• Parties 11 et 12 : JE VIENS

    • Luc 21 . 36 : Veiller pour ne pas être surpris. « Veillez donc et priez en tout temps, afin d'avoir la force d'échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l'homme. »

    Partie 11 : JE VIENS

    Mise à part des élus pour échapper à la grande tribulation et à la colère divine.

    • Luc 21 . 36 : Veiller pour ne pas être surpris. « Veillez donc et priez en tout temps, afin d'avoir la force d'échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l'homme. »

    • Luc 17 . 26-36 : Le Jour du Fils de l'homme. [ Ce discours est propre à Luc, qui a nettement distingué dans les prédictions de Jésus, ce qui concerne la ruine de Jérusalem, (21 . 6-24), et ce qui se rapporte au retour glorieux de Jésus à la fin des temps (17 . 22-37). « Jour » est plus biblique (« Jour de Yahvé ») que le terme de Matthieu, « Parousie » (Avènement), lequel est emprunté au vocabulaire hellénistique .] «  Et comme il advint aux jours de Noé, ainsi en sera-t-il encore aux jours de Fils de l'homme. [ A l'époque de sa manifestation glorieuse.] On mangeait , on buvait, on prenait femme ou mari, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche ; et vint le déluge qui les fit tous périr. De même , comme il advint aux jours de Lot ; on mangeait, on buvait, on achetait , ou vendait, on plantait, on bâtissait, mais le jour où Lot sortit de Sodome, Dieu fit pleuvoir du ciel du feu et du soufre, et il les fit tous périr. De même en sera-t-il , le Jour où le Fils de l'homme doit se révéler. En ce Jour-là, que celui qui sera sur la terrasse et aura ses affaires dans la maison, ne descende pas les prendre et, pareillement, que celui qui sera aux champs ne retourne pas en arrière. Rappelez-vous la femme de Lot. Qui cherchera à épargner sa vie la perdra et qui la perdra la sauvegardera . Je vous le dis : en cette nuit-là, deux seront sur un même lit : l'un sera pris et l'autre laissé ; deux femmes seront à moudre ensemble : l'une sera pris e et l'autre laissée. [ Add. V ; 36 : «  Deux seront dans un champ : l'un sera pris , l'autre laissé. » ]

    • 2 Pier 2 . 4 - 10 Les leçons du passé. «  Car si Dieu n'a pas épargné les Anges qui avaient péché, mais les a mis dans le Tartare et livrés aux abîmes de ténèbres, où ils sont réservés pour le Jugement ; s'il n'a pas «épargné l'ancien monde, (Celui qui a précédé le Déluge]tout en préservant huit personnes dont Noé, héraut de justice, tandis qu'il amenait le Déluge sur un monde d'impies ; si, à titre d'exemple pour les impies à venir, il a mis en cendres et condamné à la destruction les villes de Sodome et Gomorrhe, s'il a délivré Lot, le juste, qu'affligeait la conduite débauchée de ces hommes criminels – car ce juste qui habitait au milieu d'eux torturait jour après jour son âme de juste à cause des œuvres iniques qu'il voyait et entendait – , c'est que le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux et garder les hommes impies pour les châtier au jour du Jugement, surtout ceux qui, par convoitise impure, suivent la chair et méprise le Seigneur. [ Tous ces événements montrent chez Dieu une constance dans la justice qui restera la même au jugement eschatologique.]

    • Matth. 25 . 1 – 13 : Parabole des dix vierges. [ Les vierges représentent les âmes chrétiennes dans l'attente de leur époux, le Christ. Même s'il tarde, la lampe de leur vigilance doit rester prête.] (…) Cinq sottes , cinq sensées.

    • Matth. 24 . 37-44 Veiller pour ne pas être surpris. «  (…) Veillez donc parce que vous ne savez pas quel jour va venir votre Maître. [ Veiller, ce qui est proprement s'abstenir de sommeil, est l'attitude que Jésus recommande à ceux qui attendent sa venue. La vigilance , en cet état d'alerte , suppose une espérance ferme et exige une présence d'esprit sans relâche qui prend le nom de « sobriété ». ]

    Noé au déluge.

    • Gen chap. 7 et 8 .

    Lot à Sodome.

    • Gen Chap 19

    Premiers-nés des Hébreux.

    • Ex 12 . 12- 14 Les premiers -nés [D'après les plus anciens codes d'Israël, les premiers-nés de l'homme et des animaux appartiennent à Dieu. Les premiers-nés des animaux sont offerts en sacrifice, et une part en revient aux prêtres, sauf l'ânon qui est racheté ou a la nuque brisée, comme généralement les animaux impurs. Les premiers-nés de l'homme sont toujours rachetés. Les textes rattachent cette consécration à la sortie d’Égypte et à la dixième plaie. Les Lévites sont consacrés à Dieu en substitution des premiers-nés, alors épargnés.] «  Cette nuit-là je parcourrai l’Égypte et je frapperai tous les premiers-nés dans le pays d’Égypte, tant hommes que bêtes, et de tous les dieux d’Égypte, je ferai justice, moi Yahvé . Le sang sera pour vous un signe sur les maisons où vous vous tenez. En voyant ce signe, je passerai outre et vous échapperez au fléau destructeur lorsque je frapperai le pays d’Égypte. Ce jour-là, vous en ferez mémoire et vous le fêterez comme une fête pour Yahvé, dans vos générations vous la fêterez , c'est un décret perpétuel. »

    • Mal 3 . 15-18 Triomphe des justes au Jour de Yahvé. « Maintenant nous en sommes à déclarer heureux les arrogants : ils prospèrent, ceux qui font le mal ; ils mettent Dieu à l'épreuve et ils s'en tirent ! Alors ceux qui craignent Yahvé se parlèrent l'un à l'autre. Yahvé prêta attention et entendit : un livre aide-mémoire fut écrit devant lui en faveur de ceux qui craignent Yahvé et qui pensent à son Nom. Au Jour que je prépare, ils seront mon bien propre, dit Yahvé Sabaot. J'aurai compassion d'eux comme un homme a compassion de son fils qui le sert. Alors vous verrez la différence entre un juste et un méchant, entre qui sert Dieu, et qui ne le sert pas.

    • Isaïe 6 . 20 Le passage du Seigneur. [ Le peuple est invité à se mettre à l'abri pendant que Yahvé exécutera son jugement contre les méchants.] «  Va , mon peuple, entre dans tes chambres, ferme tes portes sur toi ; cache-toi un tout petit instant, jusqu'à ce qu'ait passé la fureur. »

    Enlèvement sur les nuées.

    • 1 Thess 4 . 16

    • Jean 14 . 3 : « Et quand je serai allé et que je vous aurai préparé une place, à nouveau je viendrai et je vous prendrai près de moi, [Toute l'attente de l’Église s'appuie sur cette promesse.] afin que, là où je suis, vous aussi, vous soyez. »

    • Hébr 11 . 5 : «  Par la foi, Hénoch fut enlevé , en sorte qu'il ne vit pas la mort, et on ne le trouva plus, parce que Dieu l'avait enlevé . Avant son enlèvement, en effet, il lui est rendu témoignage qu'il avait plu à Dieu. »

    Hénoch

    • Gen 5 . 21-24 : «  Quand Hénoch eut 65 ans, il engendra Mathusalem. Hénoch marcha avec Dieu. Après la naissance de Mathusalem, Hénoch vécut 300 ans. Hénoch marcha avec Dieu, puis il disparut , car Dieu l'enleva. »

    Élie

    • 2 Rois 2 . 11 – 17 : « Or , comme ils marchaient en conversant, voici qu'un char de feu et des chevaux de feu se mirent entre eux deux, et Élie monta au ciel dans le tourbillon. Élisée voyait et il criait : «  Mon père ! Mon père ! Char d'Israël et son attelage ! » puis il ne le vit plus et , saisissant ses vêtements, il les déchira en deux . Il ramassa le manteau d’Élie, qui avait glissé, et revint se tenir sur la rive du Jourdain. Il prit le manteau d’Élie et il frappa les eaux en disant : « Où est Yahvé, le Dieu d’Élie ? ». Il frappa les eaux , qui se divisèrent d'un côté et de l'autre , et Élisée traversa. Les frères prophètes le virent à distance et dirent : «  L'esprit d’Élie s'est reposé sur Élisée ! » ; ils vinrent à sa rencontre et se prosternèrent à terre devant lui. »

    Partie 12 : JE VIENS

    A la rencontre du Seigneur. Il vient avec ses saints et ses saintes myriades.

    • 1 Thess 4 . 17 : « après quoi nous, les vivants, nous qui seront encore là, nous serons réunis à eux et emportés sur des nuées pour rencontrer le Seigneur dans les airs. Ainsi nous serons avec le Seigneur. [ Les morts répondront les premiers au signal, en ressuscitant. Ils seront rejoints par les survivants , et tous ensemble seront emmenés à la rencontre du Seigneur puis l'escorteront au jugement qui inaugure son règne sans fin. L'essentiel est le trait final : vivre toujours avec lui. C'est là le salut, la gloire , le royaume , que Jésus attribue à ceux qu'il a élus. ]

    • 1 Thess 3 . 13 : «  qu'il (le Seigneur) affermisse ainsi vos cœurs irréprochables en sainteté devant Dieu, notre Père, lors de l'Avènement de notre Seigneur Jésus avec tous ses saints. [La sainteté , fruit de la charité fraternelle, s'épanouira à la Parousie. Les « saints » peuvent être ici ou bien les élus, les sauvés, ou bien les anges . ]

    • 2 Thess 1 . 10 : «  quand il (le Seigneur Jésus) viendra pour être glorifié dans ses saints et admiré en tous ceux qui auront cru – et vous, vous avez cru notre témoignage. Ainsi en sera-t-il en ce jour=r-là. »

    • Jude 15 : Hénoch : «  Voici : le Seigneur est venu avec ses saintes myriades, afin d'exercer le jugement contre tous et de confondre tous les impies pour toutes les œuvres d'impiété qu'ils ont commises, pour toutes les paroles dures qu'ont proférées contre lui les pécheurs impies. »

    • ZACH 14 . 5 : «  La vallée des Monts sera comblée, oui, elle sera obstruée jusqu'à Yasol, elle sera comblée comme elle le fut par suite du séisme, au temps d'Ozias roi de Juda. Et Yahvé mon Die viendra , tous les saints avec lui. »

    • Deut 33 . 2-3 : «  Il (Moïse) dit : Yahvé est venu du Sinaï. Pour eux , depuis Séïr, il s'est levé à l'horizon, il a resplendi depuis le mont Parân. Pour eux, il est venu depuis les rassemblements de Cadès, depuis son midi jusqu'aux Pentes. Toi qui aimes les ancêtres , tous les saints sont dans ta main. Ils étaient prostrés à tes pieds, et ils ont couru sous ta conduite. »

    • Ps 14 . 5 : «  Là ( Sion) , ils seront frappés d'effroi sans cause d'effroi, car Dieu est pour la race du juste : vous bafouez la révolte du pauvre, mais Yahvé est son abri. »

    L' Anti-Christ anéanti par le souffle de la bouche du Seigneur et par l'éclat de son Avènement.

    • 2 Thess 2 . 8 La Venue du Seigneur et ce qui la précédera . [ Paul refusait de prévoir la date de la parousie. Il se borne à préciser que le Retour n'est pas imminent et sera précédé de signes reconnaissables.] «  Alors l'Impie se révélera , [ L'Impie se révèle, face à la Révélation du Seigneur, de même que sa parousie se dresse en face de celle du Seigneur. L'Anti-Dieu devient l'Anti-Christ. Mais il ne fait pas de doute que le Seigneur aura raison de son ennemi.] et le Seigneur (Jésus) le fera disparaître par le souffle de sa bouche, l'anéantira par la manifestation de sa Venue. »

    • Isaïe 11. 4 Le descendant de David. [ Poème messianique , qui précise certains traits essentiels du Messie à venir : il est de source davidique, il sera rempli de l'esprit prophétique, il fera régner entre les hommes la justice, reflet terrestre de la sainteté de Yahvé, il rétablira la paix paradisiaque , fruit de la connaissance de Yahvé.] « Il juge les faibles avec justice, il rendra une sentence équitable pour les humbles du pays. Il frappera le pays de la férule de sa bouche, et du souffle de ses lèvres fera mourir le méchant.

    • Job . 9 : « Sous l'haleine de Dieu ils [ceux qui labourent l'iniquité et sèment le malheur] périssent , au souffle de sa colère ils sont anéantis. »

    Destruction de la Bête de la terre et de la Bête de la mer.

    • Apoc chap 13

    • Apoc 19 . 20 6 21 : «  Mais la Bête fut capturée , avec le faux prophète – celui qui accomplit au service de la Bête des prodiges par lesquels il fourvoyait les gens ayant reçu la marque de la Bête et les adorateurs de son image, – on les jeta tous deux , vivants , dans l'étang de feu, de soufre embrasé. Tout le reste fut exterminé par l 'épée du Cavalier, qui sort de sa bouche, et tous les oiseaux se repurent de leurs chairs. »

    • Daniel chap 7 et 8

    Songe de Daniel : les quatre bêtes (chap 7)

    La vision des bêtes :

    Vision de l'Ancien et du Fils de l'homme (7)

    Vision de Daniel : le bélier et le bouc (8)

    Jésus revenant, comparé à celui qui frappe à la porte.

    • Apoc 3 . 20 : «  Voici , je me tiens à la porte et je frappe ; si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui pour souper ; moi près de lui et lui près de moi. »

    • Luc 17 . 37 : « Prenant alors la parole, ils lui dirent : «  Où , Seigneur ? » Il leur dit : «  Où sera le corps, là aussi les vautours se rassembleront. »

    • Cant 5 . 2 : La Bien-aimée. «  Je dors, mais mon cœur veille. J'entends mon bien -aimé qui frappe. «  Ouvre-moi , ma sœur, mon amie, ma colombe, ma parfaite ! Car ma tête est couverte de rosée, mes boucles , des gouttes de la nuit. »

    Jésus revenant comparé à l'étoile du matin.

    • Apoc 2 . 28 : « Aussi moi-même j'ai reçu ce pouvoir de mon Père. Et je lui donnerai l’Étoile du matin. » [A la puissance s'ajoute dans le symbolisme de l'étoile la glorification du chrétien par Jésus Seigneur. ]

    • Apoc 22 . 16 : «  Moi, Jésus, j'ai envoyé mon Ange publier chez vous ces révélations concernant les Églises. Je suis le rejeton de la race de David, l’Étoile radieuse du matin. »

    • 2 Pier 1 . 19  La parole prophétique. «  Ainsi nous tenons plus ferme la parole prophétique : [ Les Écritures annonçaient déjà la gloire du Messie. La manifestation glorieuse du Christ lors de la Transfiguration a déjà permis de voir leur réalisation. ] : vous faites bien de la regarder, comme une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour commence à poindre et que l'astre du matin se lève dans nos cœurs. »

    • Nomb 24 . 17 : «  Je le vois – mais non pour maintenant, je l'aperçois – mais non de près : Un astre [ L’Étoile est dans l'ancien Orient signe d'un dieu , et par suite d'un roi divinisé.] issu de Jacob devient chef, un sceptre se lève, issu d'Israël. Il frappe les tempes de Moab et le crâne de tous les fils de Seth. »

    Jésus revenant, comparé à la clé de David.

    • Apoc 3 . 7 : «  A l'Ange de l’Église de Philadelphie , écris : Ainsi par le Saint, le Vrai , celui qui détient la clef de David : s'il ouvre , nul ne fermera, et s'il ferme, nul n'ouvrira. »

    • Isaïe 22 . 22 : «  Je mettrai la clé de la maison de David sur son épaule, s'il ouvre, personne fermera, s'il ferme , personne n'ouvrira. »

    Jésus revenant, comparé à la porte ouverte.

    • Apoc 3 . 8 : «  Je Je connais ta conduite : voici, j'ai ouvert devant toi une porte que nul ne peut fermer, et , disposant pourtant de peu de puissance , tu as gardé ma parole sans renier mon nom. »

    • Ezéch 46 . 2 : «  et le prince entrera par le vestibule du porche extérieur et se tiendra debout contre les montants du porche . Alors les prêtres offriront son holocauste et son sacrifice de communion. Il se prosternera sur le seuil du porche et il sortira , et on ne refermera pas le porche jusqu'au soir. »

    Jésus revenant, comparé à un voleur.

    • Apoc 3 . 3 : «  Allons ! Rappelle-toi comment tu accueilles la parole ; garde-la et repens-toi. Car si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur sans que tu saches à quelle heure je te surprendrai. »

    • Apoc 16 . 15 : «  ( Voici que je viens comme un voleur : heureux celui qui veille et garde ses vêtements pour ne pas aller nu et laisser voir sa honte) » .

    • 1 Thess 5 . 2 : «  Vous savez vous-mêmes parfaitement que le Jour du Seigneur arrive comme un voleur en pleine nuit. »

    • 2 Pier 3 . 10 : « Il viendra, le Jour du Seigneur, comme un voleur ; en ce jour, les cieux se dissiperont avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, la terre avec les œuvres qu'elle renferme sera consumée. »

    • Matth. 24 . 42-43 : «  Veillez donc, parce que vous ne savez pas quel jour va venir votre Maître. Comprenez-le bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur devait venir, il aurait veillé et n'aurait pas permis qu'on perçât le mur de sa demeure. »

    • Luc 12 . 39 : «  Comprenez bien ceci : si le maître de maison avait su à quelle heure le voleur devait venir, il n'aurait pas laissé percer le mur de sa maison. »

    « Partie 9 et 10: JE VIENSParties 13 14: JE VIENS »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter