• ( Partie 14) Moi, résidente en maison de retraite

    En conséquence, ces budgets primitifs prévisionnels, qui minorent le montant prévisionnel des charges (notamment par rapport à l'inflation notamment), et prévoient une augmentation insuffisante des produits (sauf des produits à la charge de l'usager (ce qui , en particulier, risque d'influer sur un taux d'occupation en régression), ne permettront sans doute pas de maintenir le niveau de service actuel , et encore moins d'aller vers une amélioration de ce service.

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    Voici ces prévisions budgétaires telles que proposées par la direction:

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    Ratios

    Les différents éléments suivants ont été communiqués par la direction de l'EHPAD de la Grange aux Bois lors de la réunion du Conseil de la Vie Sociale du 16 novembre 2023:

    -La moyenne des aides soignants présents quotidiennement est de 6 pour 60 résidents. A noter que la Défenseure des droits de l'homme préconise une moyenne de 10 aidants pour 12 résidents, tout personnel confondu.

    -Quotidiennement, il y a 0,65 équivalent temps plein par résident.

    -En 2022, il y avait 55 équivalents temps plein (CDI et CDD) chiffre auquel il faut ajouter l'intérim .

    -La rémunération nette moyenne annuelle des agents est inférieure au SMIC. Il serait légitime et logique d'adapter ou de calquer le statut des personnels d'EHPAD sur celui des agents du Département.

    -Le budget formation représente un pourcentage de la masse salariale. Il y a un plan de formation suivi. La formation des aides soignants comprend notamment des piqûres de rappel sur la bienveillance, la malveillance, la responsabilité mentale, etc.

    -Le coût des vivres (pour trois repas plus une collation par jour) est de 5,8 €. Une fois cuisinés, le coût des trois repas plus la collation est de 13,88 €.

    -Les taux d'occupation des résidents sont respectivement de :

    . 2017: 96,99 %

    . 2018: 100 %

    . 2019: 99,44 %

    . 2020: 97,64 %

    . 2021: 97,24 %

    . 2022: 96,99 %.

    A partir de ces chiffres, on peut établir par exemple les ratios suivants :

    - Le total des produits est le suivant, selon le budget prévisionnel établi par la direction:

    . en 2023: 3 793 419 €

    . en 2029: 4 678 617 €

    soit une évolution estimée , en six années de + 23,3 %, et , en moyenne , par année de +3,89 % .

    Ramenée à un total de 60 résidents, cela revient à un montant de :

    . en 2023: 63 224 € ou 5269 € par mois

    . en 2029: 77 977 € ou 6498 € par mois

    Il est certain qu'avec une inflation qui a repris en hausse, une telle évolution de + 4 % environ par an des ressources sera insuffisante pour maintenir une qualité de service constante, par rapport à 2023, et encore moins suffisante pour améliorer la qualité du service. Qu'en sera-t-il de l'évolution de postes, comme l'énergie (chauffage, courant électrique), l'alimentation, l'eau, les divers produits d'entretien, les couches, etc. ?

    A noter que l'évolution des produits à la charge de l'usager, durant la même période, passent de 1 600 994 € en 2023 à 2 046 158 € en 2024, soit une progression sur la période de + 27,8 %, et une moyenne annuelle de +4,6 %.

    A considérer également que la participation de certains résidents est de 2500 € plus 1500 € pour les aides publiques, soit près de 4000 € par mois .

    - Le total des charges est le suivant:

    . en 2023: 4 214 553 €

    . en 2029: 4 857 742 €

    Ramenées à un total de 60 résidents, cela revient à un montant de

    . en 2023: 70 242 € ou 5854 € par mois

    . en 2029: 80 962 € ou 6747 € par mois

    soit une évolution estimée, en six années de + 15, 3 % , et , en moyenne, par an de + 2,5 % des dépenses. Avec l'inflation prévue actuellement , un tel taux semble très minoré .

    La rémunération du personnel non médical suit l'évolution suivante:

    . 2023: 1 883 424 €

    . 2029: 2 121 041 €

    soit une évolution sur la période 2023-2029 de 237 617 €, soit + 12,6 et , en moyenne annuelle de 2, 1 %. N'est-ce pas là un amoindrissement du pouvoir d'achat des personnels conduisant encore à accroître, en moins, le différentiel par rapport au SMIC, et donc aggraver les risques de ne plus trouver du personnel compétent et de démotiver le personnel déjà en place?

    De plus, chaque exercice se caractérise par un déficit et il convient de préciser comment ce déficit sera résorbé. Sans doute cela conduit inéluctablement à faire des économies, tant sur le chauffage, que l'alimentation et l'hygiène des résidents, ainsi que sur le total des effectifs, et la rémunération des agents, qui ont déjà, en moyenne, un salaire inférieur au SMIC.

    A noter que de nombreux postes de dépenses sont en diminution et sont prévus sans augmentation : par exemple, le poste des achats non stockés de matière et fournitures baisse de 350 253 € en 2022 à 340 428 € en 2024, puis à 309844 € en 2025, pour s'établir à cette dernière somme de 2025 à 2029.

    Seules augmentent significativement les dépenses de personnel, mais sans que celles-ci rattrapent le retard, afin de verser à tout le personnel un salaire digne , décent , motivant et qui , à la fois, rattrape le retard des années passées pour passer au-dessus du SMIC, et permette aussi de suivre le cours de l'inflation (qui rend la vie quotidienne plus chère).

    En conséquence, ces budgets primitifs prévisionnels, qui minorent le montant prévisionnel des charges (notamment par rapport à l'inflation notamment), et prévoient une augmentation insuffisante des produits (sauf des produits à la charge de l'usager (ce qui , en particulier, risque d'influer sur un taux d'occupation en régression), ne permettront sans doute pas de maintenir le niveau de service actuel , et encore moins d'aller vers une amélioration de ce service.

    Il est donc tout à fait légitime de de mander , en particulier au département, d'augmenter les produits qui sont à sa charge afin de les porter , a minima au même niveau que les produits réclamés aux usagers.

    Dans l'état du budget actuel, les produits à la charge du département évoluent de la façon suivante:

    .2023: 584 236 €

    .2029: 652 156 €

    soit une progression de + 11,6 pour la période de six années de 2023 à 2029, et , en moyenne annuelle, une augmentation de + 1,9 . Cette augmentation relative cache en réalité une baisse réelle, si l'on ramène cela à l'euro constant.

    Est-il bien normal que la participation du département augmente moins que l'évolution des produits de 2023 à 2029 (plus de la moitié moins : elle est de + 23,3 % ) moins que l'évolution des dépenses totales ( + 15,3 % ) et aussi moins que l'évolution de la rémunération du personnel non médical ( + 12,6 % ) ?

    L'examen de la part relative de chaque poste de dépenses et recettes , en 2023 et en 2029, et l'évolution de cette part relative, dans le cadre d'une crise économique d'ampleur au cours de cette période, crise annoncée par tous les économistes sérieux, manifeste bien une stagnation des moyens attribués à l'EHPAD, ce qui signifie, dans les faits, une diminution, tant des services rendus aux résidents, qu'une diminution du pouvoir d'achat d'un personnel , jugé indispensable lors de la crise du Covid-19, et dont le niveau de vie est déjà peu élevé, en-dessous du niveau moyen, transformant ce personnel en travailleur pauvre.

    En 2023, la part relative des charges est la suivante:

    . Rémunérations du personnel non médical: 44,7 %

    . Achats non stockés de matière et fournitures: 8,3 %

    . Charges de sécurité sociale et de prévoyance: 16,4 %

    . Prestations d'alimentation à l'extérieur: 9,3 %

    . Rémunérations d'intermédiaires et honoraires: 5,2 %

    . Autres charges: 16,1 %

    . Total des charges: 100 % pour un total général de 4 214 553 €

    En 2029, la part relative des charges est la suivante:

    . Rémunérations du personnel non médical: 43,7 %

    . Achats non stockés de matière et fournitures: 6,4 %

    . Charges de sécurité sociale et de prévoyance: 16,0 %

    . Prestations d'alimentation à l'extérieur: 9,5 %

    . Rémunérations d'intermédiaires et honoraires: 5,8 %

    . Autres charges: 18, 6 %

    . Total des charges: 100 % pour un total général de 4 857 742 €

    En conséquence, le constat est le suivant:

    - Une diminution de 1 point des Rémunérations du personnel non médical, ce qui est considérable, étant donné la masse énorme de ce poste, et la priorité qui devrait être d'augmenter celle-ci pour la rapprocher de 50 , vu la nécessité d'accorder au personnel une juste rémunération, en rattrapant un retard certain.

    - Les prestations d'alimentation à l'extérieur augmentent d'un petit 0,2 %, ce qui est bien peu en regard d'une inflation de plus de 10 % déjà appliquées su les produits de première nécessité , et, s'il s'agit de l'alimentation des résidents, cela implique les résultats suivants:

    . En 2023, ce poste est de 393 490 € (Pour un montant du Réel de 382 189 € déjà en 2022 !) soit par jour, pour 365 jours, de 1078 €. cela représente, pour 60 résidents, à raison de deux repas par jour, plus le petit déjeuner, une collation à 15 heures et une collation éventuelle le soir, après le dîner, pour éviter une durée de plus de 12 heures entre le dîner et le petit déjeuner, de 18 €.

    . En 2029, ce poste est de 463 007 € (Pour un montant du Réel de 382 189 € déjà en 2022 !) soit par jour, pour 365 jours, de 1268,5 €. cela représente, pour 60 résidents, à raison de deux repas par jour, plus le petit déjeuner, une collation à 15 heures et une collation éventuelle le soir, après le dîner, pour éviter une durée de plus de 12 heures entre le dîner et le petit déjeuner, de 21,1 €.

    En six années, l'augmentation , dans un tel contexte , est de 3,1 , soit en moyenne annuelle , 0,5 . Cela laisse augurer une forte dégradation de la qualité nutritive des repas et de l'alimentation en général !



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