• STOP AU HARCELEMENT MORAL ! (Partie 9)

    La même politique du mensonge est mise en œuvre en ce qui concerne la gestion du personnel. Ce management est basé sur la volonté de puissance, sans tenir aucun compte de la légalité républicaine. Heureusement, elle repose aussi sur des erreurs dues à de l’incompétence manifeste. Ainsi, le minotaure est tellement imbu de son bon droit, qu’il méprise toute légalité républicaine, promptement foulée aux pieds.

     

     

    STOP AU HARCELEMENT MORAL ! (Partie 9)

     

    Gestion du personnel départemental : être un vassal ou la valise

     

    La même politique du mensonge est mise en œuvre en ce qui concerne la gestion du personnel. Ce management est basé sur la volonté de puissance, sans tenir aucun compte de la légalité républicaine. Heureusement, elle repose aussi sur des erreurs dues à de l’incompétence manifeste. Ainsi, le minotaure est tellement imbu de son bon droit, qu’il méprise toute légalité républicaine, promptement foulée aux pieds.

    Le nombre de mises aux placards s’accélère, au fur et à mesure de la prise de conscience du caractère infernal et bestial du président : en 2010, ce fut le cas de nombreux directeurs, dont la directrice de la culture et le directeur du service informatique ; mais antérieurement, sont passés par là le directeur précédent des ressources humaines, ainsi que le directeur précédent du service des finances Jean Marcial Legoût.  Ce dernier a été pris en sandwich entre Duhaut et Dumilieu, passant beaucoup de temps à pleurer, avant d’organiser sa mutation auprès du précédent directeur général des services, Duvin, muté comme directeur général des services d’un conseil général voisin de l’Isare. Le départ de Jean Marcial Legoût a été précipité lorsqu’il a refusé, par déontologie personnelle, à faire prendre en charge par le service de la comptabilité le billet d’avion de l’épouse du président !

    S’y ajoutent les départs, notamment des encadrants du pôle Solidarité, que ce soit la directrice générale adjointe, ou les divers directeurs !

    C’est ainsi que Duhaut organise les départs : en octobre 2010, il s’est adressé au Cabinet Licht pour rechercher un remplaçant au directeur des finances, ceci en catimini, avec la complicité de Barthélemy Commun. En même temps, il a organisé le remplacement de Barthélemy Commun en recherchant un nouveau directeur des ressources humaines, auprès du cabinet Progress, sans que ce cadre n’en sache rien, en passant par le directeur du service des finances pour mettre en paiement  le contrat de recrutement.

     

    *

    *   *

     

    C’est ainsi qu’est organisé le départ du directeur général adjoint en charge du service des finances, Jean Paul Thé.

     

    Jean Paul Thé                                                             Le 12 janvier 20101

     

    Lettre recommandée avec accusé de réception.

     

                                                   Monsieur le Président

    du Conseil Général de l’Isare

                                                               (sous-couvert de la voie hiérarchique)

     

    OBJET : Fin de fonctions dans l’emploi fonctionnel.

     

                           A votre demande, Monsieur Yanick DUHAUT, Directeur Général des Services du Conseil Général de l’Isare m’a signifié oralement la fin de fonctions dans l’emploi fonctionnel à l’initiative de la collectivité.

    Cette fin de fonction est encadrée par une procédure particulière, dans le cadre de la légalité républicaine. Je suis dans l’attente de la mise en œuvre de cette procédure.

    Je vous pris d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments très distingués,

     

                                                               Jean Paul Thé

     

    Copie : CNFPT

                Service du personnel (pour mon dossier)

     

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    Réunion du jeudi 14 janvier 2011.

    8 heures 30

    Présents :

    M. Yanick Duhaut Directeur général des services du conseil général de l’Isare

    M. Barthélemy Commun Directeur du Personnel

    M. Jean Paul Thé Chef du Pôle Gestion Financière et Audit

    Lieu : Bureau du Directeur général des services.

    Les conditions de mon recrutement : j’ai postulé pour l’emploi de directeur général adjoint du Conseil général de l’Isare en décembre 2010. Ayant été reçu successivement par Yuri Clamour, du cabinet Profess, puis Yanick Duhaut, directeur général des services, et enfin le président en début d’année 2010, il y eut ensuite un temps très long, jusqu’en mai 2010, où il n’y avait plus aucun signe de la part de l’employeur. Pendant ce temps, le Conseil général tentait de recruter un autre candidat, qui a décliné l’offre, ne voulant plus donner suite à sa candidature. Ce candidat était un ami de l’ancien directeur de finances, Jean Marcial Legoût. Il convient de préciser que Jean Marcial Legoût est parti, plutôt mis dehors, que par une mutation volontairement choisie.

    La façon d’organiser ma mise à l’écart a la forme d’une mise au placard qui n’ose pas dire son nom. Placard signifie mise à l’écart : c’est bien sûr à moi de le démontrer. La façon de demander de m’en aller, cela confine au harcèlement moral. Il m’appartient bien évidemment d’en établir les faits.

    La décision de fin de détachement sur l’emploi fonctionnel doit être motivée par le président du conseil général. Elle est obligatoirement précédée :

    D’un entretien préalable de l’autorité territorial avec le fonctionnaire. Je dois être avisé de la mesure envisagée à mon encontre et je dois être mis à même de présenter mes observations.

    D’une information de l’assemblée délibérante.

    Et d’une information de Centre National de la Fonction Publique Territoriale, afin que le CNFPT puisse m’accompagner plus efficacement dans mon reclassement.

    Il ne peut être mis à la fin de fonction qu’après un délai de six mois suivant ma nomination dans l’emploi. Or, je ne suis présent de septembre 2010 à janvier 2011, que depuis cinq mois. La fin de fonction ne peut intervenir au cours de ces six mois. La fin des fonctions est précédée d’un entretien. Il vous incombe de veiller à ce qu’il n’existe aucun risque d’ambiguïté quant à l’objet de l’entretien auquel je suis convoqué, notamment afin que je puisse prendre mes dispositions afin de me faire assister. Il est recommandé d’envoyer la convocation en recommandé avec accusé de réception ou de remettre celle-ci en main propre à moi-même, avec signature d’un reçu de remise.

    Concernant Madame Cathel Quilaime, compagne d’Hugo Dubas, directeur du Cabinet, un jour d’octobre 2010, le directeur général des services m’a affirmé fortement : « Si l’un des deux doit partir, c’est vous qui devez partir ». Cathel Quilaime a d’ailleurs confessé elle-même, en début d’année 2011, à un agent du service des finances, tout à fait lucide de la valeur ajoutée qu’elle apporte : « Si je n’étais pas la compagne du directeur de cabinet, cela fait longtemps que j’aurais été mis à la porte ». Par son incompétence, en moins de six mois, elle a réussi à faire partir les trois agents, contrôleurs de gestion ou auditeurs, pourtant reconnus comme compétents, de son service, l’un pour muter sur un poste d’un autre service du conseil général, et les deux autres pour donner leur démission !

    Je suis donc en attente :

    De la notification officielle selon la réglementation établie de la fin de mon détachement ;

    D’une réunion dûment convoquée dans les règles de l’art  avec un représentant de l’autorité départementale, me donnant mes nouvelles missions et les conditions permettant de remplir celles-ci. Avec la possibilité de faire mes observations.

    A voir :

    La date de fin de fonctions

    Mes nouvelles missions (lettre de mission)

    Le bureau qui me sera affecté

    Le secrétariat mis à ma disposition

    Mes attributions : téléphone, informatique, presse quotidienne, participation au comité de direction ou non, intitulé du poste,

    Le billet d’avion de l’épouse du président est un alibi, qui confirme l’adage : « Quand on veut se débarrasser de son chien, on dit qu’il a la rage »

    Le directeur général des services a commis une erreur magistrale de management dans le comportement par rapport à Madame Natacha Briand : D’abord reçue pour une remontrance par le directeur général des services, le directeur de cabinet et moi-même, ensuite reçue par le directeur général des services en dehors de toute présence d’un supérieur hiérarchique pour s’excuser, en indiquant qu’il était obligé de faire cette démarche par rapport à une demande du cabinet.

    Compte-rendu de réunion établi par le Directeur du service des finances.

     

    *

    *   *

    Jean Paul Thé                                                                         Le 18 janvier 2011

     

    Lettre recommandée avec accusé de réception

     

                                                                          Monsieur le Président

                                                                          du Conseil Général de l’Isare

                                                                          (sous-couvert de la voie hiérarchique)

     

    OBJET : Fin de fonction dans l’emploi fonctionnel.

     

    Pour mettre fin au détachement sur l’emploi fonctionnel de directeur général adjoint, chef du Pôle gestion financière et audit, deux voies sont possibles.

    La première voie est conforme à la réglementation, s’inscrit dans la légalité républicaine et respecte la dignité de chacune des parties. C’est la fin du détachement sur emploi fonctionnel et la mise en congé spécial. Cette voie, conforme à votre souhait d’interrompre au plus tôt ma présence au sein de l’effectif du conseil général de l’Isare, m’agrée également, sous réserve d’une application de la procédure. Cette mesure peut-être d’application immédiate, mon remplaçant ayant déjà été recruté afin d’assurer la continuité du service. Il n’est de l’intérêt de personne de ne pas mettre en œuvre ces modalités.

    La seconde voie est contraire à la réglementation et elle est attentatoire à la dignité de chacune des parties. Il en résulte immanquablement des conséquences administratives, judiciaires, pénales, politiques et humaines dont je n’assume pas la responsabilité.

    Vous m’avez transmis le 14 janvier 2011 une décision de changement de fonctions et d’affectation qui ne s’inscrit pas dans le cadre d’une procédure de décharge de fonctions sur emploi fonctionnel. Il m’est confié une mission nouvelle de prospective à compter du 1° février 2011 par un document daté du 8 janvier 2011, s’agissant d’une version du 24 octobre 2010, document joint en annexe. N’ayant été prévenu oralement, et jamais par écrit, de ma décharge de fonction le lundi 16 novembre 2010, par le Directeur Général des Services, ceci est bien la preuve que la décision a été prise par devers moi antérieurement, sans qu’elle ne me soit notifiée. De plus cette nouvelle fonction n’apparaît dans aucun document relatif à l’organisation des services du conseil général en Pôles.

     

     

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