• Le dialogue entre un Chrétien et un Athée, c'est possible ? (Partie 4)

    La laïcité: La laïcité est la neutralité des pouvoirs publics par rapport au fait religieux, et la mise en place d'un cadre permettant à chacun de pratiquer une religion de son choix, ou l'absence de religion , en dehors de la sphère publique. La laïcité pose le cadre d'un dialogue pacifique entre croyants et non-croyants, mais aussi entre toutes les religions et spiritualités.

    Le dialogue entre un Chrétien et un Athée, c'est possible ? (Partie 4)

     

    1. Matérialisme et athéisme: Corps et esprit.

      En philosophie, coexiste deux écoles, concernant la matière et l'esprit. La première donne la priorité à l'esprit, qui est premier et fondateur (idéalisme, religions) et le seconde donne la priorité à la matière qui est première et fondatrice (matérialisme).

    Soit d'abord l'esprit (quelque chose d'immatériel, un principe spirituel, Dieu,...) puis en second naît la matière (le monde). Soit d'abord la matière , en second lieu l'esprit "naît", et se développe à partir de la matière (vie, conscience, etc.).

    S'y ajoutent ensuite la distinction entre monisme (existence d'une substance unique, soit tout est matière ou tout est esprit) et dualisme (existence de deux principes ou substances, qui coexistent, la matière et l'esprit).

    Se posent par exemples, les questions suivantes:

    -Quelle est la nature de l'"immatériel" (le vent, le feu, l'igné, etc.) ?

    -Quelle est la différence entre une pierre et une pensée, le monde inerte non vivant, et le monde vivant, la matière et la pensée, le matériel et l'immatériel, ... ?

    L'Université au Moyen Âge, posait la question de la façon suivante: "Combien peut-on mettre d'anges sur la pointe d'une aiguille?" , autrement dit, les anges , même invisibles, font-ils partie d'une certaine manière du monde matériel, ou sont-ils d'une autre nature ?

    C'est l'exemple de l'eau gelée (glace) qui , chauffée devient de l'eau liquide puis de la vapeur. Ainsi, pour Epicure, "tout est matière", et les dieux, les pensées, etc. Sont également composés d'atomes. L'âme est-elle matérielle ? Une matière plus "fine", mais matière quand même (donc corruptible, temporelle, etc.) .

    Extrait de "L'Art de ne croire en rien, suivi du Livre des trois imposteurs Moïse, Jésus, Mahomet " : "Tout esprit a une figure qui lui est propre , et il est renfermé dans quelque lieu , c'est-à-dire qu'il a des bornes , et que, par conséquent, c'est un corps, quelque subtil qu'on le suppose."

    Certains philosophes croient l'âme corporelle (Leucippe, Démocrite etc.) . Elle disparaît en même temps que le corps.

    D'autres philosophes ont regardé l'âme comme incorporelle (Pythagore, Platon, etc.) . L'âme est un être capable de subsister sans l'aide du corpos et qui peut se mouvoir de lui-même (voir saint Paul, emporté au troisième ciel: avec ou sans son corps ? Dieu seul le sait.) Toutes les âmes particulières, des hommes , des animaux,... sont des portions de l'âme universelle du monde, ces portions sont incorporelles et immortelles, ou de la même nature que l'âme universelle.

     

     

    1. Conclusion:

    La laïcité: La laïcité est la neutralité des pouvoirs publics par rapport au fait religieux, et la mise en place d'un cadre permettant à chacun de pratiquer une religion de son choix, ou l'absence de religion , en dehors de la sphère publique. La laïcité pose le cadre d'un dialogue pacifique entre croyants et non-croyants, mais aussi entre toutes les religions et spiritualités.

     

    Bibliographie pour poursuivre la réflexion:

    • L'Art de ne croire en rien, suivi du Livre des trois imposteurs Moïse, Jésus, Mahomet 2002 Editions Rivages poche.

    • Dieu Textes choisis et présentés par Marie-Frédérique Pellegrin 2003 GF Flammarion.

    • Dieu n'existe pas de Max Aplboïm 2008 Editions Portaparole.

    • Epicure Lettres 1998 Editions Nathan.

    • L'Islam et sa position à l'égard d'Al-Quaïda et de Daech (Auteurs: 'Abdel-'Azîz Âli Cheikh, mufti d'Arabie Saoudite, 'Abdel-'Azîz bin Bâz, ancien mufti d'Arabie Saoudite, Olivier Roy) 2017 Editions Dine al-haqq

    • Julien l'Apostat Défense du paganisme contre les Galiléens 2010 Editions Mille et une nuits.

     

     

    « Le dialogue entre un Chrétien et un Athée, c'est possible ? (Partie 3)Liberté, égalité, fraternité (Partie 1) »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter