• (Partie 11) De quel type de députés a besoin le peuple dans un parlement bourgeois ?

    Les élections législatives des 12 et 19 juin 2022 ont permis de faire accéder au Parlement :

    -75 La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale (NUPES) ;

    -27 socialistes et apparentés (membres de l'intergroupe NUPES) et 4 apparentés ;

    -23 écologistes NUPES ;

    -22 membres de la Gauche démocrate et républicain NUPES ;

    soit un total général de 151 membres et membres apparentés de la NUPES.

    Après un délai d'un peu plus de 100 jours, il est donc possible de dresser un premier bilan de l'action de ces députés.

    (Partie 11) De quel type de députés a besoin le peuple dans un parlement bourgeois ?



    Les élections législatives des 12 et 19 juin 2022 ont permis de faire accéder au Parlement :

    -75 La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale (NUPES) ;

    -27 socialistes et apparentés (membres de l'intergroupe NUPES) et 4 apparentés ;

    -23 écologistes NUPES ;

    -22 membres de la Gauche démocrate et républicain NUPES ;

    soit un total général de 151 membres et membres apparentés de la NUPES.

    Après un délai d'un peu plus de 100 jours, il est donc possible de dresser un premier bilan de l'action de ces députés.

    Le premier point auquel il convient de répondre est de savoir quelle classe ou couche sociale représentent ces députés, et en fonction de cette analyse, d'examiner leur ligne politique, tant au niveau national qu'au niveau international. Il en découle naturellement quel sera l'avenir de ces députés …

    A noter d'abord que ces divers groupes, y compris le Parti ex « Communiste » Français, ne font jamais allusion à une analyse de la société française en classes sociales , et eux-mêmes ne définissent jamais la position de classe qu'ils occupent.

    D'un point de vue marxiste-léniniste, depuis la Révolution française de 1789-1794, et après des luttes acharnées contre le féodalisme et l'aristocratie, au moins jusqu'en 1870, et l'instauration de la III° République, la société française est devenue une société capitaliste avancée. Depuis cette date, celle du triomphe définitif de la classe bourgeoise en tant que classe dominante, la société a beaucoup progressé, et son système politique est un impérialisme , avec domination des monopoles. L’État est donc un État capitaliste, au service de la classe bourgeoise, faisant partie des groupes d’États dits impérialistes. Il s'agit d'une République bourgeoise, jusqu'à la cinquième république, et d'une démocratie bourgeoise, qui maintient l'illusion d'une démocratie pour tous, mais qui, dans les faits , est une dictature de la classe bourgeoise, de plus en plus minoritaire, sur l'ensemble de la société, et donc sur le peuple français.

    Depuis la Commune de Paris de 1871, ce qui est à l'ordre du jour, c'est la révolution prolétarienne, en vue de l'instauration d'un État socialiste, qui est une dictature du prolétariat, à savoir la dictature sur la classe bourgeoise vaincue et la démocratie populaire pour l'ensemble du peuple, tant le prolétariat que ses divers alliés, majoritaires. C'est donc l'instauration d'une liberté réelle et d'une égalité réelle ; pour la première fois dans l'histoire française, c'est la dictature d'une majorité sur la petite minorité bourgeoise. Selon Karl Marx et Friedrich Engels, la Commune de Paris de 1871 a été la première tentative d'instauration d'une telle dictature du prolétariat.

    Le XXI° siècle est donc le siècle de la lutte pour la destruction de l’État bourgeois et l'instauration d'un État socialiste.

    Par rapport à cette analyse de classes, que sont les députés de la NUPES ?

    En France, comme dans tous les pays européens, entre la classe bourgeoise, notamment la grande bourgeoisie, celle des monopoles, du capital financier et du CAC40, et la classe des prolétaires, il y a un ensemble de couches et de catégories sociales , peut-être 50 % de la population, qui sont notamment le s »classes moyennes », à savoir la moyenne et la petite bourgeoisie, les petits patrons, les commerçants, etc. Ces classes intermédiaires offrent souvent le double caractère d'être à la fois aspirées par le capitalisme (par exemple certains paysans sont propriétaires de leurs moyens de production) et d'être victimes de la classe capitaliste, en étant exploitées et dépossédées (mouvements divers de déclassification, de paupérisation, etc.). Ainsi, lors de la Commune de Paris de 1871, la classe bourgeoise a pu utiliser une partie de ces classes intermédiaires (la paysannerie, divers artisans ,etc.) en les enrôlant dans l'armée de conscrits et en les envoyant combattre et massacrer les Communards. De même, depuis la seconde guerre mondiale, grâce à un développement exceptionnel du capitalisme (les Trente Glorieuses, …) et par le pillage des pays en voie de développement (en Asie, en Afrique, etc. politique France-Afrique, franc CFA, guerres impérialistes, …) une grande partie de ces classes intermédiaires a cru pouvoir bénéficier d'un niveau de vie évoluant sans cesse à la hausse. En particulier, la classe bourgeois a pu rémunérer de façon importante, une catégorie de travailleurs , l'aristocratie ouvrière, qui ont été les agents très influents de la bourgeoisie au sein du prolétariat (notamment direction des anciens partis ouvriers, mais aussi direction des syndicats, qui deviennent alors des syndicats de collaboration de classe au lieu d'être des syndicats de lutte de classe.

    Maintenant, cette période faste est terminée, et surtout depuis 2022, nous entrons dans une autre phase de l’histoire, qui est une nouvelle période à la fois de crise du système capitaliste mondial et aussi une nouvelle phase de mise en œuvre de luttes révolutionnaires, période qui ressemble à celle qui avait commencée en 1914-1917.



    « (Partie 10) De quel type de députés a besoin le peuple dans un parlement bourgeois ?(Partie 12) De quel type de députés a besoin le peuple dans un parlement bourgeois ? »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter