• (Partie 7) Moi, résidente en maison de retraite, anciennement femme de ménage, centenaire et en fin de vie, je témoigne des maltraitances dans les maisons de retraite, y compris dans les établisse

    Concernant l’interprétation du traitement réservé au résident en fonction de leur place en salle à manger, nous vous confirmons que votre interprétation est sans lien avec le réel.

     

    (Partie 7) Moi, résidente en maison de retraite, anciennement femme de ménage, centenaire et en fin de vie, je témoigne des maltraitances dans les maisons de retraite, y compris dans les établissements gérés sous statut associatif !

     

    Concernant l’interprétation du traitement réservé au résident en fonction de leur place en salle à manger, nous vous confirmons que votre interprétation est sans lien avec le réel.

     

    En ce qui concerne la prestation de restauration, l’enquête de satisfaction 2023 présente les résultats suivants : 

     

    • 100 % des résidents et/ou leur famille ayant répondu à leur place indiquent que la salle à manger est agréable

    • 100 % des résidents et/ou leur famille ayant répondu à leur place indiquent être satisfaits de la disposition des tables.

    • 84 % des résidents et/ou leur famille ayant répondu à leur place indiquent que le temps consacré aux repas est satisfaisant

    • 87,50 % des résidents et/ou leur famille ayant répondu à leur place indiquent que les plats sont savoureux.

    • 90 % des résidents et/ou leur famille ayant répondu à leur place indiquent que les menus sont variés

    • 0,06 % des résidents et/ou leur famille ayant répondu à leur place indiquent que les menus sont rarement adaptés à leurs besoins.

    • 0,06 % des résidents et/ou leur famille ayant répondu à leur place indiquent que les menus ne prennent pas en compte leurs problèmes de santé.

    • 0,09 % des résidents et/ou leur famille ayant répondu à leur place indiquent qu’ils ne peuvent pas changer les plats qui ne leur conviennent pas.

    • 0,06 % des résidents et/ou leur famille ayant répondu à leur place indiquent être “peu satisfaits” de la prestation de restauration dans son ensemble.

     

    Le 31 octobre 2023, le chef de cuisine a fait une mini enquête de satisfaction à laquelle vous avez eu la possibilité de participer puisque vous déjeuniez à l’ehpad. Voici le résultat obtenu : sur 6 tables interrogées 4 sont satisfaits dont vous et 2 très satisfaits.



    En ce qui concerne les soins de nursing délivrés à Madame RITT,

    Nous vous confirmons qu’elle a bien une douche par semaine, elle est programmée les mardis. Nous suivons un plan de soin adapté à son rythme physiologique. Elle bénéficie de changes y compris entre 4 h 00 du 5 h 00 du matin suivant la saturation de sa protection. 

    Madame RITT est vêtue le jour d’une combinaison intégrale afin de lui éviter de mettre les mains dans sa protection. 

    Le personnel de nuit effectue ses rondes et trace ses actions  dans le logiciel métier permettant aux équipes de jour de prendre le relais dans l’accompagnement des personnes qui nous sont confiées. Madame RITT exprime ponctuellement le besoin d’aller aux toilettes. Les équipes l’y accompagnent.

     

    • 0,03 % des résidents et/ou leur famille ayant répondu à leur place indiquent ne pas être satisfait de la prise en charge de leur incontinence.  

    • 100 % des résidents et/ou leur famille ayant répondu à leur place estiment être bien soignés dans l’établissement.

     

    En ce qui concerne le sommeil de Madame RITT,

    Cette dernière exprime ponctuellement un besoin d’être allongée. Nous respectons l’expression de son besoin. 

    Nous ne négligeons pas la qualité de son sommeil. Elle dispose d’un matelas adapté à ses besoins. Les transmissions par ailleurs  indiquent “qu’elle dort bien et toute la nuit”

    Nous prenons avis de l’ergothérapeute quant aux dispositifs mis en œuvre.

    Madame RITT ne souffre donc ni de plaie, ni d’escarre.

     

    Vous indiquez ne pas savoir si "votre maman alitée lors de votre visite du 23 septembre 2023 avait bien mangé".

    Les équipes ont bien retranscrit dans le logiciel de soin, le jour de votre visite votre questionnement et les réponses qui vous ont été apportées.

     

    Aussi, voici les réponses apportées par les personnels en temps T : 

     

    Le fils est inquiet car sa mère était couchée et il se demande si elle avait mangé

    Réponse apportée : elle a mangé, elle a été couchée vers 15 h 00 à sa demande avec la Messe à la télé. Pas d’appui sur ses jambes dû à la fatigue du jour”.

     

    En ce qui concerne l’appréciation portée sur les animations,

    Nous vous confirmons offrir une animation riche et adaptée aux envies et besoins des résidents, atelier de gymnastique douce, cognitifs, cuisine, zoothérapie, musique, échanges intergénérationnels, sorties, lotos, repas festifs, (...)

     

    A l’instar de la commission restauration, se tient une commission animation.

    En ce qui concerne Madame RITT, cette dernière participe à tous les événements festifs, en plus de la Messe et des ateliers de zoothérapie. Elle apprécie les interactions avec les animaux.

     

    L’enquête de satisfaction  présente à ce propos les résultats suivants : 

     

    • 90 % des résidents et/ou leur famille ayant répondu à leur place indiquent être satisfaits de la fréquence des animations

    • 78 % des résidents et/ou leur famille ayant répondu à leur place indiquent être informés et incités à participer aux activités

    • 84 % des résidents et/ou leur famille ayant répondu à leur place indiquent être satisfaits de la diversité des animations proposées

    • 84 % des résidents et/ou leur famille ayant répondu à leur place estiment que les activités sont adaptées à leur autonomie.

    • 0,09 % des résidents et/ou leur famille ayant répondu à leur place déclarent ne pas bénéficier d’activité à la hauteur de leur attente



    Malheureusement et malgré nos relances, vous n’avez pas répondu à l’enquête de satisfaction.  Nous vous invitons à le faire et vous renverrons le lien vers l’enquête digitalisée.

     

    Concernant l’aspect médical,

    Le médecin traitant de Madame RITT est le seul sachant. Il ordonne les soins et organise la prise en charge médicale avec les spécialistes. Il ne nous appartient pas de juger son travail . Nous vous conseillons de lui adresser vos questions et/ou toute les questions que vous vous posez sur la médecine traditionnelle. 

     

    Nous avons pris soin de confirmer vos dires relatifs au manque de professionnalisme des équipes de la GAB que vous citez dans le projet de vie de Madame RITT.

    Vous rapportez un RDV pour une consultation gériatrique "sans le bon dossier, l'accueil des ambulanciers en raison des pauses des personnels (...)"

    Nous avons investiguer sur la période 2022 et 2023. Il apparaît que Madame RITT n’a pas eu de consultation externe.

     

    Enfin, en ce qui concerne vos allégations concernant l’utilisation des fonds alloués à la prise en charge des résidents d’ehpad et l’utilisation des produits d’hébergement versés par les résidents, je tiens à vous rassurer, le Groupe AVEC soutient particulièrement l’Ehpad la Grange aux Bois sous financé.

     

    Nous tenons à souligner que les valeurs du Groupe AVEC, auxquelles l'EHPAD la GAB, géré par l'association à but non lucratif AMAPA, adhère pleinement, ne correspondent en aucun cas aux agissements que vous avez évoqués. Nous pouvons vous assurer que Madame B. ainsi que l'ensemble des équipes, ne cautionneraient ni ne toléreraient les pratiques que vous décrivez.

     

    L'AMAPA, en tant qu'association à but non lucratif, bénéficie du soutien du Groupe AVEC et se conforme strictement aux obligations de transparence et de reddition de comptes auprès du Conseil Départemental (CD) et de l'Agence Régionale de Santé (ARS). Nos comptes font l'objet d'un contrôle rigoureux, avec un dépôt annuel de l'EPRD (État Prévisionnel des Recettes et des Dépenses) et de l'ERRD (État Réalisé des Recettes et des Dépenses), et sont validés par un expert-comptable et un commissaire aux comptes. Il est important de noter également que le président de l'AMAPA est bénévole et n'a aucune rémunération ou défraiement, et que l'association ne comporte pas d'actionnaires.

    En outre, je me permets de vous rappeler l'importance de la mesure et de la prudence dans vos propos. Nous prenons très au sérieux la sécurité et le bien-être de nos équipes.

    Les menaces d'actions coordonnées avec la Mairie de METZ, basées sur vos relations professionnelles antérieures que vous avez évoqués lors de vos échanges, sont particulièrement étonnante.

     

    De notre côté, nous vous offrons toute la disponibilité nécessaire à l'éclaircissement d'incompréhension , la résolution des anomalies relevées (...)

    Il est en effet essentiel à nos yeux de maintenir un dialogue constructif et respectueux pour le bien de tous, en particulier de votre mère.

     

    b) Le recours à un psychologue

    Bonjour Chères Familles,

     

    Le groupe avec vous propose une ligne d'écoute et de soutien psychologique.

     

    Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez y accéder gratuitement.

     

    Tout est expliqué dans la pièce jointe.

     

    Je reste à votre disposition pour tout complément d'information.

     

    Bien cordialement,



    c) Réponse de l'ARS et du département:

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