• Partie 3 : JE VIENS

    Jean 7 . 38 La promesse de l'eau vive. « Le dernier jour de la fête [Le septième ou peut-être le huitième jour de la fête de clôture.] , le grand jour, Jésus, debout, s'écria : «  Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, [Jésus appelle à lui, comme le fait la Sagesse.) et qu'il boive , celui qui croit en moi ! » selon le mot de l’Écriture : « De son sein [Du sein de Jésus , selon la tradition la plus ancienne. Une autre tradition rattache « celui qui croit en moi » à ce qui suit : du sein du croyant couleront les fleuves d'eau vive.] couleront des fleuves d'eau vive. » [ Promesse qu'il faut rattacher à la liturgie de la fête des Tentes, laquelle comportait des prières pour la pluie, des rites commémorant le miracle de l'eau, des lectures de prophéties annonçant la source qui devait régénérer Sion. ]

     

    Partie 3 : JE VIENS

    Guérison des malades :

    • Isaïe 53. 4-5 : Quatrième chant du Serviteur : « Or ce sont nos souffrances qu'il portait et nos souffrances dont il était chargé. Et nous, nous le considérions comme puni, frappé par Dieu et humilié . Mais lui, il a été transpercé à cause de nos crimes, écrasé à cause de nos fautes. Le châtiment qui nous rend la paix est sur lui, et dans ses blessures nous trouvons la guérison. »

    • Matth. 8. 17 : «  … afin que s'accomplit l'oracle d'Isaïe le prophète : «  Il a pris nos infirmités et s'est chargé de nos maladies. » [ Pour Isaïe, le Serviteur a « pris » sur lui-même nos douleurs par sa propre souffrance expiatrice. Matth entend que Jésus les a « prises » en les enlevant par ses guérisons miraculeuses. Cette interprétation , apparemment forcée , est en réalité d'une profonde vérité théologique : c'est parce que Jésus, le « Serviteur » est venu prendre sur lui l’expiation des péchés, qu'il a pu soulager les hommes des maux corporels , qui sont la suite et la peine du péché.]

    Caractère de bonté du Messie.

    • Isaïe 42. 1-4 : Premier chant du Serviteur : [Ceci est le premier des quatre « chants du Serviteur ». Dans ce poème, le serviteur est présenté comme un prophète , objet d'une mission et d'une prédestination divine, animé par l'Esprit, pour enseigner toute la terre , avec discrétion et fermeté, malgré les oppositions. Mais sa mission dépasse celle des autres prophètes, puisqu'il est lui-même alliance et lumière , et qu'il accomplit une œuvre de libération et de salut.] « Voici mon serviteur que je soutiens,mon élu en qui mon âme se complaît. J'ai mis sur lui mon esprit, [L'élection du Serviteur est accompagnée d'une effusion de l'Esprit comme pour les chefs charismatiques de l'ancien temps, les Juges et les premiers rois, Saul et David.)il présentera aux nations le droit. Il ne crie pas , il n'élève pas le ton, il ne fait pas entendre sa voix dans la rue ; il ne brise pas le roseau froissé, il n'éteint pas la mèche qui faiblit, fidèlement, il présente le droit ; il ne faiblira ni ne cédera jusqu'à ce qu'il établisse le droit sur la terre, et les îles attestent son enseignement. »

    • Ps. 72. 12-15 : Le Roi promis. Psaume de Salomon. [Dédié à Salomon, roi juste et pacifique, riche et glorieux, ce psaume appelle le roi idéal de l'avenir. La tradition juive et chrétienne y a vu le portrait anticipé du roi messianique prédit par Isaïe et Zacharie.] « Car il délivre le pauvre qui appelle et le petit qui est sans aide ; compatissant au faible et au pauvre, il sauve l'âme des pauvres. De l’oppression, de la violence, il rachète leur âme, leur sang est précieux à ses yeux. (Qu'il vive et que lui soit donné l'or de Saba ! ). On priera pour lui sans relâche, tout le jour on le bénira. «  [Israël prie pour le succès de la mission salvatrice du Messie. « Il (le Messie) intercédera pour lui (le pauvre) et le bénira. » ]

    • Matth. 12. 18-21 : «  … pour que s'accomplit l'oracle d'Isaïe le prophète : « … pour que s' accomplit l'oracle d'Isaïe le prophète : « Voici mon serviteur que j'ai choisi, mon Bien-aimé qui a toute ma faveur. Je placerai sur lui mon Esprit et il annoncera le Droit aux nations. [ Le « Droit » divin, qui règle les rapports de Dieu avec les hommes et s’exprime essentiellement par la Révélation et la vraie Religion qui en découle.] Il ne fera point de querelles ni de cris et nul n'entendra sa voix sur les grands chemins. Le roseau froissé , il ne le brisera pas, jusqu'à ce qu'il ait mené le Droit en triomphe : en son nom les nations mettront leur espérance. »

    Jésus déroule le livre dans la synagogue de Nazareth.

    • Isaïe 61. 1-2 : Vocation d'un prophète. [Le prophète , très probablement l'auteur des chapitres 60 et 62, annonce qu'il a reçu de Dieu un message de consolation, vv. 1-3 ] . L'Esprit du Seigneur Yahvé est sur moi, car Yahvé m'a donné l'onction ; il m'a envoyé porter la nouvelle aux pauvres, panser les cœurs meurtris, annoncer aux captifs la libération et aux prisonniers la délivrance, proclamer une année de grâce de la part de Yahvé et un jour de vengeance pour notre Dieu, pour consoler tous les affligés. »

    • Luc 4 . 18-19 : « On lui (à Jésus) remit le livre du prophète Isaïe et, déroulant le livre, il trouva le passage où il est écrit : « L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a consacré par l'onction, pour porter la bonne nouvelle aux pauvres . Il m'a envoyé annoncer aux captifs la délivrance et aux aveugles le retour à la vue, renvoyer en liberté les opprimés, proclamer une année de grâce du Seigneur. »

    Les cœurs seront endurcis.

    • Isaïe 6. 9 : «  Il (le Seigneur) me (à Isaïe) dit : « Va , et tu diras à ce peuple : Écoutez, écoutez , et ne comprenez pas ; regardez, regardez, et ne discernez pas. »

    • Matth. 13. 14-16 : « Ainsi s'accomplit pour eux la prophétie d'Isaïe qui disait : « Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas, vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas. C'est que l'esprit de ce peuple s'est épaissi : ils se sont bouché les oreilles , ils ont fermé les yeux , de peur que leurs yeux ne voient , que leurs oreilles n'entendent, qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse. Quant à vous, heureux vos yeux parce qu'ils voient ; heureux vos oreilles parce qu'elles entendent. »

    • Jean 12. 40 : « Aussi bien ne pouvaient-ils croire, car Isaïe a dit encore : « Il a aveuglé leurs yeux et il a endurci leur cœur, pour que leurs yeux ne voient pas, que leur cœur ne comprenne pas , qu'ils ne se convertissent pas et que je ne les guérisse pas. »

    Les pharisiens seront des hypocrites.

    • Isaïe 29. 13 : Oracle . «  Le Seigneur a dit : Parce que ce peuple est près de moi en paroles et me glorifie de ses lèvres, mais que son cœur est loin de moi et que sa crainte n'est qu'un commandement humain, une leçon apprise ... »

    • Matth. 15 . 7 : « Hypocrites ! Isaïe a bien prophétisé de vous, quand il a dit : « Ce peuple m'honore des lèvres , mais leur cœur est loin de moi. Vain est le culte qu'ils me rendent : les doctrines qu'ils enseignent ne sont que préceptes humains. »

    • Marc 7. 6-7 : « Il leur dit : « Isaïe a bien prophétisé de vous, hypocrites, ainsi qu'il est écrit : « Ce peuple m'honore des lèvres : mais leur cœur est loin de moi. Vain est le culte qu'ils me rendent,les doctrines qu'ils enseignent ne sont que préceptes humains. »

    Les Juifs seront des incrédules.

    • Isaïe 53 . 1 : «  Qui a cru ce que nous entendions dire, et le bras de Yahvé, à qui s'est-il révélé ? » [ C'est la communauté qui parle et qui annonce le destin du Serviteur, révélation nouvelle et presque incroyable. Mais la surprise et l'incompréhension première feront place à une meilleure intelligence : ces souffrances n'ont d'autre but que le salut de la multitude.]

    • Jean 12. 38 : Conclusion : l'incrédulité des Juifs . « Bien qu'il eût fait tant de signes devant eux, ils ne croyaient pas en lui, afin que s'accomplit la parole dite par Isaïe le prophète : «  Seigneur, qui a cru à notre parole ? Et le bras du Seigneur, à qui a -t-il été révélé ? »

    Mais pour ceux qui croiront en Jésus, des fleuves d'eau vive couleront de leur sein.

    • Isaïe 44 . 3 : «  Yahvé parle … Car je vais répandre de l'eau sur le sol assoiffé et des ruisseaux sur la terre desséchée : je répandrai mon esprit sur ta race et ma bénédiction sur tes descendants. »

    • Isaïe 58 . 11 : « Yahvé sans cesse te conduira, il te rassasiera dans les lieux arides, il donnera la vigueur à tes os, et tu seras comme un jardin arrosé , comme une source jaillissante dont les eaux ne tarissent pas. » 

    • Jean 7 . 38 La promesse de l'eau vive. « Le dernier jour de la fête [Le septième ou peut-être le huitième jour de la fête de clôture.] , le grand jour, Jésus, debout, s'écria : «  Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, [Jésus appelle à lui, comme le fait la Sagesse.) et qu'il boive , celui qui croit en moi ! » selon le mot de l’Écriture : « De son sein [Du sein de Jésus , selon la tradition la plus ancienne. Une autre tradition rattache « celui qui croit en moi » à ce qui suit : du sein du croyant couleront les fleuves d'eau vive.] couleront des fleuves d'eau vive. » [ Promesse qu'il faut rattacher à la liturgie de la fête des Tentes, laquelle comportait des prières pour la pluie, des rites commémorant le miracle de l'eau, des lectures de prophéties annonçant la source qui devait régénérer Sion. ]

    « Partie 2 : JE VIENSPartie 4 : JE VIENS »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter