• ( Partie 12) Moi, résidente en maison de retraite

    Ensuite vous faites sans cesse référence à des mesures qui auraient été prises par le médecin qui suit ma mère, seule "sachant".

    Enfin , vous donnez une batterie de statistiques concernant les taux de satisfaction des résidents ou des familles des résidents qui les représentent.

     

    ( Partie 12) Moi, résidente en maison de retraite



    C) Nouvelle réponse pour Marie RITT:



    Madame la directrice,

    En réponse au mail du 6 novembre 2023, et en prévision de la réunion du CVS du jeudi 16 novembre 2023,

    Je souhaite faire trois remarques concernant votre compte rendu relatif au projet de vie de ma mère, Marie RITT.

    D'abord , dans votre réponse, vous déclarez : "Les menaces d'actions coordonnées avec la Mairie de METZ, basées sur vos relations professionnelles antérieures que vous avez évoqués lors de vos échanges, sont particulièrement étonnante. " A ma connaissance, je n'ai jamais proféré ce type de menaces, qui n'ont aucun intérêt. J'ai préparé un compte-rendu écrit, et pendant la réunion, je suis resté au plus près de cet écrit, afin d'éviter justement toute interprétation tendancieuse de mes propos, et j'ai tenu de remettre cet écrit en fin de réunion.

    Ensuite vous faites sans cesse référence à des mesures qui auraient été prises par le médecin qui suit ma mère, seule "sachant".

    Enfin , vous donnez une batterie de statistiques concernant les taux de satisfaction des résidents ou des familles des résidents qui les représentent.

    Concernant ces statistiques, je conteste tout à fait leur légitimité. En effet, comment pouvez-vous tenir compte des avis des représentants des familles, qui ne fréquentent qu'occasionnellement la structure de l'EHPAD, Et qui donc , ne déjeunent que très peu sur place.

    Par exemple, vous citez mon avis donné au cuisinier, qui a fait une enquête de satisfaction le jour où j'ai déjeuner avec ma mère, le mardi 31 octobre 2023. Parlons de cet avis. Le cuisinier m'a demandé comment je trouvais le repas, s'il n'était pas trop salé (?). Je lui est répondu que cela allait, mais que je trouvais dommage que ma mère soit condamnée à manger que du "mouliné". Le cuisinier m'a répondu que c’était recommandé, que c'était aussi le cas de sa maman âgée, la nourriture pouvant passer par la mauvaise voix. Cela ne s'invente pas: En venant de la chambre de ma mère pour aller dans le réfectoire, j'ai rencontré un résident venant du troisième étage, accompagné de deux membres de sa famille. L'un de ces membres a lu le menu du jour, et le résident a répondu: "Alors je mangerai la moitié de mon assiette." Vous savez que les résidents sont des personnes élevés de la façon suivante: ils sont habitués à vider leur assiette. Vous savez que les portions sont prédéterminées, , qu'il n'y a pas le choix de menus suivants, et qu'il n'est jamais proposés de "rab". Et pourtant, quand les assiettes sont ramassées, on peut constater qu'il y a beaucoup de "déchet" mis à la poubelle. Il vous est facile de chiffrer ce "déchet" en quantité journalière. Quel pourcentage de résidents finit son assiette ?

    Pour ce qui est du repas mouliné, pouvez-vous me montrer un écrit du médecin, qui indique une telle mesure, 'pour toujours" concernant ma mère et d'autres résidents ? Le mouliné incite à ne plus mâcher la nourriture et à détruire le goût et l’appétit. La présentation peut être une forme qui conduit à la dénutrition. Il existe des machines (1300 € la machine), qui permet de redonner à la nourriture moulue une forme plus présentable (par exemple moudre une cuisse de poulet, pour reconstituer ensuite la forme de la cuisse ) .

    A moins d'être démonstratif, vous ne m'enlèverai pas de l'idée que la plupart des mesures prises (comme mouliner les repas pour les servir à la cuillère, mettre une grenouillère, etc.) le sont pour gagner du temps et reposent essentiellement sur un manque d’effectif. Avec la présence d'une personne à son côté, je ne vois pas ce qui empêche ma mère de manger une nourriture plus "solide". Tout semble pris de manière punitive: par exemple, suppression des bonbons "tagada" parce que ma mère salit ...

    Une fois pour toutes, je ne rends aucunement responsable de cet état de fait le personnel de l'EHPAD, quel qu'il soit (aide-soignants, cuisiniers, etc.) . Mais ce qui est en cause, c'est à la fois un manque de moyens, et aussi un manque de personnel à l'effectif. Je suis certains que , par exemple, les repas seraient différents , si le cuisinier avait plus de moyens.

    Chaque fois que je passe, ma mère mange (entre les repas, donc) de bon appétit : vache-qui-rit, bananes, biscuits, barrettes de chocolat,...

    Sachant tout cela , pourquoi voulez-vous que je sois impoli, et rejette les repas offerts (une fois par mois ?). Mais à titre personnel, en quantité et en qualité, ces repas son insuffisants, je vide la corbeille de pain, et rentré chez moi, je complète le raps. Et il est vrai que, lorsque l'on me demande si le repas allait, je ne fais pas de réponse désobligeante.

    Aussi, afin d'être réellement démonstratif sur tous ces sujets, et éviter toute polémique inutile, la prochaine réunion du Conseil de vie sociale, consacré au budget, devrait apporter un éclairage objectif sur tous ces faits. Par exemple:

    - Évolution du taux d'occupation de l’établissement , sur plusieurs années. Nombre de résidents et évolution de ce nombre.

    -Taux d'encadrement des résidents. La défenseure des droits de l'homme préconise dix personnes encadrants pour douze résidents. Ce chiffre est-il atteint ? Comment évolue-t-il ?

    -Coût moyen des repas par jour et par résidents (trois repas plus un goûter). L'enquête de la revue "Cinquante millions de consommateurs" établit ce chiffre moyen , pour les établissements sondés, à 5 ou 6 euros.

    -Salaires moyens du personnel, en différenciant la direction et les divers agents.

    Taux de présence du personnel (vacances, week-end, jours de semaine, absentéisme,...)

    -Présentation des dépenses et des recettes en deux "fromages", présentant la part des différents postes (Coût de la structure: chauffage, eau, etc. , Personnel, Repas, Culture et vie sociale, etc. pour les dépenses, part des aides diverses, dont les aides publiques, participation des résidents et des familles, pour les recettes). Frais médicaux (qui devraient s'équilibrer en dépenses et en recettes. Ratios nationaux des divers EHPAD. Évolution au moins sur deux exercices de ces postes.

    -Potages: Fabriqués dans une cuve à soupe ? Ajout d'eau, de lait , de crème ?

    -Quel est le temps passé entre les repas, notamment entre le repas du soir et le petit déjeuner du mati? Il est recommandé un jeûne maximum de 12 heures.

    -Quel est le ratio minimal de l'encadrement des résidents. Notamment aux moments clés de la journée (lever, toilette, repas, coucher) y compris le week-end.

    -Aide aux repas: Les plats sont moulinés parce qu'il y a des difficultés à mâcher ou des troubles de la déglutition. Normalement, la prescription du mixé est posée par un médecin, si possible par un orthophoniste spécialisé dans la déglutition, et elle n'est pas forcément définitive. Il est plus rapide de nourrir à la cuillère plusieurs personnes en même temps, que de leur couper la viande et attendre qu'elles mâchent. Avec le mixé, le plaisir de croquer et de mâcher disparaît , et l'appétit avec.

    Vous savez bien que, d'après les chiffres officiels, il manque 50 000 personnes quant aux effectifs nationaux des EHPAD. Pour 2024, les directeurs d'EHPAD on demandé au gouvernement 20 000 poste supplémentaires , alors que celui-ci se prépare à en budgéter 3 000. Faire une enquête de satisfaction sans disposer d'éléments objectifs, cela a quelle valeur?

    Par exemple, cela n'empêche pas les rumeurs de courir, comme par exemple, la fille d'une résidente, qui me déclare que telle personne âgée, d'origine polonaise, n'ayant pas de famille proche, serait morte dans son vomi".

    L'examen du budget de l'EHPAD, lors de notre prochaine rencontre, voilà un élément qui est objectif concernant tous ces points et sur lequel peut reposer une enquête de satisfaction; Un tel document devrait permettre de préserver les intérêts, tant du personnel, que des résidents , ainsi que de la structure AVEC ,et mettre les décideurs (élus , organismes qui financent, etc.) face à leur responsabilités . Cela mettrait aussi un terme à tous les faux procès, fausses rumeurs et querelles inutiles. Encore une fois, le dévouement et le professionnalisme des agents ne sont nullement en cause, et il s'agit bien de pointer un manque d'effectif et de moyens. Donc il y a bien un intérêt commun, en ce sens entre tant les résidents, que les encadrants, y compris de la structure AVEC-AMAPA !

    Je vous prie d'agréer l'expression de mes sentiments distingués;



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