• (Partie 1) Octobre 2023 Présentation : Jean Bernard RITT

    (Partie 1) Octobre 2023 Présentation : Jean Bernard RITT

    (Partie 1) Octobre 2023 Présentation : Jean Bernard RITT

    "Que nous dit le mythe de la caverne de Platon pour l'homme d'aujourd'hui? "

    INTRODUCTION

    Dans ce rapport, il est fait abstraction de la construction d'une société où règne l'ordre , la justice et l'harmonie, ainsi que de l'examen du meilleur régime politique (démocratie, tyrannie,...) pour s'attacher uniquement à l'initiation de la caverne comme fabrique pour créer le philosophe-roi à l'époque de Platon, le Saint, le Sage Maître franc-maçon et le Libéré Vivant aux XX° et XXI° siècles.

    I° PARTIE L'allégorie de la caverne. Livre septième de "La République"

    Présentation de l'allégorie: (514a - 517b)

    - Socrate invite Glaucon à imaginer le tableau suivant: des prisonniers enchaînés au fond d'une caverne , le corps et la tête immobilisés, regardent défiler des ombres sur la paroi de la caverne qu'ils ont devant les yeux, tout en percevant des échos de voix.

    - D'où viennent ces ombres ? De figurines en bois et en pierre représentant des hommes, des animaux, portées , comme dans un théâtre de marionnettes, au-dessus d'un mur par des machinistes. Et ces échos ? Des voix de ces machinistes . En retrait, loin sur une hauteur - mais toujours à l'intérieur de la caverne,-, un feu brille: sa lumière éclaire ces figurines ou ces marionnettes et, passant au-dessus du mur, projette ainsi leurs ombres sur la paroi du fond de la caverne.

    - On libère un des prisonniers: il peut se retourner, regarder les figurines dont il n'avait jamais vu que les ombres, mais dont la clarté, à présent, l'éblouit. On le traîne jusque devant le feu dont l'éclat l'éblouit plus encore. Son premier mouvement est de trouver les ombres qu'il voyait auparavant plus distinctes que les figurines et , a fortiori , que la lumière du feu.

    - Puis on l'emmène jusqu'à l'entrée de la caverne qui est ouverte à la lumière du jour; on le sort de la caverne. Incapable alors de supporter la vue du jour, il regarde d'abord l'ombre des plantes, des animaux , des êtres vivants sur le sol ainsi que leur reflet dans les eaux, avant de lever progressivement les yeux vers ces êtres qui l'entourent et , enfin, vers le soleil lui-même.

    - Le prisonnier qui a contemplé de telles merveilles ne consent pas aisément à revenir dans la caverne. Quand il redescend, ses yeux, encore tout inondés de la lumière du jour et du soleil, sont incapables de discerner les choses et les êtres qui peuplent le séjour de la caverne. Aussi est-il , du fait de sa maladresse, un objet de risée pour ses compagnons enchaînés.

    Sens de l'allégorie: (517b - 519c)

    - Le monde de la caverne figure notre enchaînement au monde sensible. La montée vers le monde du jour figure l'ascension de l'âme vers le monde intelligible.

    - Le feu qui éclaire la caverne figure le soleil visible qui éclaire notre monde; et le soleil qui illumine le monde du jour figure le bien qui est la source de tout ce qu'il y a de lumineux ("de beau et de droit") dans le monde intelligible, et dont la contemplation assure la sagesse. Platon: "Le soleil est fils du Bien, qui l'a créé semblable à lui-même."

    - Cette allégorie représente les différentes étapes de l'éducation et de la progression du philosophe jusqu'à la science du Bien.

    Les prisonniers ne cherchent pas à s'évader. La caverne, doux cocon à l'abri du réel, est un refuge où ils se bercent d'illusions. Pourquoi sortir?

    C'est l'éducateur qui détache le prisonnier, le libère de ses chaînes malgré lui et le contraint à tourner la tête, à sortir de son "confort" douillet pour voir les objets réels dont il ne percevait que les ombres. La caverne représente le monde sensible, monde qui n'est pas baigné par la lumière de l'intelligence et par là symbolise la mort de l'âme.

    Au début, un trouble saisit l'élève, ébloui, aveuglé par la lumière intense du soleil. Le soleil est l'analogue du Bien , valeur suprême. Source, origine , cause de tout l'intelligible, le Bien est ce par quoi la pensée peut aller au vrai et se séparer des opinions, comme du monde flou et changeant de la sensation.

    Celui qui acquiert cette connaissance supérieure , risquerait de mépriser les prisonniers restés enchaînés, mais le philosophe doit redescendre.

    Il existe en l'homme une dimension surhumaine, une part divine. Éduquer, c'est conduire hors de , selon l'étymologie.

    Ainsi, de l'état de conscience du prisonnier enchaîné, jusqu' à la personne libérée, et hors de la caverne, qui contemple le soleil, pour enfin fusionner avec la lumière de celui-ci, il y a diverses étapes , ou degrés. On peut en distinguer au moins trois. Il s'agit d'autant de "morts" et de "résurrections" pour aboutir au but ultime, la Vraie Vie :

    - D'abord la "mort" à l'état de prisonnier enchaîné, pour renaître à l'état de prisonnier libéré, mais dans la caverne. C'est un état de conscience de purification des facultés de l'âme (sens, entendement, mémoire, volonté). C'est une rupture avec l'homme ancien et mondain.

    - Ensuite, "mort" de cet état et renaissance de l'homme qui redécouvre sa vraie nature, par la méditation.

    -Enfin, "mort" de cet état, et renaissance de l'homme nouveau, fin de l'homme de la caverne et résurrection de l'homme spirituelle, hors de la caverne, dans le monde spirituel, divin , illumination, passage de la porte étroite pour s'unir à la chaleur et à la lumière du soleil.

    La section de la ligne dans la République (VI 509d 26-28): Le texte platonicien compare la division du monde entre intelligibles et sensibles, et, à l’intérieur de cette division, la subdivision du sensible entre choses et images sensibles, et celle de l’intelligible entre une espèce supérieure et une espèce inférieure, à la division d’une ligne. « C’est, dit-il, comme lorsqu’on divise une ligne en deux sections inégales, et qu’on subdivise à nouveau chaque section suivant la même proportion... ».

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