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Les Sentiers de la Sagesse (Partie 15)
Une femme tenant à la main une balance (ce qu’elle garde : l’équilibre) pour peser et une épée (comment elle le garde : sanction de l’absence d’équilibre) pour trancher. Dans sa marche en avant, un être rencontre obligatoirement des épreuves. Celles-ci proviennent de pulsions destructrices. Ces pulsions entraînent les maladies, l’angoisse, l’anxiété, le désespoir, les difficultés de communication avec les autres, etc. Pour lutter contre ces pulsions dangereuses, il faut les découvrir : c’est la loi, la Justice, qui nous aide à les rencontrer, souvent à notre détriment. Pour les Pythagoriciens, le 8 est à la fois le nombre de la Justice (il se divise en nombres également égaux : 4, 2) et celui de la Plénitude (8 est le premier cube, le cube de 2).
Les Sentiers de la Sagesse (Partie 15)
CHEVALIER ROSE-CROIX OU CHEVALIER DE L’AIGLE NOIR, CHEVALIER DU PELICAN, SOUVEAIN PRINCE D’HEREDOM OU DE SAINT-ANDRE : H’EITH
18° Sentier : Nativ Lamed Sagesse Intellectuelle :
Sekel Beit Hashefa – Conscience de la demeure de l’influx.
3 – 5 : 18° Voie : la Justice. La Lune. H’EITH. Lettre Simple : Cancer, Tamouz, Limite Sud du haut, vue. Main droite. L’équilibre universel. UNE HAIE, UNE CLOCHE. Valeur numérique : 8.
LA JUSTICE : Une femme tenant à la main une balance (ce qu’elle garde : l’équilibre) pour peser et une épée (comment elle le garde : sanction de l’absence d’équilibre) pour trancher. Dans sa marche en avant, un être rencontre obligatoirement des épreuves. Celles-ci proviennent de pulsions destructrices. Ces pulsions entraînent les maladies, l’angoisse, l’anxiété, le désespoir, les difficultés de communication avec les autres, etc. Pour lutter contre ces pulsions dangereuses, il faut les découvrir : c’est la loi, la Justice, qui nous aide à les rencontrer, souvent à notre détriment. Pour les Pythagoriciens, le 8 est à la fois le nombre de la Justice (il se divise en nombres également égaux : 4, 2) et celui de la Plénitude (8 est le premier cube, le cube de 2).
LA LUNE : Avec la Lune se termine la première partie du voyage initiatique, les petits mystères. C’est la réceptivité consciente.
18 Aimer.
Pour transmuer de l’or en posséder il faut
Pour aimer le monde il convient d’abord
D’aimer le prochain puis se libérer encore
De l’illusion de tous les nombreux défauts
Choisir entre sensualité et cœur chaud
Richesse luxure et pouvoir ou alors
Pauvreté obéissance chasteté dès lors
Que soi rendre les autres aussi réels beaux.
Moi vivant toi ombre créatures d'ego
Alors vous existez moins réellement égaux
Moi et toi ombres éteindre l'égoïsme
Devenir soi-même ombre évaporée
Moi toi vivants permets d'étendre l'agapè
A tous les existants comme à soi-même.
GRAND PONTIFE OU SUBLIME ECOSSAIS DIT DE LA JERUSALEM CELESTE : TEITH
19° Sentier : Nativ Mem Sagesse Intentionnelle :
Sekel Sod Hapolouth Harouahniyout Koulam – Conscience du mystère de toutes les activités spirituelles.
4 - 5 : 19° Voie : l’Ermite. Le Passage. TEITH. Lettre Simple : Lion, Av, Limite Sud de l’Est, ouïe. Rein gauche. Refuge intime. L’introspection. LA ROUE. Valeur numérique : 9.
L’ERMITE : Il porte le manteau d’Apollonius : les francs-maçons savent qu’il faut être « à couvert » pour travailler utilement, et l’alchimie exige que les opérations du grand œuvre se poursuivent à l’intérieur d’un matras hermétiquement luté. L’Ermite incarne la prudence et la lenteur du saint face à la vaillance et à la témérité du chevalier conduisant son char (arcane 7).
LE PASSAGE : C’est un saut dans l’inconnu, le point le plus critique, car il y a rupture. Il faut passer d’une carte à l’autre, d’une paroi à l’autre et traverser un vide. Il faut faire un « saut », décisif et passer de la Lune au Soleil, quitter définitivement l’apparence pour entrer de plein pied dans la réalité. C’est la deuxième naissance.
19 Ora et labora.
Victorieux sur les épreuves affreuses
Le maître de lui-même refuse les hommages
Adorant l'idée au-dessus de son image
Faisant rayonner plus l‘aura lumineuse
Maître des éléments solitude silencieuse
Due non à l'extérieur mais aux outrages
Victoire remportée par soi en tant que mage
Ne dépend pas des faveurs sentencieuses.
Mégalomanie identifie Dieu et je
Le culte de soi constitue le dernier piège
Du moi gonflé à outrance comme boursouflure
Aveugle au soi des sois au-dessus de moi
En éprouvant le petit je centre de soi
Comme soi suprême et non simple créature.
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