• Partie 4 : Les députés (suite)

    Il en est de même au XIX° siècle. L’américain Jackson est un grand président des États-Unis. C'est un démocrate, mais un démocrate bourgeois et esclavagiste. Sur sa propriété , il dispose de plusieurs centaines d'esclaves, simple bétail . Il abuse même sexuellement de femmes de couleur . Les esclaves révoltés ne renient pas la démocratie américaine en général (inspirée en particulier par le grand philosophe Montesquieu), mais ils combattent les esclavagistes et la bourgeoisie , pour que tous aient les mêmes droits (droits de l’homme, liberté, égalité, etc.) ; Il a fallu passer par une guerre civile, et bien d'autres combats pour parvenir à faire respecter les droits civiques, notamment de la minorité noire.

    Partie 4 : Les députés (suite)



    Il en est de même au XIX° siècle. L’américain Jackson est un grand président des États-Unis. C'est un démocrate, mais un démocrate bourgeois et esclavagiste. Sur sa propriété , il dispose de plusieurs centaines d'esclaves, simple bétail . Il abuse même sexuellement de femmes de couleur . Les esclaves révoltés ne renient pas la démocratie américaine en général (inspirée en particulier par le grand philosophe Montesquieu), mais ils combattent les esclavagistes et la bourgeoisie , pour que tous aient les mêmes droits (droits de l’homme, liberté, égalité, etc.) ; Il a fallu passer par une guerre civile, et bien d'autres combats pour parvenir à faire respecter les droits civiques, notamment de la minorité noire.

    Quand les Communards luttent contre les Versaillais, lors de la Commune de Paris de 1871, ils combattent contre l'esclavage salarié, supporté par la classe dominante, la bourgeoisie capitaliste. Il s'agit donc bien d'étendre les droits réels de la démocratie à l'ensemble de la population, l'obstacle à lever étant encore la suppression de la classe bourgeoise. La réponse de la bourgeoisie a été barbare et sanglante : au moins 35 000 morts , et de nombreux déportés . Encore aujourd'hui, dans le sous-sol parisien, on découvre des charniers, lors des travaux exécutés pour le métro.

    Ceci reste donc d'actualité aujourd'hui : la lutte contre la démocratie bourgeoise, au XXI° siècle, vise effectivement à instaurer la démocratie populaire, et la seule façon de le faire, c'est de prendre tous les pouvoirs à la classe bourgeoise, de démanteler celle-ci pour qu'elle soit intégrée au peuple, et non plus une classe arrogante, qui se place au-dessus du peuple.

    Voici quelques exemples qui illustrent comment la démocratie bourgeoise s'exerce dans la vie quotidienne aux XX° et XXI° siècles :

    Démocratie bourgeoise pour la classe dominante, la bourgeoisie :

    La classe bourgeoise dominante dispose de tous les pouvoirs. Prenons, par exemple à Metz , les loges de la franc-maçonnerie. Il s'agit d'une association qui vise , dans les faits , à une entraide multiforme, entre les membres de la classe bourgeoise. Concernant la doctrine de la franc-maçonnerie, celle-ci est restée bloquée au siècle des lumières, apogée de la classe bourgeoise, en tant que classe révolutionnaire contre le féodalisme. C'est d'ailleurs au cours de ce siècle que la principale obédience , la Grande Loge de France, a été créée. Elle regroupait alors tant des membres de la classe aristocratique que de la classe bourgeoise. Cette coterie se dit « amie du riche comme du pauvre », mais tout indique qu'il s'agit surtout de préserver les intérêts des possédants. L'idéologie se fonde surtout sur la religion chrétienne et la Bible. A celle-ci est venue se greffer, des éléments appartenant tant à la chevalerie (les Templiers, notamment) et aux artisans constructeurs de cathédrales . Pour tout dire, l'idéologie porte la marque de la domination , alors , de l'homme blanc sur le reste du monde (colonialisme, esclavagisme,...) . C'est pourquoi la franc-maçonnerie, malgré ses prétentions au cosmopolitisme, s'est très peu développée dans les autres parties du monde. De plus , la ségrégation , par rapport aux classes pauvres et laborieuses , s'est faite par la culture (pour pénétrer une loge qui cultive l'entre-soi, avec des loges de magistrats, d'aristocrates, de bons bourgeois, il faut un certain bagage intellectuel et aussi une certaine disponibilité). Si cela ne suffit pas, la ségrégation intervient surtout par l'argent : il faut disposer d'un revenu suffisant, au-dessus de la moyenne, pour à la fois, pouvoir payer une cotisation annuelle conséquente, pouvoir s'acheter les costumes (tabliers, baudriers, etc.) , et les diverses dépenses annexes (repas, au moins deux par mois, initiations diverses). Ajoutons à cela, qu'avec l’Église catholique, la franc-maçonnerie , dans sa grande masse, a été la dernière institution à refuser l'adhésion des femmes. Il est vrai qu'il y a depuis le XVIII° siècle, ce que l'on appelle des loges d'adoption des femmes, loges d'un rang inférieur à celui des hommes. Il a fallu qu'au début du XXI° siècle, qu'un frère, architecte de son métier profane, change de sexe et devienne une femme , pour que le Grand Orient de France, accepte, presque contraint, l 'initiation des femmes, encore peu nombreuses il est vrai. Ce qui indique une certaine réticence à accepter les femmes pour tous les anciens maçons. Il existe, depuis la fin du XIX° siècle des loges mixtes, masculines et féminines. La plus importante est Le Droit Humain. C'était là un prétexte pour refuser l'adhésion des femmes dans les loges uniquement masculines . C'est une logique que l'on connaît bien aux États-Unis, dans ce cas là, cette logique ayant une orientation raciste. En effet , de nombreuses loges américaines refusaient la présence d'hommes de couleur, puisque, disait-on, il y avait des loges ne comprenant que des hommes de couleur. De même, en France, on pouvait légitimement refuser les femmes dans des loges exclusivement masculine, puisqu'il existait des loges de femmes ; dans le cas français cette logique avait un fond misogyne. L'aspect essentiel de la franc-maçonnerie, est que le recrutement n'est pas libre, mais se fait par cooptation, à la suite de trois enquêtes. Ensuite, la désignation des responsables de la loge, mais surtout du président de l'obédience, se fait également par cooptation. A la fin du XX° siècle, dans les années 1990, on a vu également un certain entrisme des fascistes, et notamment des membres du Front National : ceux-ci cherchent à entrer dans les loges , pour se donner l'image d'une certaine notabilité et respectabilité. Il est connu que la Franc-Maçonnerie a joué un rôle très dynamique au cours de la III° république, notamment au sommet de l’État bourgeois . Par exemple, il est connu qu'à Roubaix, la municipalité dirigée par le socialiste Pierre Prouvost à compter de 1977, a été gérée par une loge maçonnique : les délibérations, avant d'être soumises au conseil municipal, étaient préparées en loges maçonniques. Outre la franc-maçonnerie, il y a ainsi de nombreux cercles, tant au niveau international que national, où les représentants de la bourgeoisie se retrouvent pour harmoniser les positions des diverses fractions au niveau de la classe entière.

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