• Le dialogue entre un Chrétien et un Athée, c'est possible ? (Partie 1)

    Il existe au moins deux points communs entre la spiritualité judéo-chrétienne et l'athéisme. Un point positif, c'est que tous deux représentent une rupture radicale avec l'idolâtrie et donc avec le sacré archaïque (paganisme, etc.). Et un point négatif, c'est à propos de l'existence de Dieu: le Chrétien affirme cette existence, alors que l'athée la nie.

    Le dialogue entre un Chrétien et un Athée, c'est possible ? (Partie 1)

     

    1. Introduction:

      Il existe au moins deux points communs entre la spiritualité judéo-chrétienne et l'athéisme. Un point positif, c'est que tous deux représentent une rupture radicale avec l'idolâtrie et donc avec le sacré archaïque (paganisme, etc.). Et un point négatif, c'est à propos de l'existence de Dieu: le Chrétien affirme cette existence, alors que l'athée la nie.

     

    1. Définitions:

    • Chrétien: (de christus, le Christ) Qui professe la religion de Jésus-Christ. Les chrétiens englobent catholiques (Eglise romaine, ou catholique), orthodoxes (schisme effectif en 1024) et les protestants (Réforme au XVI° siècle). Un fondement du christianisme, c'est le monothéisme, c'est-à-dire l'affirmation d'un Dieu suprême unique, point commun avec les deux autres religions du Livre: le Judaïsme et l'Islam.

       

    • Athée (étymologie: a-théos) Celui, celle qui nie l'existence de Dieu. L'athée a perdu la vision de la lumière: être athée, c'est étymologiquement avoir perdu la vision: a-theos, de theoria, vision contemplative, déploiement des ailes.

    • Où peut nous conduire l'athéisme, la non-reconnaissance de Dieu en personne (du Réel en personne) dans tout ce qui vit et respire ? La non-reconnaissance du Créateur en toute créature amène à considérer l'homme et l'univers comme simple matière malléable au gré de l'homme, réductible selon son caprice à devenir un produit pour sa jouissance ou son pouvoir.

       

    • Dialogue: (étymologie: "dia-logos") Conversation entre deux ou plusieurs personnes. Discussion visant à trouver un terrain d'entente.

     

    1. L'athéisme dans la Bible:

    A noter que le Diable, ou Satan, n'est pas athée; il "connaît" Dieu, d'une certaine manière. Dans L'Ancien Testament, il est un ange du mal, tombé du ciel, présenté soit comme membre de la cour de Dieu (Livre de Job), soit comme une sorte de lieutenant de Dieu, Prince de ce monde, tentateur. Satan est cette force d'aveuglement , d'illusion ou de mensonge (il est le "père du mensonge" dit l'Evangile) qui nous empêche de voir Dieu en tout et en tous.

    Dans le Nouveau Testament, les divers diables , qui possèdent les hommes, sont souvent les premiers à reconnaître la véritable nature de Jésus, Messie et Fils de Dieu, et ils n'hésitent pas à l'appeler par son nom.

     

    Il y a une description de l'athéisme dans le Livre de la Sagesse, 1.16 à 5.23. Sont décrits successivement :

    • La vie selon les impies, [Les "impies" sont ici avant tout des juifs renégats, cyniques et jouisseurs, qui vont jusqu'à persécuter leurs frères et défier Dieu. Mais les païens matérialistes avec lesquels ils se confondent ou dont ils adoptent les maximes de vie ne sont pas exclus.]

    • Sort comparé des justes et des impies,

    • La mort prématurée du juste,

    • Les impies comparaissent en jugement.

    Quelques extraits:

    "Mais les impies appellent la mort du geste et de la voix ..." [Les impies sont la part de la mort, comme Israël est la part de Dieu, et comme Dieu est la part du fidèle.]

    "Nous sommes nés du hasard." [Le concours fortuit d'éléments ou d'atomes explique l'origine de chaque individu et cet assemblage se défait entièrement à la mort. Ensuite le souffle vital est ramené à un phénomène d'échauffement et de combustion de l'air, la pensée à une étincelle qui fait jaillir le "battement du coeur".]

    "Enivrons-nous de vins de prix et de parfums, ne laissons point passer la fleur du printemps, couronnons-nous de boutons de roses, avant qu'ils ne se fanent."

    "Que notre force soit la loi de la justice." [Cette norme qui entraîne le mépris des faibles se substitue à la Loi qui trace le chemin de la justice. C'est le primat de la force. Voir Job 12.6). ]

     

     

    1. L'athéisme selon Jésus-Christ:

    L'Evangile selon saint Thomas:

    Logion 29:

    "Jésus a dit:

    si la chair a été à cause de l'Esprit c'est une merveille

    si par contre l'Esprit a été à cause du corps

    c'est la merveille des merveilles

    mais moi je m'émerveille de ceci

    comment cette grande richesse a demeuré dans cette pauvreté."

     

    Logion 44:

    "Jésus a dit:

    celui qui blasphème le père à lui sera pardonné

    et celui qui blasphème le fils à lui sera pardonné

    celui qui par contre blasphème l'Esprit pur

    à lui ne sera pardonné ni sur terre ni dans le ciel."

     

    Commentaire de ces deux logia:

    Jésus dit : "Si la chair a été à cause de l'esprit ..." comme le disent toutes les religions: Dieu a créé le monde. Cela veut dire que la chair est sortie de l'esprit, la matière est sortie du mental; la conscience est la source, le monde n'est qu'un sous-produit. Jésus dit alors: "c'est une merveille", c'est un mystère.

    "Mais si l'esprit a été la cause du corps ..." comme le disent les athées, les matérialistes, ... Ils disent que la conscience est un sous-produit de la matière: le monde ne sort pas de l'esprit, mais l'esprit n'est qu'un épiphénomène de la matière; il sort de la matière, il n'est qu'un sous-produit.

    Jésus dit: "Si l'esprit a été à cause du corps, c'est la merveille des merveilles".

    Le premier cas, que Dieu ait créé le monde, n'est qu'une merveille. Le second cas, si le monde a créé Dieu, est la merveille des merveilles.

    Car croire le premier cas est difficile; croire le second cas est quasiment impossible.

    Il est possible que l'inférieur soit né du supérieur, tout comme un homme peut peindre un tableau. Nous pouvons dire que le tableau est sorti du peintre, c'est une merveille , un beau tableau.

    Mais si quelqu'un dit que le peintre est sorti du tableau, c'est la merveille des merveilles. Comment l'esprit peut-il sortir de la matière, s'il n'existe pas déjà ? Comment une fleur peut-elle apparaître si elle n'est pas déjà dans la semence ? Mais Jésus dit qu'en tous cas, l'un et l'autre sont des merveilles.

    Mais la troisième chose est la plus grande. Jésus dit: "Mais moi, je m'émerveille de ceci: comment cette grande richesse a habité cette pauvreté."

    Chacun de nous est un pauvre, un mendiant, car désirant sans cesse, demandant sans cesse qu'il vous soit donné plus. Le désir est une mendicité, et ujn mental qui désire est un mental de mendiant. Chacun n'arrête pas de demander.

    Jésus dit que c'est la merveille des merveilles que "cette grande richesse" – du fait d'être divin, de la divinité de Dieu en nous – "a habité cette pauvreté" – est logé dans notre corps.

    Que cde ceux qui sont pauvres, mendiant continuellement leur vie, demandant des choses répugnantes et terrestres, se battant pour des choses répugnantes, obsédés par les maux et la maladie, Dieu en ait fait son temple, Dieu en ait fait sa demeure, qu'il ait fait sa demeure en chacun de nous ... Jésus dit que c'est le mystère le plus impossible, le plus incompréhensible, la merveille des merveilles ! Rien ne peut la surpasser.

    Voilà l'affliction de Jésus: il nous regarde – tels des empereurs en train de mendier , alors que le royaume de Dieu est en nous; demandant des choses sans valeur, gaspillant notre temps, notre vie, l'énergie, les occasions qui se présentent.

    Dans notre coeur qui mendie, dans notre esprit qui mendie, là vit le Roi, le Suprême. C'est une merveille ! Jésus ne cesse d'inventer des méthodes,; des clés pour ouvrir, pour faire de nous ce que nous sommes déjà, pour nous faire réaliser qui nous sommes.

    L'Esprit est donc le plus grand des trésors qui soit à notre disposition, et l'on comprend alors que celui qui, par ignorance, blasphème l'Esprit, méconnaît ce qui en soi porte la Vie.

    « apocalypse vingt-et-un (Partie 16)Le dialogue entre un Chrétien et un Athée, c'est possible ? (Partie 2) »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter