• ( Partie 10) Moi, résidente en maison de retraite

    Rencontre du 25 octobre 2023 : 

    A cette occasion, des explications ont été apportées à vos inquiétudes concernant l’accompagnement de votre mère par les personnels de la maison "La Grange aux Bois".

    Le projet de vie de Madame votre mère a été actualisé lors de vos échanges.

     

    A la lecture du projet de vie que vous nous avez transmis par courriel comme étant la voix de Madame RITT, il nous apparaît important de fixer par écrit les réponses que nous vous avions apportées.

     

     

    ( Partie 10) Moi, résidente en maison de retraite

    B) Voici la réponse de l'institution (Mail du 6 novembre 2023)

     

    a) Directrice des Opérations EHPAD-RA France

     

    Monsieur RITT,

     

    Suite à votre courrier du 25 septembre 2023, Madame M. a organisé une rencontre pluridisciplinaire autour du projet de vie de Madame votre mère.

     

    Rencontre du 25 octobre 2023 : 

    A cette occasion, des explications ont été apportées à vos inquiétudes concernant l’accompagnement de votre mère par les personnels de la maison "La Grange aux Bois".

    Le projet de vie de Madame votre mère a été actualisé lors de vos échanges.

     

    A la lecture du projet de vie que vous nous avez transmis par courriel comme étant la voix de Madame RITT, il nous apparaît important de fixer par écrit les réponses que nous vous avions apportées.

     

    Effectivement, Madame RITT a rejoint l’EHPAD la GAB le 3 juillet 2018. Les transmissions ciblées enregistrées au jour de son accueil font état d’une chute à domicile et d’une hospitalisation à la suite de laquelle le placement en institution a été prononcé par les médecins.

    Madame RITT a aujourd’hui 101 ans et vit à la GAB depuis 5 ans.

    Son médecin traitant n’ayant pas souhaité la suivre à l’ehpad, vous avez choisi le Docteur F. pour être son Médecin référent.

     

    A ce jour, comme cela vous l’a été expliqué, Madame RITT a une mobilité réduite que nous avons préservée au meilleur de ses capacités physiques en observant l'avis médical du médecin traitant seul prescripteur autorisé.

     

    Madame RITT souffre de pathologies liées au vieillissement. Elle a cependant la capacité d'émettre certains besoins essentiels comme  manger, éliminer, dormir.

     

    En ce qui concerne l’alimentation,

     

    Madame RITT souhaite selon votre écrit ne pas peser plus de 80 kg.

    Madame votre mère présente un poids plutôt stable variant de  79 à  81 kg. 

     

    L’alimentation de Madame RITT est équilibrée qu’importe le fait que ses plats lui soient donnés sous forme mixée. A ce sujet, il s'agit d'une prescription faite par le médecin traitant en réponse du risque vital de fausse route auquel Madame RITT est confrontée.

     

    Le 25 octobre 2023 M. vous a expliqué qu’il était strictement proscrit de donner des aliments autres que mixés sauf à mettre la vie de Madame RITT en danger.

    Malgré les explications qui vous ont été données, les équipes ont constaté après votre visite du 24 septembre 2023 que vous aviez donné des bonbons à votre maman alors que la prescription médicale est connue y compris par vous-même depuis le juin 2019. Voici, ce qui les personnels ont enregistré dans le logiciel sécurisé en temps T :

     

    Fraise flagada - ATTENTION mixé - madame est changée complètement car morceaux de bonbons partout dans le lit”.

     

    Concernant l’interprétation du traitement réservé au résident en fonction de leur place en salle à manger, nous vous confirmons que votre interprétation est sans lien avec le réel.

     

    En ce qui concerne la prestation de restauration, l’enquête de satisfaction 2023 présente les résultats suivants : 

     

    • 100 % des résidents et/ou leur famille ayant répondu à leur place indiquent que la salle à manger est agréable

    • 100 % des résidents et/ou leur famille ayant répondu à leur place indiquent être satisfaits de la disposition des tables.

    • 84 % des résidents et/ou leur famille ayant répondu à leur place indiquent que le temps consacré aux repas est satisfaisant

    • 87,50 % des résidents et/ou leur famille ayant répondu à leur place indiquent que les plats sont savoureux.

    • 90 % des résidents et/ou leur famille ayant répondu à leur place indiquent que les menus sont variés

    • 0,06 % des résidents et/ou leur famille ayant répondu à leur place indiquent que les menus sont rarement adaptés à leurs besoins.

    • 0,06 % des résidents et/ou leur famille ayant répondu à leur place indiquent que les menus ne prennent pas en compte leurs problèmes de santé.

    • 0,09 % des résidents et/ou leur famille ayant répondu à leur place indiquent qu’ils ne peuvent pas changer les plats qui ne leur conviennent pas.

    • 0,06 % des résidents et/ou leur famille ayant répondu à leur place indiquent être “peu satisfaits” de la prestation de restauration dans son ensemble.

     

    Le 31 octobre 2023, le chef de cuisine a fait une mini enquête de satisfaction à laquelle vous avez eu la possibilité de participer puisque vous déjeuniez à l’ehpad. Voici le résultat obtenu : sur 6 tables interrogées 4 sont satisfaits dont vous et 2 très satisfaits.



    En ce qui concerne les soins de nursing délivrés à Madame RITT,

    Nous vous confirmons qu’elle a bien une douche par semaine, elle est programmée les mardis. Nous suivons un plan de soin adapté à son rythme physiologique. Elle bénéficie de changes y compris entre 4 h 00 du 5 h 00 du matin suivant la saturation de sa protection. 

    Madame RITT est vêtue le jour d’une combinaison intégrale afin de lui éviter de mettre les mains dans sa protection. 

    Le personnel de nuit effectue ses rondes et trace ses actions  dans le logiciel métier permettant aux équipes de jour de prendre le relais dans l’accompagnement des personnes qui nous sont confiées. Madame RITT exprime ponctuellement le besoin d’aller aux toilettes. Les équipes l’y accompagnent.

     

    • 0,03 % des résidents et/ou leur famille ayant répondu à leur place indiquent ne pas être satisfait de la prise en charge de leur incontinence.  

    • 100 % des résidents et/ou leur famille ayant répondu à leur place estiment être bien soignés dans l’établissement.

     

    En ce qui concerne le sommeil de Madame RITT,

    Cette dernière exprime ponctuellement un besoin d’être allongée. Nous respectons l’expression de son besoin. 

    Nous ne négligeons pas la qualité de son sommeil. Elle dispose d’un matelas adapté à ses besoins. Les transmissions par ailleurs  indiquent “qu’elle dort bien et toute la nuit”

    Nous prenons avis de l’ergothérapeute quant aux dispositifs mis en œuvre.

    Madame RITT ne souffre donc ni de plaie, ni d’escarre.

     

    Vous indiquez ne pas savoir si "votre maman alitée lors de votre visite du 23 septembre 2023 avait bien mangé".

    Les équipes ont bien retranscrit dans le logiciel de soin, le jour de votre visite votre questionnement et les réponses qui vous ont été apportées.

     

    Aussi, voici les réponses apportées par les personnels en temps T : 

     

    Le fils est inquiet car sa mère était couchée et il se demande si elle avait mangé

    Réponse apportée : elle a mangé, elle a été couchée vers 15 h 00 à sa demande avec la Messe à la télé. Pas d’appui sur ses jambes dû à la fatigue du jour”.

     

    En ce qui concerne l’appréciation portée sur les animations,

    Nous vous confirmons offrir une animation riche et adaptée aux envies et besoins des résidents, atelier de gymnastique douce, cognitifs, cuisine, zoothérapie, musique, échanges intergénérationnels, sorties, lotos, repas festifs, (...)

     

    A l’instar de la commission restauration, se tient une commission animation.

    En ce qui concerne Madame RITT, cette dernière participe à tous les événements festifs, en plus de la Messe et des ateliers de zoothérapie. Elle apprécie les interactions avec les animaux.

     

    L’enquête de satisfaction  présente à ce propos les résultats suivants : 

     

    • 90 % des résidents et/ou leur famille ayant répondu à leur place indiquent être satisfaits de la fréquence des animations

    • 78 % des résidents et/ou leur famille ayant répondu à leur place indiquent être informés et incités à participer aux activités

    • 84 % des résidents et/ou leur famille ayant répondu à leur place indiquent être satisfaits de la diversité des animations proposées

    • 84 % des résidents et/ou leur famille ayant répondu à leur place estiment que les activités sont adaptées à leur autonomie.

    • 0,09 % des résidents et/ou leur famille ayant répondu à leur place déclarent ne pas bénéficier d’activité à la hauteur de leur attente

     

    « ( Partie 9) Moi, résidente en maison de retraite( Partie 11) Moi, résidente en maison de retraite »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter