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RECIT DU CHEMINEMENT DE PIERRE QUADER QUI A AIME, TRAVAILLE ET PRIE POUR NE PLUS RENAITRE (Partie 53)
240 Nous devons vivre une vie nouvelle,
8-27 Vivre la vie.
Nous sommes tous imparfaits,
Mais le nombre de nos chutes
Importe peu
Tant que nous repartons
Pour recommencer la lutte.
Nous ne devrions pas fixer nos idées
Sur nos chutes,
Mais les oublier,
Et faire un nouveau départ.
RECIT DU CHEMINEMENT DE PIERRE QUADER QUI A AIME, TRAVAILLE ET PRIE POUR NE PLUS RENAITRE (Partie 53)
L’AMOUR SE REJOUIT DE LA VERITE.
214 La première condition requise
8-1 Pour la poursuite de la vérité
Est l’intrépidité.
La crainte et le souci ont pour effet
De retarder les progrès.
Le lendemain prendra soin de lui-même.
215 Nos pensées sont animées
8-2 Par des élémentaux
De nature semblable.
216 Cultivez un état d’esprit
8-3 Exempt de soucis
Vous confiant pour toutes choses
A votre Père céleste.
Une loi naturelle veut
Que notre attitude confiante
Doive forcément nous apporter
Tout ce dont nous avons besoin.
217 Très peu d’entre nous
8-4 – Pour ne pas dire aucun –
Ont pleinement maîtrisé
Leur corps du désir,
Aussi devrions-nous être
Encore entravés par la loi.
Le travail sur le corps vital
Et l’aspiration à la croissance de l’âme
Ont été rendus possibles
Par la grâce.
218 Le corps vital se montrera
8-5 Aussi exigeant que le corps physique
Pour recevoir sa nourriture,
Et la « faim spirituelle »
N’est pas une métaphore.
Les exercices rosicruciens
Sont véritablement le pain et le vin
Qui nourrissent le corps vital.
219 Nous pouvons gravement nuire
8-6 A notre santé spirituelle
Par la satisfaction immodérée
De nos appétits
Et par des goûts pervertis
En matière de nourriture spirituelle.
De bonnes actions et de petits actes de service,
Aimant et désintéressé,
Sont les fruits qui doivent être cultivés
Dans le jardin de la vie quotidienne.
220 La ferme répression de toute tendance
8-7 A la tyrannie, au dédain,
Les efforts déployés pour dominer
Les bas appétits et les passions animales
Sont les fruits qui doivent être cultivés
Dans le jardin de la vie quotidienne.
L’exercice du soir
Amalgame les fruits et les prépare,
Par le jeu de l’alchimie spirituelle,
En vue de leur assimilation
Par l’exercice du matin.
221 Sont construites les deux parties du corps vital
8-8 Et se dessinent des lignes de séparation
Qui finiront par former
Le « soma psychikon », le corps psychique.
Le corps de l’âme est un véhicule indépendant,
Utilisable, pour des randonnées spirituelles
Dans la plus vaste sphère du service
Sur une plus grande échelle.
222 S’il n’y a pas d’actes de miséricorde,
8-9 Pas de pensées d’amour,
Pas de fruits pour nourrir l’âme,
Une fois le soir venu,
Qu’arrivera-t-il ?
A moins de produire
Les fruits de l’amour,
Indispensables à la nourriture de l’âme,
Vous verrez cette dernière endurer la faim.
223 Nous devons nous montrer très exigeants
8-10 Dans le choix de la nourriture
Destinée à notre âme.
Il est des candidats qui trébuchent
Au bord du chemin
Et cessent leurs efforts.
Que Dieu ait pitié
De leurs âmes affamées !
224 Le corps vital émet un son
8-11 Comparable à celui que produit
Le vol du bourdon.
Pendant la vie, les ondes sonores éthériques
Attirent les substances chimiques
Provenant de notre nourriture
Et les placent de façon
A former les organes et les tissus.
225 Des spores, disposées sur une plaque
8-12 De verre frottée par un archet,
Se groupent en figures géométriques
Sous l’action des ondes vibratoires.
Tant que les vibrations sonores éthériques
De notre corps vital
Sont en harmonie
Avec la note fondamentale de l’archétype,
Les substances chimiques dont se nourrit notre corps
physique
Sont utilisées et assimilées convenablement,
Et nous sommes en bonne santé.
226 Dès que les ondes sonores du corps vital
8-13 S’écartent de la note fondamentale de l’archétype,
Cette dissonance dispose
Les substances chimiques de notre nourriture
D’une façon non conforme
Aux lignes de force archétypales.
On observe alors, dans le corps physique,
Une élimination imparfaite des déchets,
L’accumulation de poisons dans l’organisme,
Une multiplication anormale de certaines cellules,
Des excroissances, etc.
227 La maladie continue
8-14 Jusqu’à ce que l’harmonie
Ait été rétablie
Dans le corps vital.
Dès que la cause invisible
A été éliminée,
Les effets visibles disparaissent,
Et la santé se rétablit.
En ses débuts la maladie
Se manifeste dans le corps vital
Avant que le corps physique ne commence
A montrer des signes morbides,
Et la guérison du corps vital
Précède également la convalescence.
228 La satisfaction ignorante
8-15 Des fonctions créatrices,
Sous des influences planétaires défavorables,
Etait le péché commis
Contre les lois de la nature.
Ce péché a introduit la mort
Et la souffrance dans le monde,
Il nous a éloignés de nos gardiens primitifs,
Et nous a forcés d’errer dans le désert du monde
Pendant une éternité.
229 La pureté est la seule clé
8-16 Avec laquelle nous pouvons espérer
Ouvrir la porte menant à Dieu.
C’est ce qu’a dit le christ
En d’autres termes :
« Bienheureux ceux qui ont le cœur pur,
Car ils verront Dieu ».
La chair doit être consumée
Sur l’autel du sacrifice de soi-même,
L’âme doit être lavée
Dans le bassin de consécration
A la vie supérieure
Avant de s’approcher
De la porte du temple.
230 Lorsque enfin dépouillée,
8-17 Appauvrie et aveuglée,
Par les larmes de la repentance,
L’âme erre dans les ténèbres,
Cherchant la porte du temple,
Elle la trouvera.
Elle pourra frapper,
Et la porte s’ouvrira certainement,
Et lorsqu’elle demandera
La lumière et le vêtement,
Le gardien ne fera pas la sourde oreille.
231 Le gardien conduira
8-18 L’âme de l’aspirant
Dans la chambre est du temple,
Illuminée par le chandelier à sept branches,
Image de la pleine clarté de la lune
Qui change par périodes de sept jours.
Dans cette salle du service,
On lui apprendra à tisser
Le lumineux vêtement de flamme
Dont parle saint Paul
Sous le nom de « soma psychikon »
Ou corps de l’âme,
Formé de l’arôme des pains de proposition.
232 La chambre ouest du tabernacle
8-19 Est obscure,
Aussi obscure que le ciel
A l’époque où la lune
Accompagne à l’occident le soleil couchant.
Si l’aspirant n’a pas progressé
Depuis son entrée
Dans la lumineuse chambre est ou salle du service,
Il lui est absolument impossible
De pénétrer dans la chambre ouest.
233 Lorsque l’aspirant était à l’est,
8-20 Il se trouvait dans les ténèbres spirituelles
De l’homme moyen qui manque
De la lumière intérieure ;
Aussi était-il nécessaire
De lui fournir la lumière extérieure.
234 Parvenu au degré élevé
8-21 Symbolisé par l’obscure chambre ouest,
L’aspirant est censé avoir développé,
Au service de l’humanité,
Le lumineux corps spirituel
Et posséder la lumière intérieure,
Celle qui éclaire chaque homme.
A défaut de cette lumière,
L’aspirant ne peut entrer
Dans la chambre ouest du temple.
La lumière intérieure
Est le corps spirituel,
Le vêtement nuptial d’or pur
Revêtu par l’épouse
Au moment de son union mystique avec Dieu.
Lorsque l’aspirant est entré
Dans la chambre ouest du temple,
Il voit, parce qu’il possède la lumière intérieure.
235 L’arche de l’alliance
8-22 Se trouve dans la partie la plus occidentale
De la chambre ouest du temple.
Au-dessus de l’arche d’alliance
Il y a un feu invisible,
Qui est la divinité,
Le but de l’aspiration de l’aspirant,
La gloire de la shekinah
Ou nuée du sanctuaire.
VIERGE.
236 Cette lumière invisible,
8-23 Ce feu ardent surmontant le propitiatoire,
Cette voix parlant
A ceux qui pénétraient dans ce lieu sacré
C’était la présence réelle de Dieu
Se manifestant aux hommes.
Cette lumière brille
Aujourd’hui comme jadis
Sur l’autel mystique.
237 De même que notre satellite
8-24 Accumule la lumière reçue du soleil
Pendant son cycle de croissance
De la nouvelle à la pleine lune,
De même aussi l’homme
Avançant sur le sentier de la sainteté
Accumule, en profitant
Des glorieuses occasions de service désintéressé
Qui lui sont offertes,
Les matériaux entrants
Dans la composition de son vêtement de noce,
Et les nuits de pleine lune
Sont le moment le plus propice
A l’assimilation de ces matériaux.
238 Les sauveurs de l’humanité
8-25 Naissent au solstice d’hiver,
Au cours de la nuit
La plus longue et la plus sombre de l’année.
239 Les aides invisibles « naissent »
8-26 Le plus facilement
Pendant la nuit
La plus longue et la plus sombre du mois,
Celle de la nouvelle lune.
L’heure la plus sombre
Précède l’aurore
Dans la vie spirituelle
Aussi bien que dans la nature.
240 Nous devons vivre une vie nouvelle,
8-27 Vivre la vie.
Nous sommes tous imparfaits,
Mais le nombre de nos chutes
Importe peu
Tant que nous repartons
Pour recommencer la lutte.
Nous ne devrions pas fixer nos idées
Sur nos chutes,
Mais les oublier,
Et faire un nouveau départ.
241 Notre but est toujours
8-28 D’encourager chacun
A vivre la vie supérieure,
Mais jamais de jeter un voile
Sur la satisfaction des désirs inférieurs
Ou de l’excuser.
Soyons avant tout honnêtes avec nous-mêmes
Et déposons tous nos fardeaux,
Y compris nos péchés de prédilection,
Pour participer, avec patience et persévérance,
A la course à laquelle nous sommes invités,
Car prêcher ne nous conduira jamais au but.
Le principe de guérison est la principale activité
Des candidats pendant la nuit.
242 Les candidats sont inconscients
8-29 Pour la plupart
Et ils le restent jusqu’à leur première initiation
Dans le temple de la rose-croix,
Où on les fait passer consciemment
Dans les mondes invisibles.
Il faut s’accoutumer à l’idée
De se trouver, pendant la nuit
Très loin de son corps.
La loi qui provoque notre départ
Au moment où nous nous endormons
Assurera tout aussi inévitablement
Notre retour dans le corps physique
Lorsque viendra le matin.
Ce n’est qu’après l’initiation
Que l’on prend soi-même
La responsabilité de sa vie
Chaque fois que l’on quitte
Consciemment son corps
Pour prendre son essor
Dans les mondes invisibles.
L’affliction ramène nos pensées
A la maison du Père.
243 Notre terre est une vallée de larmes.
8-30 Depuis que nous avons quitté notre Père céleste
Pour nous cristalliser dans ce monde,
Au point de désirer y vivre toujours,
La douleur parait le seul moyen efficace
De diriger nos pensées vers notre patrie céleste,
Vers le Père de tous les esprits;
Elle est donc nécessaire à notre croissance spirituelle.
244 Tout en cueillant les fleurs sauvages
8-31 Des plaisirs charnels,
Nous ressentons de temps en temps,
La piqûre d’ortie du chagrin et de la souffrance.
On ne peut récolter ce que l’on n’a pas semé,
Et on ne peut non plus éviter de retrouver
Tout ce que l’on a planté de bon ou de mauvais.
Bien que les meules des dieux
Tournent lentement,
Leur mouture est extrêmement fine.
Affronter vaillamment nos épreuves
Et avoir l’esprit ouvert aux leçons
Qui nous sont données.
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