• STOP AU HARCELEMENT MORAL ! (Partie 23)

    « Quand ils sont venus chercher les communistes,

    Je n'ai rien dit,

    Je n'étais pas communiste.

    Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,

    Je n'ai rien dit,

    Je n'étais pas syndicaliste.

    Quand ils sont venus chercher les juifs,

    Je n'ai pas protesté,

    Je n'étais pas juif.

    Quand ils sont venus chercher les catholiques,

    Je n'ai pas protesté,

    Je n'étais pas catholique.

    Puis ils sont venus me chercher,

    Et il ne restait personne pour protester. »

     

     

    STOP AU HARCELEMENT MORAL ! (Partie 23)

     

    D’abord rapport de confiance… 

    :

    J’ai été recruté: sur la base d’une expérience réussie en matière de gestion budgétaire et financière à la ville de Mons, où j’ai exercé des fonctions qui ont abouti à une promotion de chef du pôle de la gestion financière et de la commande publique par la nouvelle équipe municipale élue en 2008. Le recrutement au conseil général de l’Isare s’est effectué par le Cabinet Profess, qui ne parvenait pas, de janvier à juin 2010, à recruter un directeur des finances sur le poste laissé vacant par M. Jean Marcial LEGOUX, qui a quitté ses fonctions en mauvais termes avec la direction départementale, en raison du refus de prendre en charge un billet d’avion pour l’épouse du président Jules Minotaure. J’ai été appâté par des avantages en nature conséquents.

    Je suis entré en fonction le 10 août et je me suis très vite adapté au poste. J’ai réalisé de façon performante les documents budgétaires relatifs aux décisions modificatives 2 et 3, ainsi qu’au débat d’orientation budgétaire 2011, ainsi qu’à la préparation d’un budget primitif cible pour 2011.

    Cependant, j’ai été surpris peu à peu par l’ambiance régnant au niveau du management du conseil général:

    Nombreux départs de cadres performants.

    Mise au placard de cadres

    Absence de création et d’animation d’un comité de direction

    Mouvements de grèves et malaises au niveau de l’ensemble du personnel.

    Cette conception ne correspond pas du tout à mes valeurs éthiques au travail, et il est certain, malgré l’intérêt du poste, et le dévouement des agents sous mes ordres, que je ne pourrais pas perdurer dans ce poste.

    Mon recrutement a  été un marché de dupes: le conseil général de l’Isare ne trouvait pas de candidat pour occuper le poste de directeur des finances (désistement des candidats en raison du contexte d’absence de management effectif).

     

    …puis rupture de confiance:

     

    Par un élément pas identifié au départ, la confiance a  été rapidement rompue, pour un petit détail sous contrôle, le billet d’avion de l’épouse du président qui devait accompagner une délégation du conseil général de l’Isare au Liban fin octobre 2010. Contrairement à mon prédécesseur, je n’ai pas refusé de prendre en compte le billet d’avion. Mais il m’a été reproché de ne pas traiter l’affaire en priorité. Il semble également que le directeur général des services m’a chargé au près du président. Etant moi-même surchargé de travail (intégration à la fois des principes généraux de la gestion budgétaire et financière d’un département et mobilisation pour bien connaître et maîtriser les grands équilibres de l’Isare), j’ai manqué de vigilance et j’ai fait preuve de naïveté par rapport à un comportement indigne du directeur général des services.

    Pour ce faire, le directeur général des services s’est appuyé sur mon comportement un peu rugueux et trop direct par rapport au Président : je suis trop franc et sans doute pas assez obséquieux.

    Il en résulte, malgré mes tentatives d’explications auprès du directeur général des services (je lui ai indiqué qu’en matière budgétaire, seule la réalité et la vérité sont de mise), une rupture de la confiance et une mise effective au placard à compter du 1° février 2010.

    Cette expérience douloureuse, m’a remis les pieds sur terre professionnellement. Cependant l’expérience demeure positive et elle m’a permis de m’imprégner des réalités d’un conseil général.

    Les solutions alternatives sont:

    m’incruster; mais les conditions professionnelles proposées ne correspondent pas à ma façon de travailler ni à mes valeurs professionnelles, ni à mon idéal de management. Le contexte professionnel est déplaisant.

    demander mon rattachement au CNFPT, dans le cadre d’une sorte de préretraite.

    Je refuse l’un et l’autre et je suis en recherche active d’un poste correspondant à mes compétences acquises (Finances, Management, Fédérer, Faciliter), et à mes valeurs professionnelles.

    Voilà les faits, sans haine, sans regret et sans remords.

                                                   Jean Paul Thé. “

     

    666: Jules (Yules?) Minotaure, Yanick Duhaut et Yuri Clamour sont les trois mauvais compagnons, mis sur la route d’Hiram, pour initier celui-ci, et le mener derrière le voile, le faire mourir et le transformer de maître en maître secret !

    2 ou Y : c’est le chemin double qui conduit à l’unité, c’est-à-dire, selon que la démarche mène du monde matériel au monde spirituel, « deux fusionne en un », ou que la démarche mène du monde spirituel au monde matériel, « un se divise en deux ». Pour Thésée, ou pour Hiram, dans une autre tradition, 2666 est en fin de compte un nombre béni des dieux !

    De nombreuses fois, le président minotaure, Duhaut et Clamour ont amené leurs victimes auprès du gouffre, puis les ont précipités dans le néant sans fond, escomptant une mort professionnelle assurée. A chaque fois, les victimes se sont envolées ! Elles sont passées de l’autre côté du miroir !

    Il n’empêche que la volonté de nuire est là : c’est pourquoi, président minotaure (6), Directeur Duhaut (6), Cabinet Clamour (6), avant le vendredi 13 mai 2012, vous êtes cité à paraître au tribunal du Grand Architecte de l’Univers pour y recevoir un juste jugement ! Maudits ! Maudits ! Maudits ! Tous maudits jusqu’à la treizième génération de votre incarnation !

     

    ACTE 4

    LES DOUZE TRAVAUX D’HERCULE

     

    Hercule est à la fois le symbole :

    De la matière première des alchimistes, qui, après divers travaux, de plomb se transforme en or ;

    Et aussi la destinée de tout homme, qui, après un certain travail, transforme le petit je en Soi. L’homme vulgaire, après douze expériences qui ont duré un cycle de dix années, devient le nouvel homme.

    Hercule est à la fois un demi-dieu, fils de Zeus (le Soi) et fils d’une mortelle (le corps). Il ne doit s’identifier ni au Soi, ni au corps. A l’issue des douze épreuves, il devient lui-même dieu (fin des réincarnations).

     

    1 Le rappel du placard :

     

    LA FORCE. Maîtrise du corps. A chaque moment reprendre le dessus et me rappeler que je suis le Témoin. Accepter aussi les moments de faiblesse et de relâchement.

    Étouffer le lion de Némée à la peau impénétrable, et rapporter sa dépouille rappel constant d’être placardisé

     

    Visite de M. Olive MASCULIN à Bello, le mardi 9 mars 2010 :

    Visite de l’Hôtel du Département :

    Les jardins, le jet d’eau, le bâtiment principal et les appartements.

    Le garage : sont alignés les véhicules de fonction des directeur général de services et directeurs généraux adjoints. Depuis ma mise au placard, je ne dispose plus d’un emplacement spécifique. Mon véhicule attribué est une Mégane Renault. Mon véhicule est stationné sur un emplacement de « directeur visiteur ».

    Mon remplaçant bénéficie d’une Laguna.

    Mon bureau : il pas de nom. C’est un « anonymat » voulu. Petit, il est situé entre deux armoires. Dans un coin, les affaires en vrac de la personne qui occupait le bureau auparavant, affaires datées de 2009. Une précédente victime ?

    Taille :

    Ancien service.

    Presse : du jour au lendemain, suppression de toute la presse tant locale que nationale.

    Secrétariat : plus de secrétariat.

    Matériel : informatique, téléphone, imprimante : matériel sobre, pour le moins, souvent défectueux. Ainsi, je dois, avant démarrage, débrancher le fil de l’ordinateur pour pouvoir le mettre en route.

    Documents non rangés dans les couloirs.

    Site Internet : arrivée de mon remplaçant. Ma nouvelle prise de fonction n’est annoncée nulle part, ni par note, ni par email, ni par intranet.

    Début juin 2010 : Olivier Masquerel m’appelle au téléphone, sur commande : « Vous êtes mal, vous devez prendre le poste qui vous est proposé. »

    Sans cesse, le placard se rappelle à moi, ne serait-ce que par le matériel défectueux, la mise en route plus que pénible de l’ordinateur, avec l’une ou l’autre pièce bancale, la souris ou autre. Sans cesse il faut s’y reprendre à plusieurs fois.

    Chaque fois que Françoise me rend visite dans mon bureau, rarement, il est vrai, c’est pour me prendre quelque chose : le code général des collectivités territoriales, l’ouvrage Lamy sur les finances des collectivités territoriales,…, ceci sans doute à la demande de son chef de service.

    Certains jours, en m’installant devant mon micro-ordinateur, je constate la disparition de certains programmes (par exemple à ce jour, le 14 juin 2010, disparition du programme POSEIDON).

    D’autres jours, installation d’une pancarte avec mon nom sur la porte.

     

    2 Le regard des autres :

     

    LE REGARD. Se libérer des conventions sociales. Ma mère est mon gourou sur ce point : c’est une forme d’adaptation et de survie du petit je dans un monde barbare.

    Tuer l'hydre de Lerne, dont les têtes tranchées repoussaient sans cesse. Symbole du regard des autres sur le placardisé.

     

    « Quand ils sont venus chercher les communistes,

    Je n'ai rien dit,

    Je n'étais pas communiste.

    Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,

    Je n'ai rien dit,

    Je n'étais pas syndicaliste.

    Quand ils sont venus chercher les juifs,

    Je n'ai pas protesté,

    Je n'étais pas juif.

    Quand ils sont venus chercher les catholiques,

    Je n'ai pas protesté,

    Je n'étais pas catholique.

    Puis ils sont venus me chercher,

    Et il ne restait personne pour protester. »

     

     

    « STOP AU HARCELEMENT MORAL ! (Partie 22)STOP AU HARCELEMENT MORAL ! (Partie 24) »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter