• Parties 17 et 18: JE VIENS

    • Matth 2 . 11 : «  Entrant alors dans le logis, ils virent l'enfant avec Marie sa mère et, se prosternant, ils lui rendirent hommage ; puis, ouvrant leurs cassettes, ils lui offrirent en présents d l'or, de l'encens et de la myrrhe. [ Richesses et parfums d'Arabie. Les Pères y ont vu symbolisées la Royauté (or), la Divinité (encens) et la Passion (myrrhe) du Christ. L'adoration des Mages accomplit les oracles messianiques sur l'hommage des nations au Dieu d'Israël.]

    Partie 17 : JE VIENS

    Les nations offrent des présents au Roi et se prosternent pour l'adorer.

    • Matth 2 . 11 : «  Entrant alors dans le logis, ils virent l'enfant avec Marie sa mère et, se prosternant, ils lui rendirent hommage ; puis, ouvrant leurs cassettes, ils lui offrirent en présents d l'or, de l'encens et de la myrrhe. [ Richesses et parfums d'Arabie. Les P7res y ont vu symbolisées la Royauté (or), la Divinité (encens) et la Passion (myrrhe) du Christ. L'adoration des Mages accomplit les oracles messianiques sur l'hommage des nations au Dieu d'Israël.]

    • Philip 2 . 9 – 11 : «  Aussi Dieu l'a-t-il exalté [ Par la Résurrection et l'Ascension . La Résurrection est l’œuvre par excellence de la puissance de Dieu.] et lui a-t-il donné le Nom [ Donner un nom , c'est conférer une qualité réelle. Ce Nom est celui de « Seigneur », ou plus profondément , le Nom divin ineffable qui , dans le triomphe du Christ ressuscité, s'exprime par le titre de « Seigneur ».] qui est au-dessus de tout nom, [ En particulier au-dessus des catégories angéliques.] pour que tout , au nom de Jésus, s'agenouille , au plus haut des cieux, sur la terre et dans les enfers, [ Ces trois divisions cosmiques embrassent tout l'univers.] et que toute langue proclame, de Jésus-Christ, qu'il est SEIGNEUR, çà la gloire de Dieu le Père. »

    • Rom 14 . 11 : «  car il est écrit : «  Par ma vie , dit le Seigneur, tout genou devant moi fléchira, et toute langue rendra gloire à Dieux. »

    • Ps 72 . 8-12 Le roi promis [ Dédié à Salomon, roi juste et pacifique, riche et glorieux, ce Psaume appelle le roi idéal de l'avenir. La tradition juive et chrétienne y a vu le portrait anticipé du roi messianique prédit par Isaïe et Zacharie.] «  (…) il dominera de la mer à la mer, du Fleuve jusqu'aux bouts de la terre. [Les limites de la Palestine idéale.] Devant lui se courbera la Bête, [ Ce terme , qui désigne les animaux ou les démons qui hantent les déserts , évoque ici les États païens abattus.] ses ennemis lécheront la poussière, les rois de Tarsis et des îles rendront tribut. Les rois de Saba et de Seba feront offrande ; tous les rois se prosterneront devant lui, tous les païens le serviront. Car il délivre le pauvre qui appelle et le petit qui est sans aide ; »

    • Ps 68 . 30 6 31 : «  (…) Vers toi viendront les rois, apportant des présents. Menace la bête des roseaux, la bande de taureaux avec les peuples de veaux, [ Allusion insultante à l’Égypte , à ses chefs et à son peuple. On doit être à l'époque de la grande déportation juive en Égypte, sous le règne de Ptolémée Sôter, vers 320.] qui s'humilie , avec des lingots d'argent ! Disperse les peuples qui aiment la guerre. »

    • Isaïe 60 . 5-10  Splendeur de Jérusalem. «  Alors , tu verras et seras radieux, ton cœur tressaillira et se dilatera, car les richesses de la mer afflueront vers toi, et les trésors des nations viendront chez toi. Des multitudes de chameaux te couvriront, des jeunes bêtes de Madiân et d'Epha, tous viendront de Saba, apportant l'or et l'encens, et proclamant les louanges de Yahvé. [ Les trésors de la mer viennent de l'ouest, par les bateaux phéniciens ou grecs ; les richesse de l'Orient et de l’Égypte viennent par des caravanes des déserts de Syrie et du Sinaï . Madiân , Epha et Saba sont des peuples de l'Arabie. Les allusions aux trésors de l'Orient et la perspective universaliste de 60 . 6 ont amené la liturgie à appliquer ce texte au mystère de l’Épiphanie.] Tous les troupeaux de Qédar se rassembleront chez toi, les béliers de Nebayot seront à ton service, ils monteront à mon autel en sacrifice agréable, et je glorifierai ma maison de splendeur. Qu'est-ce que cela qui vole comme un nuage, comme des colombes vers leurs colombiers ? C'est en moi que les îles espèrent ; les bateaux de Tarsis ont pris la tête pour ramener de loin tes fils, avec leur argent et leur or, à cause du nom de Yahvé ton Dieu, du Saint d'Israël qui t'a glorifiée. Les fils de l'étranger rebâtiront tes remparts, et leurs rois te serviront. Car dans ma colère je t'avais frappée, mais dans ma bienveillance j'ai eu pitié de toi. »

    • Ps 2 . 29-30 : «  A Yahvé la royauté , au maître des nations ! Oui, devant lui seul se prosterneront tous les puissants de la terre, devant lui se courberont tous ceux qui descendront à la poussière : et pour celui qui ne vit plus (…) »

    • Mal 3 . 14, 16 Triomphe des justes au Jour de Yahvé. «  Vous dites : C'est vanité de servir Dieu , et que gagnons-nous à avoir gardé ses observances et marché dans le deuil devant Yahvé Sabaot ? Maintenant nous en sommes à déclarer heureux les arrogants : ils prospèrent, ceux qui font le mal ; ils mettent Dieu à l'épreuve et ils s'en tirent. Alors ceux qui craignent Yahvé se parlèrent l'un à l'autre . Yahvé prêta attention et entendit : un livre aide-mémoire fut écrit devant lui en faveur de ceux qui craignent Yahvé et qui pensent à son Nom. »

    • Isaïe 45 . 23 : «  Je le jure par moi-même , ce qui sort de ma bouche est la vérité , c'est une parole irrévocable : Oui, devant moi tout genou fléchira, par moi jurera toute langue . (…) »

    • Isaïe 60 , 14 : «  Ils s'approcheront de toi, humblement, les fils de tes oppresseurs, ils se prosterneront à tes pieds, tous ceux qui te méprisaient, et ils t'appelleront : « Ville de Yahvé », « Sion du Saint d'Israël ».

    • Isaïe 66 . 23 : «  De nouvelle lune en nouvelle lune, et de sabbat en sabbat, toute chair viendra se prosterner devant ma face, dit Yahvé. »

    Partie 18 : JE VIENS

    L'Union des Juifs et des Nations .

    • Matth. Chapitre 2 La visite des Mages.

    • Rom 15 . 10 : «  et cet autre : «  Nations, exultez avec son peuple » »

    • Eph 2 . 11 6 12 Réconciliation des Juifs et des païens entre eux et avec Dieu. «  Rappelez-vous donc qu'autrefois , [ Ce passé que Paul va décrire n'est pas tant celui de ses lecteurs que celui de tout le monde païen.] , vous, les païens – qui étiez tels dans la chair, vous qui étiez appelés « prépuce » par ceux qui s'appellent « Circoncision » – d'une opération pratiquée dans la chair ! – rappelez-vous qu'en ce temps-là vous étiez sans Christ, (sans Messie), exclus de la cité d'Israël, étrangers aux alliances de la Promesse [ Les alliances successives que Dieu a conclues avec Abraham, Isaac, Jacob, Moïse , David, etc. et qui contenaient la promesse du salut messianique.] , n'ayant ni espérance (L'espérance messianique, jadis réservée à Israël.] ni Dieu en ce monde ! » [ Les païens avaient beaucoup de dieux , mais non le Dieu vrai et unique.]

    • Gal . 28-29 Avènement de la foi. «  (…) il n'y a ni Juif ni Grec, il n'y a ni esclave ni homme libre, il n'y a ni homme ni femme ; car tous vous ne faites qu'un dans le Christ Jésus. Mais si vous appartenez au Christ, vous êtes donc la descendance d'Abraham, héritiers selon la promesse ! » [ Paul revient à la descendance d'Abraham, constituée désormais par les fils de Dieu qui croient au Christ Jésus et lui appartiennent, non plus par une postérité selon la chair.]

    • Col 1 . 12-23 : «  (…) vous remercierez le Père qui vous a mis en mesure de partager le sort des saints dans la lumière . [ Le « sort des saints » est le salut jadis réservé à Israël, auquel les païens sont maintenant appelés dès ici-bas à vivre dans la lumière du salut ; les « saints » désignent soit les chrétiens appelés dès ici-bas à vivre dans la lumière du salut, soit les anges qui vivent avec Dieu dans la lumière eschatologique.] [ Primauté du Christ. Paul expose , sous forme de diptyque, ma Primauté du Christ : 1° dans l'ordre de la Création naturelle ; 2° dans l'ordre de la Recréation surnaturelle, qui est la Rédemption, vv. 18-20. Il s'agit du Christ préexistant , mais toujours considéré , dans la personne historique et unique du Fils de Dieu fait homme. C'est cet être concret qui est « Image de Dieu en tant qu'il reflète dans une nature humaine et visible l'image du Dieu invisible, et c'est lui qui peut être dit créature, mais Premier-Né dans l'ordre de la Création, d'une primauté d’excellence et de cause aussi bien que de temps.) Il est l'image du Dieu invisible, Premier-Né de toute créature, car c'est en lui qu'ont été créées toutes choses, dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, Trônes, Seigneuries, Principautés, Puissances ; tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses et tout subsiste en lui. Et il est aussi la Tête du Corps, c'est-à-dire de l’Église . [ L’Église, Corps du Christ ; le Christ est sa Tête, par sa priorité dans le temps (il est le premier ressuscité) comme par son rôle de « Principe » dans l'ordre du Salut.] Il est le Principe, Premier-Né d'entre les morts, (il fallait qu'il obtint en tout la primauté), car Dieu s'est plu à faire habiter en lui toute la Plénitude [Plénitude de la Divinité ; L'univers est « rempli » par la présence créatrice de Dieu ; idée fort répandue dans le monde gréco-romain par le panthéisme stoïcien . Pour Paul, l’Incarnation , couronnée par la Résurrection, a placé la nature humaine du Christ à la tête , non seulement de toute la race humaine, mais encore de tout l'univers créé, intéressé au salut comme il l' a été à la faute.] et par lui à réconcilier tous les être pour lui, aussi bien sur la terre que dans les cieux, [Cette réconciliation universelle englobe tous les esprits célestes aussi bien que tous les hommes. Elle ne signifie pas le salut individuel de tous, mais bien le salut collectif du monde par son retour à l'ordre et à la paix dans la soumission parfaite à Dieu. Les individus qui ne seront pas entrés par la grâce dans cet ordre nouveau y entreront par force.] en faisant la paix par le sang de sa croix. (…) Il vous a réconcilié dans son corps de chair, [ Le corps individuel (de chair) du Christ est le lieu où s'opère la réconciliation , parce qu'il rassemble virtuellement en lui tout le genre humain dont il a pris sur lui le péché : la « chair » est l'état du corps soumis au péché.] , le livrant à la mort , pour vous faire paraître devant Lui saints, sans tache et sans reproche. (…) »

    • Col 3 . 11 : « Là il n'est plus question de Grec ou de Juif, de circoncision ou d'incirconcision, de Barbare , de Scythe, d'esclave, d'homme libre ; il n'y a que le Christ qui est tout en tout. [ Dans l(ordre nouveau disparaissent les distinctions de race, de religion, de culture et de classe sociale, qui divisaient le genre humain depuis la faute . L'unité se refait « dans le Christ » .}

    • Jean 10 – 16 : « J'ai encore d'autres brebis qui ne sont pas de cet enclos ; celles-là aussi, il faut que je les mène ; [Non pas les amener au bercail juif, mais les agréger au troupeau que Jésus « mène » à la vie éternelle.] elles écouteront ma voix ; et il y aura un seul troupeau, un seul pasteur ; »

    • Ps 47 . 10 : «  Les princes des peuples s'unissent : c'est le peuple du Dieu d'Abraham. [ L'alliance avec Abraham est étendue à toute l'humanité. Les « pavois » ou boucliers sont les rois , défenseurs de leurs peuples.] A Dieu sont les pavois de la terre, au plus haut il est monté. »

    • Deut 32 . 43 : «  Cieux , exultez avec lui, et que les fils de Dieu l'adorent ! Nations, exultez avec son peuple, et que tous les envoyés de Dieu affirment sa force ! Car il vengera le sang de ses serviteurs, il rendra la pareille à ses adversaires, il paiera de retour ceux qui le haïssent et purifiera la terre de son peuple. »

    • Mich 4 . 1-2 : Le règne futur de Yahvé à Sion. [ Cet oracle décrit la venue à Sion des païens convertis.] «  Or il adviendra dans la suite des temps que la montagne du Temple de Yahvé sera établie en tête des montagnes et s'élèvera au-dessus des collines. Alors des peuples afflueront vers elle , alors viendront des nations nombreuses qui diront : «  Venez , montons à la montagne de Yahvé, au Temple du Dieu de Jacob, qu'il nous enseigne ses voies et que nous suivions ses sentiers. Car de Sion vient la Loi et de Jérusalem la parole de Yahvé. » »

    • Isaïe 2 . 2-4 La Paix perpétuelle « Il arrivera dans la suite des temps que la montagne de la maison de Yahvé sera établie en tête des montagnes et s'élèvera au-dessus des collines. Alors toutes les nations afflueront vers elle , alors viendront des peuples nombreux qui diront : «  Venez , montons à la montagne de Yahvé, à la maison du Dieu de Jacob, qu'il nous enseigne ses voies et que nous suivions ses sentiers. » Car de Sion vient la Loi et de Jérusalem la parole de Yahvé. Il [Yahvé] jugera entre les nations, il sera l'arbitre des peuples nombreux. Ils briseront leurs épées pour en faire des socs et leurs lances pour en faire des serpes. On ne lèvera plus l'épée nation contre nation, on n'apprendra plus à faire la guerre. »

    • Isaïe 56 . 6-8 : « Quant aux fils d'étrangers, attachés à Yahvé pour le servir, pour aimer le nom de Yahvé, devenir ses serviteurs, tous ceux qui observent le sabbat sans le profaner, fermement attachés à mon alliance, je les mènerai à ma sainte montagne, je les comblerai de joie dans ma maison de prière. Leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel, car ma maison sera appelée maison de prière pour tous les peuples. Oracle du Seigneur Yahvé qui rassemble les déportés d'Israël : J' en rassemblerai encore d'autres avec ceux qui sont déjà rassemblés. » [ Les « autres » sont le prosélytes et les eunuques plutôt que les membres de la Diaspora en dehors de Babylone. ]

    • Isaïe 60 . 5 : «  Alors tu [Jérusalem] verras et tu seras radieuse, ton cœur tressaillira et se dilatera, car les richesses de la mer afflueront vers toi, et les trésors des nations viendront chez toi. »

    • Jér 3 . 17 : « En ces temps-là, on appellera Jérusalem « Trône de Yahvé », toutes les nations convergeront vers elle, vers le nom de Yahvé, à Jérusalem, et elles ne suivront plus l'obstination de leurs cœurs mauvais. »

    • Zach 8 . 20 – 23 Perspectives de salut messianique. «  Ainsi parle Yahvé Sabaot. Il viendra encore des peuples et des habitants de grandes villes. Et les habitants d'une ville iront vers l'autre en disant : «  Allons donc implorer la face de Yahvé et chercher Yahvé Sabaot ; pour ma part, j'y vais. » Et de nombreux peuples et des nations puissantes viendront chercher Yahvé Sabaot à Jérusalem et implorer la face de Yahvé. Ainsi parle Yahvé Sabaot. En ce jour-là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront un Juif par le pan de son vêtement en disant : « Nous voulons aller avec vous , car nous avons appris que Dieu est avec vous. » »

    Règne de justice et de paix.

    • Apoc 5 ; 10 : « tu as fait d'eux pour notre Dieu une Royauté de Prêtres régnant sur la terre. »

    • Apoc 29 . 4 – 6 : «  Puis je vis des trônes sur lesquels ils s'assirent , et on leur remit le jugement ; et aussi les âmes de ceux qui furent décapités pour le témoignage de Jésus et la Parole de Dieu, et tous ceux qui refusèrent d'adorer la Bête et son image, de se faire marquer sur le front ou sur la main ; ils reprirent vie et régnèrent avec le Christ mille années. [ Cette « résurrection » des martyrs est symbolique : c'est le renouveau de l’Église après la fin de la persécution romaine, renouveau de même durée que la captivité du Dragon. Les martyrs qui attendent sous l'autel , sont dès maintenant heureux avec le Christ. Le « règne de mille ans » est donc la phase terrestre du Règne de Dieu, de la chute de Rome à la venue du Christ. – Pour saint Augustin et beaucoup d'autres, les « mille ans » partent de la résurrection du Christ , la « première résurrection » désignerait alors le baptême – Dans l’Église ancienne, un courant de la tradition a interprété ce verset à la lettre : après une première résurrection réelle, celle des martyrs , le Christ reviendrait sur la terre pour un règne heureux de mille années en compagnie de ses fidèles . Ce millénarisme littéral n'a jamais été favorisé dans l’Église.] Les autres morts ne purent reprendre vie avant l'achèvement des mille années. C'est la première résurrection. Heureux et saint celui qui participe à la première résurrection ! La seconde mort [ La mort éternelle, opposé à la mort corporelle.] n'a pas pouvoir sur eux, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ avec qui ils régneront mille années. » [Ce règne est décrit sous le symbole de la Jérusalem céleste.]

    « Partie 15 et 16: JE VIENSPartie 19 et 20 : JE VIENS »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter