• PRIERE COMMUNE UNIVERSELLE

    Au nom d'Allah, le Miséricordieux, Celui qui fait miséricorde.

    Louange à Allah, Seigneur de l'univers.

    Le Miséricordieux, Celui qui fait miséricorde.

    Maître du Jour de la Rétribution.

    C'est Toi seul que nous adorons, et Toi seul dont nous implorons l'aide.

    Garde-nous sur la voie droite.

    La voie de ceux que Tu as comblés de bienfaits, non celle de ceux qui ont encouru la colère divine, ni celle des égarés.

    PRIERE COMMUNE UNIVERSELLE

     

    GAYATRI.

    ॐ भूर्भुवः स्वः
    तत्सवितुर्वरेण्यं
    भर्गो देवस्य धीमहि
    धियो यो नः प्रचोदयात् ॥

    Om
    Bhur Bhuva Svaha

    Tat Savitur Varenyam

    Bhargo Devasya Dheemahi

    Dhiyo Yo Nah Prachodayat 

    Ce mantra signifie :

    « O Mère Divine, nos cœurs sont emplis d'obscurité.

    Nous te prions afin que l'expansion de la Lumière,

    Qui est en nous, estompe cette obscurité. »

     

    SHEMA (« Écoute »)

    Yahvé notre Dieu est le seul Yahvé.

    Tu aimeras Yahvé ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton pouvoir.

    Que ces paroles que je te dicte aujourd'hui restent dans ton cœur !

    Tu les répéteras à tes fils, tu leur diras aussi bien assis dans ta maison que marchant sur la route ; couché aussi bien que debout ;

    tu les attacheras à ta main comme un signe, sur ton front comme un bandeau ;

    tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes.

     

    Notre Père.

    Notre Père,

    qui es aux cieux,

    que ton nom soit sanctifié,

    que ton règne vienne,

    que ta volonté soit faite

    sur la terre comme au ciel.

    Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.

    Pardonne-nous nos offenses,

    comme nous pardonnons aussi

    à ceux qui nous ont offensés.

    Et ne nous laisse pas entrer en tentation

    mais délivre-nous du Mal.

     

    Fatiha.

    Au nom d'Allah, le Miséricordieux, Celui qui fait miséricorde.

    Louange à Allah, Seigneur de l'univers.

    Le Miséricordieux, Celui qui fait miséricorde.

    Maître du Jour de la Rétribution.

    C'est Toi seul que nous adorons, et Toi seul dont nous implorons l'aide.

    Garde-nous sur la voie droite.

    La voie de ceux que Tu as comblés de bienfaits, non celle de ceux qui ont encouru la colère divine, ni celle des égarés.

     

    Il s'agit de le Gayatri et des trois prières des trois religions du Livre :

    • - Le Gayatri mantra est un hymne de 24 syllabes, tiré du Rig Veda. Il est appelé "la Mère des Védas".

    • Le Shema (« Écoute ») juif (Deutéronome 6.4-8) ;

    • Le Notre Père chrétien (Matthieu 6.9-13) ;

    • et Fatiha (l'  « Ouverture ») musulman (première sourate du Coran).

    Le miracle, c'est que, lue l'une après l'autre, il s'en dégage à la fois l'amour de Dieu et l'amour du prochain. Car, si ces quatre prières relèvent de quatre religions différentes, elles s'adressent à un seul et même Dieu, l'Unique, sous quatre noms différents : Brahman, Yahvé, Dieu le Père de tous les hommes, et Allah. Elles ont la même importance. Elles sont inscrites dans l'ordre d'entrée dans l'Histoire humaine, mais chacun peut leur donner l'ordre qu'il veut.

    Bien sûr, il ne faut faire aucun syncrétisme : dans son plan, et dans son infinie sagesse, Dieu a donné à chaque communauté sa religion : à toi ta religion, et à moi la mienne. Mais nulle obligation et nulle crainte en matière de religion. Que de l'Amour. Ce sont trois chemins différents, qui gravissent la même montagne, celle de l'Humanité. Et , arrivés au but, au sommet, la vue est la même pour tous : nous ne faisons plus qu'un, une seule Humanité, car Dieu est Un. Nous faisions la même Humanité à la base de la montagne, mais nous ne le savions pas.

    Celui qui aime vraiment sa religion, aime toutes les religions, celles du Livre et les autres aussi.

    Alors , le miracle de Dieu, c'est que nous allons appeler toutes les femmes et tous les hommes , sœurs et frères , enfants et créatures du même Dieu.

     

    Amen, Ainsi-soit-il, Amine.

    Dorénavant, qu'il en soit ainsi , partout et toujours.

     

     

    Note 1 :

     

    Considérez les points communs entre la première sourate du Coran, Al Fâtiha, ("La Répétée") et le Notre Père. Al Fâtiha, dit-on représente à elle seule le tiers du Coran. C'est une sourate répétée de nombreuses fois, notamment lors de chaque prière des musulmans (qui prient cinq fois par jour !) . Ainsi:

    Comparaison de la Sourate Al Fâtiha et du Notre Père

    1 ) Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux

    Notre Père qui es aux cieux,

    2 ) Louange à Dieu, Seigneur des mondes

    que ton nom soit sanctifié,

    3 ) le Clément, le Miséricordieux

    que ton règne vienne,

    4 ) le Roi du Jour du Jugement

    que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

    5 ) C'est Toi que nous adorons

    Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.

    C'est Toi dont nous implorons le secours

    Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.

    6 ) dirige-nous vers le sentier droit

    Et ne nous laisse pas entrer en tentation

    7 ) Le Sentier de ceux que Tu as comblés de bienfaits

    non pas le sentier de ceux qui encourent Ta colère, ni celui des égarés.

    mais délivre-nous du mal.

    Amïn

    Amen



    Note 2: Ces quatre prières fondamentales représentent quatre des religions principales , à savoir le christianisme, l'Islam, l'hindouisme et le bouddhisme, plus une cinquième religion , à la base des trois religions du Livre, le judaïsme.

    Il y a une belle image utilisée par l'Islam: il y aurait 124 000 "maîtres" , c'est-à-dire "beaucoup". Dieu, qui à la fois est juste, mais aussi compatissant, a donné à chaque peuple, nation, etc, au moins un maître ou prophète pour lui enseigner la juste voie.

    Cette voie, c'est "la Règle d'or" qui dit, de façon négative : "Ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que les autres te fassent", ou de façon positive, "Fais aux autres tous le bien que tu voudrais que les autres te fassent". Vous trouverez une illustration de cette règle d'or dans l'encyclopédie Wikipédia, sous le titre https://fr.wikipedia.org/wiki/Regle d'or

    Il y a aussi la Règle de Diamant: "Fais à autrui du bien, même s'il te fais du mal".

    Cela renvoie à l'universalisme du message chrétien, bien illustré dans l’Évangile de Matthieu. Lorsque le Christ juge les vivants et les morts, que dit-il? Les bons, sont ceux qui ont aidé, nourri, logé, etc. un petit. Les mauvais sont ceux qui n'ont pas fait cela. Exige-t-il un acte de baptême, la participation aux rituels catholiques, etc? Non bien sûr.

    Rappel du message , Matthieu, chapitre 25 versets 31-46: « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs : il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche. Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !” Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ? tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?” Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : “Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges. Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ; j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.” Alors ils répondront, eux aussi : “Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?” Il leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.” Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »  

    « (Partie 17) La mission de la franc-maçonnerie en France au XXI° siècle. »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter