• Les Sentiers de la Sagesse (Partie 14)

    Le Chariot est le Char triomphant de l’Antimoine de Basile Valentin. Le personnage est l'Ame intellectuelle. Les deux sphinx figurent Jakin et Boaz. L’attelage platonicien comprend deux chevaux, où le cheval fou s’efforce d’entraîner le cheval censé. L’aspect négatif : éviter la mégalomanie et l’inflation, l’état de la conscience du moi gonflée à outrance, la boursouflure du « petit je ». Que faut-il donc faire contre ce danger là. Ora et labora : l’adoration et le travail. IL faut adorer ce qui est au-dessus de nous et il faut participer à l’effort humain, pour tenir en échec les illusions sur ce que l’on est et ce que l’on peut.

     

    Les Sentiers de la Sagesse (Partie 14)

     

    PRINCE DE JERUSALEM : WAW

    16° Sentier : Nativ Kaph Sagesse Soumise :

    Sekel Nitsih – Conscience glorieuse.

    2 – 4 : 16° Voie : l’Amoureux. Le Serpent. WAW. Lettre Simple : Taureau, Iyar, Limite Est du Nord, pensée. Rein droit. Ensemble équilibrant. L’union. La liberté de choix. UN CROCHET. Valeur numérique : 6.

    L’AMOUREUX : C’est à la fois le bon pasteur et l’Homme de désir de Claude de Saint-Martin. Deux voies divergentes conduisent au magistère : l’une est sèche et rationnelle, l’autre humide et sentimentale. Il y a deux façons d’appréhender les cinq sens : Mes étudie(r et retomber en arrière dans le monde 4 et la matérialité, ou bien les dépasser et les fluidifier et passer dans le monde du 7. Donc les cinq sens peuvent être des amis ou des ennemis, qui nous font progresser ou régresser. Charles Baudelaire : « Il y a dans tout homme, à tout instant, deux postulations simultanées, l’une vers Dieu et l’autre vers Satan. L’aspiration vers Dieu, ou spiritualité, est un désir de monter en grade ; celle vers Satan, ou animalité, est une joie de descendre. »

    LE SERPENT : Etre maître du serpent, c’est être possesseur des secrets, car les serpents sont les gardiens des vérités spirituelles et des pouvoirs occultes. Le serpent symbolise les enfers et le royaume des mort, à cause de son mode de vie caché dans les replis de la terre, et de sa faculté apparente de rajeunir lors de la mue, qui introduit l’idée de renaissance>.

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    16 Inspiration du cinquième jour.

     

    Réveille toi visite la partie la meilleure

    Afin que souffle l’esprit de Dieu advenu

    Si tu es jugé digne le moment venu

    Que resplendissant il pénètre en ton cœur

     

    El shaddaï souverain mystique intérieur

    Parle et transmet tous les ordres convenus

    Sur le plan psychique seul espoir devenu

    Evoquant eau air terre feu les quatre lueurs.

     

    Si tu entends l'appel de Dieu te rectifiant

    Qui transforme en diamant d'or pur éclatant

    Le charnier matière immonde et plomb

     

    Eve volatile voie humide de l'heure

    Effectue le caché et mystérieux labeur

    Visite l'âme dans le tréfonds  le plus profond.

     

    CHEVALIER D’OCCIDENT ET D’ORIENT : ZEIN

    17° Sentier Nativ Tipheret Sagesse Abondante :

    Sekel Haharguesh – Conscience de la sensation.

    3 – 6 : 17°Voie : le Chariot. L’Epée. ZEIN. Lettre Simple : Gémeaux, Sivan, Limite Est du Bas, locomotion. Pied gauche. Semence. La victoire. L’accomplissement d’un cycle. Le combat intérieur. UNE ARME, UNE FLECHE. Valeur numérique : 7.

    LE CHARIOT : Le Chariot est le Char triomphant de l’Antimoine de Basile Valentin. Le personnage est l'Ame intellectuelle. Les deux sphinx figurent Jakin et Boaz. L’attelage platonicien comprend deux chevaux, où le cheval fou s’efforce d’entraîner le cheval censé. L’aspect négatif : éviter la mégalomanie et l’inflation, l’état de la conscience du moi gonflée à outrance, la boursouflure du « petit je ». Que faut-il donc faire contre ce danger là. Ora et labora : l’adoration et le travail. IL faut adorer ce qui est au-dessus de nous et il faut participer à l’effort humain, pour tenir en échec les illusions sur ce que l’on est et ce que l’on peut.

    L’EPEE : L’épée est la lumière et le logos. Dans l’Apocalypse de Jean, une épée sort de la bouche de Jésus (I, 16), symbolisant la force invisible de la vérité divine qui descend du ciel comme un éclair.

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    17 L’aigle.

     

    Au pied de la montagne le débutant

    Visualisant la figure du sommet flou

    Entreprend l’escalade dont il voit le bout

    Le chantier de réalisation commençant

     

    Témoin de la lumière l’aigle vigilant

    Ouvre le chemin qui découvre d’un seul coup

    De l’âme perdue les paysages si doux

    Vision du cœur traversant les accidents.

     

    Espace torturé du néant extérieur

    Où le néophyte se perd néant intérieur

    Trop aveuglé par l'égoïsme sauvage

     

    Rentre en toi-même afin de discerner

    Au plus profond la pâle lueur qui renaît

    Prémisse du don offert à la fin du voyage.

     

     

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