le sixième groupe (GIR 6) au niveau le plus faible. Chaque groupe correspond donc à la situation précise de perte d'autonomie et met en exergue le type d'aide à la personne (APA) dont le senior a besoin.

     

    ( Partie 3) Moi, résidente en maison de retraite, anciennement femme de ménage, centenaire et en fin de vie, je témoigne des maltraitances dans les maisons de retraite, y compris dans les établissements gérés sous statut associatif !

    Avant son entrée en maison de retraite, chaque résident est classé d'office, dès qu'il a besoin d'une aide régulière , voir journalière dans sa vie quotidienne : C'est le Groupie Iso-Ressource, ou GIR, déterminé en fonction des besoins, de l'âge et des revenus. Les GIR les plus importants sont les trois premiers, Le groupe numéro 1 (GIR 1) correspondant au niveau de dépendance le plus fort, tandis que le sixième groupe (GIR 6) au niveau le plus faible. Chaque groupe correspond donc à la situation précise de perte d'autonomie et met en exergue le type d'aide à la personne (APA) dont le senior a besoin.

    C'est en somme le niveau de sénilité. Pour ma part, j'ai été classé , avant mon arrivée, en GIR 3. Très vite, mon état s'est délabré, et ma mobilité a été rendue de plus en plus difficile. Je suis passé d'un déambulateur, amené avec moi à la maison de retraite, à un fauteuil roulant dont je ne peux plus me passer. Mais le GIR 3 n'a pas été modifié, sachant que le niveau du GIR détermine le niveau financier de l'APA, à savoir d'environ 1700 € pour un GIR1 à 1300 € pour un GIR2, 900 € pour un GIR 3 et 600 € pour un GIR4.

    Le personnel fait une différence entre trois catégories de résidents présents, au nombre de 90 environ. D'une part les résidents « impotents », qui quittent rarement leur chambre et leur lit. D'autre part les résidents qui se déplacent, souvent en fauteuils roulants, mais qui sont incapables de se nourrir par eux-mêmes. Et enfin les personnes âgées, les plus nombreuses qui peuvent se nourrir elles-mêmes, qui ont une canne, un déambulateur, une chaise roulante, ou, rarement, qui sont mobiles avec leurs deux jambes. Ces deux catégories, les personnes se nourrissant elles-mêmes, d'une part, et les personnes nourries par le personnel, dites « séniles » par le personnel,sont tout à fait distinctes , de façon géographique, dans le réfectoire, ce qui provoque déjà une première forme de ségrégation.

    Une seconde forme de ségrégation concerne la nature sociale tant du personnel encadrant dans son ensemble, que des résidents eux-mêmes. Dans l'ensemble, sans faire de statistiques ethniques, on peut distinguer très clairement les personnes dites « françaises de souche » , les « gaulois », et les personnes dites « issues de l'immigration » essentiellement de l'Afrique, dont le Maghreb et l'Afrique noire. Le personnel encadrant, dont la directrice , en ce qui concerne ma maison de retraite, sont « gaulois » (personne de direction, administratif, cuisiniers et infirmerie). Le « petit personnel » consacré à l 'entretien des résidents , personnel le plus nombreux, (lavage, ménage, douche, etc.) est du personnel immigré , car, dit-on les français et françaises refusent de faire ce type de travail, à la fois dur, et sous-payé. Ce personnel est toujours en nombre insuffisant (on dit une heure par jour et par résident, pour faire l'entretien et tout ce qui s'en suit, ce qui est plus qu'insuffisant). C'est souvent du personnel précaire, en contrat à durée déterminée, très mal formé, pas du tout sensibilisé au public dont ils ont la charge. C'est donc du personnel plutôt jeune qui change souvent. Sans compter que la direction utilise au maximum , toutes les ficelles permettant de se procurer du personnel peu ou pas payé, comme les personnes en apprentissage, ou les étudiants en stages divers, personnel, cela va de soi, corvéable à merci. Ceci constitue donc une seconde forme de ségrégation, entre du personnel à peu près normalement traité, et du personnel corvéable et exploitable à merci. Je précise que la ville de Metz a été gérée par un maire centre droit pendant trente années, puis un maire dit de « gauche », pendant deux mandats électoraux , soit douze années, sans que personne n'y voit rien de choquant et donc rien à réformer ou à changer.Ne serait-ce permettre aux personnes âgées issues de l’immigration, et habitant les quartiers populaires de résider dans des maisons de retraite. J'appelle le personnel en contact direct avec moi-même, chargé de ma toilette ou de changer ma couche, « les robots », ce que les aide-soignants acceptent volontiers avec beaucoup d'humour. Car c'est la réalité, hélas. En effet, par manque de temps, et parfois aussi par manque de motivation et dégoût des tâches à accomplir, les gestes de ce personnel sont souvent mécaniques, saccadés, rapides … En somme, les résidents sont traités comme des morceaux de viande. Ce personnel, pourtant , a un rôle social indubitablement nécessaire, mais peu reconnu, voire méprisé … Personnel qui n'est pas formé, ne serait-ce au portage de personnes !

     

    « ( Partie 2) Moi, résidente en maison de retraite, anciennement femme de ménage, centenaire et en fin de vie, je témoigne des maltraitances dans les maisons de retraite, y compris dans les établiss( Partie 4) Moi, résidente en maison de retraite, anciennement femme de ménage, centenaire et en fin de vie, je témoigne des maltraitances dans les maisons de retraite, y compris dans les établiss »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter