• "Seule la pratique est le critère de la vérité."

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • « Le prolétariat n’a d’autre arme dans sa lutte pour le pouvoir que l’organisation. » Lénine

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • On ne saurait avoir sur les élections qu’un point de vue de classe. Le contenu des élections varie avec le contenu de la démocratie. Le but des élections diffère selon qu’elles ont lieu en système capitaliste ou en système socialiste. Les élections organisées par la bourgeoisie au pouvoir ont pour but principal de duper le peuple. En organisant périodiquement son jeu électoral, jeu faussé d’avance, la bourgeoisie cherche à persuader le travailleur qu’il détient une « parcelle de pouvoir » qui, avec celle de ses concitoyens, forment la « souveraineté populaire ». Mais depuis que ce système existe, plus d’un siècle, ce « souverain » fait plutôt figure d’esclave, et quelle que soit la République, et la couleur des « élus du peuple », ce qui existe c’est toujours la dictature d’une minorité d’exploiteurs sur la majorité du peuple, c’est toujours la domination du Capital sur le Travail :

    « Prenez la société bourgeoise qui se targue de son suffrage universel. 

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
    1. « TOUTE LUTTE DE CLASSE EST UNE LUTTE POLITIQUE. » (MARX)

     

    Les opportunistes, asservis aux idées libérales, ont faussement compris cette pensée de Marx et se sont attachés à l’interpréter de travers. Ainsi, par exemple, parmi les opportunistes figurent les « économistes », tendance que Lénine eut à combattre à la fin du XIX° siècle et au début du XX° siècle. Cette conception réduit le marxisme à une « théorie économique » à partir de laquelle pourrait être interprété l’ensemble des transformations sociales. L’économisme, définissant les forces productives comme le moteur de l’histoire, fait apparaître la lutte des classes comme le produit direct et immédiat des contradictions économiques. Ces dernières sont supposées devoir « engendrer » d’elles-mêmes les transformations sociales et, le « moment venu », les luttes révolutionnaires. La classe ouvrière semble donc devoir être poussée à la révolution, la constitution d’un parti prolétarien n’est donc pas nécessaire.

    Les « économistes » pensaient que n’importe quel conflit entre des classes constitue déjà une lutte politique. Ils reconnaissaient comme « lutte de classe » la lutte pour obtenir une augmentation de salaire, mais ils refusaient de voir la lutte de classe plus élevée, plus développée, à l’échelle de toute la nation, pour des objectifs politiques.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Ce socialisme doit s 'adapter à l'époque moderne, mais il comporte inévitablement la nécessité de la destruction de l’État bourgeois, à remplacer par un État socialiste, populaire et démocratique, ainsi que la dictature sur la classe bourgeois (1 % de la population française), qui lutte pour le maintien du capitalisme et l'impérialisme. Après la révolution socialiste, pendant des dizaines d'années, la classe bourgeoise disposera de moyens formidables pour une restauration n du capitalisme. Il n'y a qu'à considérer ce qui s'est passé en Russie, en Chine et ailleurs. D'où la nécessité d'instaurer une dictature sur cette seule classe. La différence entre aujourd'hui et le socialisme, c'est que dans le premier cas, il s'agit de la dictature d 'une minorité (la classe bourgeoise) sur la majorité (le peuple), alors que dans le second cas , il s'agit d'une dictature de l'immense majorité (le peuple organisé en classe dominante), sur l'infime minorité (la classe bourgeoise dépossédée des moyens de production, et qui songe à la restauration). Sauf bien sûr à démontrer le contraire, et qu'il est possible de parvenir au changement, de manière pacifique, par les seules élections … Et aussi que la bourgeoisie va se retirer de la scène de l'histoire, sans résistance... A part LO et le NPA, quelles organisations correspondent à cette définition du socialisme  ? A Metz ? Le PS ? Le PCF ? LFI ? EELV ? Autre ? De toutes façons, les larges masses trancheront ...Trouvez une mise à jour de la notion de dictature du prolétariat sur le blog « Pierre Quader ».

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique