• La Religion des religions (Partie 5)

    1) Union d'amour avec Dieu. La religion est la science de l'union avec Dieu.

    Spinoza : « Tout le monde dit bien que l’Écriture saint est la parole de Dieu et qu'elle enseigne aux hommes la vraie béatitude ou la voie du salut. » (page 711)

    La Religion des religions (Partie 5)

    1) Union d'amour avec Dieu. La religion est la science de l'union avec Dieu.

    Spinoza : « Tout le monde dit bien que l’Écriture saint est la parole de Dieu et qu'elle enseigne aux hommes la vraie béatitude ou la voie du salut. » (page 711)



    Les deux voies donnent les limites de la liberté de l'homme :

    • La voie de l'union avec Dieu, celle des justes et des fidèles, qui appliquent la Loi divine, et rendent de nouveau l’âme semblable à l'image et à la ressemblance de Dieu, saint et parfaite. L'âme participe à Dieu, sans être de la substance de Dieu (Il n'y a qu'une seule substance, Dieu).

    • La voie du refus de Dieu, de l'oubli de Dieu, celle des méchants et infidèles, malheureux.

    A partir de là s'écrit l'histoire des peuples : Dieu décrète, demande, donne … Soit l'homme reçoit, applique, reste dans la voie du Bien. Soir l'homme refuse, se révolte, ouvre une nouvelle voie, celle du « monde », qui oublie et refuse Dieu. L'homme sort du cadre.

    Dieu poursuit l'histoire : soit Dieu punit, détruit (Sodome et Gomorrhe, le déluge, chasse du paradis terrestre, …) et ramène le peuple ou l'individu dans la bonne voie (le petit reste,...) , soit l'homme reconnaît son erreur , sa faiblesse, demande pardon, et rentre dans le rang et le cadre.

    Dieu reprend alors le fil de l'histoire, et continue la réalisation de son plan, auquel il n'a jamais renoncé, en suscitant un Sauveur, un Serviteur, un Messie, …

    En conséquence, Dieu indique, propose, et de façon ultime, dispose, mais l'homme applique, choisit, la voie : soit le bonheur, la béatitude, de rester dans la voie de Dieu, soit prend l'autre voie, et en paie les conséquences.

    Les prophéties :

    Tentative de «prophétie » concernant les religions, et en particulier le devenir de l’Église catholique au XXI° siècle .

    La Religion des religions.

    Une image que l'on peut donner du mal, qui est du bien en devenir, c'est l'existence d'une battisse dans un jardin . Je souhaite remplacer cette battisse, un peu petite, par une maison plus grande et plus belle. Dans un premier temps, je dois détruire la battisse existante, puis dans un second temps construire une battisse plus grande et plus belle. La période du mal, c'est la destruction. La période du bien , c'est la construction.

    Ainsi, actuellement se déroule une phase de destruction de l’Église catholique. Celle-ci est gangrenée par des problèmes d'argent, de pouvoir, et de sexe (prédation pédocriminelle). Les trois derniers papes ont fermé les yeux sur cette situation, qui dégénère. De plus, le Concile Vatican II a élaboré une doctrine sociale de l’Église qui fait la part belle à la minorité des plus riches (hommes blancs occidentaux notamment). Sans choisir entre le capitalisme et le socialisme, les hauts gradés de l’Église ont élaboré une doctrine sociale, « ni..., ni ... » , ni capitalisme , ni socialisme, qui, dans les faits , est une défense du capitalisme réactionnaire, à l'opposé de la doctrine primitive de la communauté chrétienne (Saint Paul : « Qui ne travaille pas, ne mange pas », phrase reprise par Lénine, en Russie). La doctrine en faveur des plus pauvres, prônée par Jésus-Christ, a été trop souvent reniée, pendant deux millénaires. Et l'on sait que pour Dieu, un jour, c'est comme mille ans.

    Cette nouvelle Église concerne 90 % de la population, dont les plus pauvres et les plus humbles : elle doit entrer en débat avec toutes les autres croyances, pour constituer , terme, l'Assemblée unique universelle de tous les croyants humains, la fraternité universelle et l'adoration du Dieu des dieux. Ce sera forcément une religion populaire, qui s'inscrit en faux contre la religion des princes de l’Église, qui a prévalu trop longtemps !

    En un mot, Dieu, par son œuvre, va transformer un ensemble de « baraques de chantier » des deux précédents millénaires (ère des Poissons), qui sont les diverses religions multiples (christianisme, judaïsme, islam, bouddhisme, hindouisme, taoïsme, etc.) en une nouvelle et superbe demeure, propre à tout le genre humain (ère du Verseau) , et plus si besoin. C'est dire que pendant une certaine période, il y a une déconstruction et destruction douloureuse, puis, et en même temps, une nouvelle construction heureuse. Étant le Dieu des dieux, il construit la Religion des religions !

    « La Religion des religions (Partie 4)La Religion des religions (Partie 6) »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter