• L'IMITATION DE JESUS-CHRIST (Partie 43)

    « Là où est ton trésor, là est aussi ton cœur. » (Matt., VI, 21.)

     

    L'IMITATION DE JESUS-CHRIST (Partie 43)

    Chapitre XLVIII.

    Du temps d'éternité et des angoisses de cette vie.

    LE DISCIPLE.- Oh ! Séjour bienheureux de la cité d'en haut ! Oh ! Jour très pur d 'éternité que la nuit n’obscurcit jamais et où la vérité suprême rayonne toujours ; jour toujours joyeux, toujours sûr, jamais enclin à te muer en contraire !

    Oh ! Plût au Ciel que ce jour se lève et que toutes les choses temporelles trouvent leur fin.

    Jésus bon ! Quand me tenant devant Toi, Te verrai-je ? Quand contemplerai-je la gloire de Ton règne ? Quand serai-je avec Toi dans Ton Royaume que Tu as préparé dès l'éternité pour Tes aimés ? (Matt., XXV, 34.)

    « Là où est ton trésor, là est aussi ton cœur. » (Matt., VI, 21.)

     

    Chapitre XLIX.

    Du désir de la vie éternelle et des biens immenses promis à ceux qui combattent.

    LE MAÎTRE.- Mon fils, quand tu sens que le désir de la béatitude éternelle se répand d'en-Haut en toi, quand tu aspires à sortir de la prison de ton corps afin de pouvoir contempler Ma clarté, sans l'ombre de vicissitudes, dilate ton cœur et accueille de tout ton désir cette inspiration sainte.

    Rends d'abondantes grâces à la Bonté prééminente qui agit si dignement envers toi, te visite avec clémence , t'excite ardemment, te soulève puissamment pour que ton propre poids ne te courbe pas vers le terrestre.

    Tu ne reçois cela ni par l'effet de tes pensées, ni par ton effort, mais par la seule présence de la grâce suprême et de l'attention divine, afin que tu avances dans le bien , en plus grande humilité, et que tu te prépares aux combats à venir, que tu t'attaches à Moi de toute l'affection de ton cœur et travailles à Me servir de toute ta volonté fervente.

    Il importe que tu te revêtes de l'homme nouveau (Ephés., IV , 24 ) et que tu sois transmué en un autre homme ; il importe que souvent tu fasses ce que tu ne veux pas et que tu abandonnes ce que tu veux. Ce qui plaît à d'autres réussira , ce qui te plaît n'avancera pas.

    Souhaite toujours de glorifier Dieu en toi, que ce soit par ta vie , que ce soit par ta mort. (Phil., I , 20.)

     

    « L'IMITATION DE JESUS-CHRIST (Partie 42)L'IMITATION DE JESUS-CHRIST (Partie 44) »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter