• L'IMITATION DE JESUS-CHRIST (Partie 12)

    Aujourd'hui l'homme est et demain il n'existe plus. De même il sera loin des yeux aussi vite il sera loin de la pensée.

    Oh ! Stupidité et dureté du cœur humain, qui songe seulement aux choses présentes et ne prévoit pas mieux les choses futures ! Ainsi toi, tu devrais gouverner tous tes actes et toutes tes pensées comme si tu devais mourir aujourd'hui.

    L'IMITATION DE JESUS-CHRIST (Partie 12)

    Chapitre XXIII.

    De la méditation sur la mort.

    Aujourd'hui l'homme est et demain il n'existe plus. De même il sera loin des yeux aussi vite il sera loin de la pensée.

    Oh ! Stupidité et dureté du cœur humain, qui songe seulement aux choses présentes et ne prévoit pas mieux les choses futures ! Ainsi toi, tu devrais gouverner tous tes actes et toutes tes pensées comme si tu devais mourir aujourd'hui.

    Bienheureux celui qui a toujours l'heure de sa mort devant les yeux et se dispose quotidiennement à mourir.

    Sois donc toujours prêt et vis de telle manière que la mort ne te trouve jamais non préparé. [« le Fils de l'Homme viendra à l'heure où vous n'y pensez pas » (Luc, XII, 40).]

    Ne compte pas sur tes amis ni sur tes proches et ne remets pas à plus tard ta restauration, car les hommes t'oublieront plus vite que tu ne penses.

    Veille à être un voyageur sur terre, un étranger que rien des affaires de ce monde ne concerne.

     

    Chapitre XXIV.

    Du jugement et des peines pour les fautes.

    En toutes choses considère la fin, et comment tu te tiendras devant le Juge sévère à qui rien n'est caché, auquel les présents ne plaisent point, qui n'accueille point les excuses mais qui jugera selon ce qui est juste.

    Vraiment nous nous trompons nous-mêmes dans l'amour désordonné que nous avons pour le corps. Que dévorera le feu purificateur, sinon tes passions ?

    Là, les luxurieux et les amants de la volupté seront inondés de poix brûlante et de soufre fétide et comme des chiens furieux les envieux hurleront de douleur. [ Ces tourments sont des figures. Pour parler des choses de l'au-delà, nous sommes obligés d'emprunter les images des choses analogues de ce monde matériel. La poix et le soufre symbolisent la débauche, qui procure un dégoût semblable à celui donné par une mauvaise odeur et qu'on ne peut s'en défaire, comme on ne peut se défaire, de la poix gluante , la brûlure de la poix est une allusion à la brûlure du remords. ]

     

    L'IMITATION DE JESUS-CHRIST (Partie 13)

    Chapitre XXV.

    De la réforme active de toute notre vie.

    Pourquoi tu as délaissé ton ancienne vie ? Pour vivre en Dieu et devenir homme-esprit.

    Tu dois garder bon espoir de remporter la palme, mais il importe que tu n'en sois pas assuré, que tu n'en deviennes indolent et orgueilleux.

    Le disciple qui, avec attention et dévouement, s'exerce dans la sanctissime vie et passion du Seigneur y trouve abondamment tout ce qui lui est nécessaire, aucune œuvre meilleure n'est à chercher hors de Jésus.

    Oh ! Si Jésus crucifié venait en notre cœur, combien vite nous aurions la connaissance qui nous est nécessaire. Le disciple fervent supporte bien et accepte tout ce qui lui est ordonné.

    Souviens-toi toujours de la fin et que le temps perdu ne revient pas. Autant tu te seras fait violence à toi-même autant tu avanceras.

     

    Livre II.

    Leçons concernant l'évolution intérieure.

    Vie contemplative.

     

    Chapitre premier.

    De l'intimité du cœur.

    « Le Royaume de Dieu est au dedans de vous » dit le Seigneur (Luc, XVII , 21).

    « Tourne-toi de tout ton cœur vers le Seigneur » (Joël, II, 12), laisse ce monde malade et ton âme trouvera le repos.

    Allons ! Âme persévérante, prépare ton cœur à cet époux afin qu'il vienne à toi et daigne habiter en toi. Car il dit ainsi : « Si quelqu'un m'aime il gardera ma parole et nous viendrons à lui et nous ferons en lui notre demeure. » (Jean, XIV, 23).

    Place toute ta confiance en Dieu et qu'Il soit Lui-même ta crainte et ton amour ; Il répondra pour toi et fera bien, Il fera comme ce sera le mieux.

    Tu n'as pas ici droit de cité permanent ; où que tu sois tu es étranger et voyageur et tu n'auras nulle part de repos que tu ne sois UN avec Christ.

    Si une seule fois tu étais entré parfaitement en Unité avec Jésus et que tu aies, si peu que ce soit, goûté son ardent amour, alors tu n'aurais cure de ce qui est commode ou incommode, mais tu te réjouirais plutôt de l'opprobre reçu, car l'amour de Jésus fait l'homme se mépriser lui-même.

    Qui sait avancer selon le cœur et ne pas apprécier les choses du dehors, ne recherche pas un lieu et n'attends pas un temps pour ses travaux spirituels.

    L'homme vivant au dedans du cœur se recueille rapidement, car il ne se répand jamais complètement au dehors.

    C'est pourquoi beaucoup de choses te déplaisent et souvent te troublent, c'est que jusqu'à présent tu n'es pas complètement mort pour toi-même, ni séparé de tout ce qui est terrestre ; rien ne salit et n'ensorcelle le cœur de l'homme comme l'amour impur des choses créées .

     

     

    L'IMITATION DE JESUS-CHRIST (Partie 14)

    Chapitre II.

    De la soumission dans l'humilité.

    Ne recherche pas tant qui est pour toi ou contre toi, mais agis et veille pour que Dieu soit avec toi dans toutes les choses que tu fais. Aie conscience bonne et Dieu te défendra bien, car à celui que Dieu veut aider nulle perversité ne peut nuire.

    L'humble qui éprouve la confusion est bien en paix parce qu'il se tient en Dieu et non dans le monde.

     

    Chapitre III.

    De l'homme bon et pacifique.

    Tiens-toi d'abord en paix, alors tu pourras pacifier les autres. L'homme pacifique est plus utile que le bien docte.

    Il en est qui se tiennent en paix en eux-mêmes et sont en paix avec les autres et il en est qui ne sont pas en paix et ne la donnent pas à autrui ; ils sont une charge pour les autres et plus encore une charge pour eux-mêmes.

    « L'IMITATION DE JESUS-CHRIST (Partie 9)L'IMITATION DE JESUS-CHRIST (Partie 15) »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter