• SOCIALISME OU BARBARIE : LE MONDE A VENIR (Partie 59)

          Contradiction entre ville et campagne, travail intellectuel et travail manuel :

    «  Dans la société communiste par contre, où personne ne se voit attribuer une sphère exclusive d’activité, mais où chacun peut se donner une formation complète, dans n’importe quel domaine, c’est la société qui règle la production générale. Elle me donne ainsi la possibilité de faire aujourd’hui ceci, demain cela, de chasser le matin, de pêcher l’après-midi, de faire de l’élevage le soir, faire la critique après dîner suivant mon bon plaisir, sans jamais devenir chasseur, pêcheur, pâtre ou critique. Cette pétrification de l’activité sociale, cette consolidation de notre propre produit en une puissance matérielle qui nous domine, qui échappe à notre contrôle, contrecarre nos espérances, renverse nos calculs, constitue un des principaux facteurs de l’évolution historique du passé. » (Marx Engels L’Idéologie allemande).

     

    SOCIALISME OU BARBARIE : LE MONDE A VENIR (Partie 59)

     

    (1)               Spartacus :

    Chef des esclaves révoltés contre Rome ; tué en 71 avant notre ère.

     

    (2)               Tiers-état :

    Partie de la société française qui, avant 1789, n’appartenait ni à la noblesse ni au clergé.

     

    (3)               Rapports de production :

    « Les rapports sociaux déterminés des hommes entre eux dans le processus de la production des biens matériels constituent les rapports de production.

    Les rapports de production comprennent : a) les formes de propriété des moyens de production ; b) la position des divers groupes sociaux dans la production qui en découle et les rapports entre eux ; c) les formes de répartition des produits qui dépendent de la propriété des moyens de production et de la position des hommes dans la production. » (Manuel d’économie politique de l’Académie des Sciences de l’U.R.S.S. 1955 page 10).

     

    (4)               Dictature :

    « Ce que j’ai apporté de nouveau, c’était la preuve : 1° que l’existence des classes n’est liée qu’à des phases déterminées du développement historique de la production ; 2° que la lutte des classes aboutit nécessairement à la dictature du prolétariat ; 3° que cette dictature elle-même ne constitue que la transition à l’abolition de toutes les classes et à une société sans classes. » (K. Marx Lettre à Joseph Weydemeyer mars 1852).

    « La société est historiquement forcée de passer par la dictature ouvrière. » (Déclaration de Marx à Eugène Vermersch 1871).

     

    (5)               Transition :

    « Entre la société capitaliste et la société communiste, se place la période de transformation de celle-là en celle-ci. A quoi correspond une période de transition politique où l’Etat ne saurait être autre chose que la dictature révolutionnaire du prolétariat. »

    (K. Marx Critique du programme de Gotha Pékin 1972 page 26).

     

    (6)               Manifeste du parti communiste pages 19 et 20.

     

    (7)               Capitalisme libéral et capitalisme monopoliste d’Etat :

    Voir : L’impérialisme aujourd’hui texte traduit du chinois et édité par les éditions du centenaire Paris 1976.

     

    (8)               La coopération :

    Voir : le chapitre XIII du livre premier du Capital de K. Marx Editions sociales Paris  1976  page 237.

     

    (9)               La manufacture :

    Chapitre XIV du Capital page 246.

     

    (10)           La division du travail :

    « La division plus grande du travail permet à un ouvrier de faire le travail de 5, 10, 20 …De plus le travail est simplifié dans la mesure même où augmente la division du travail. »

    (K. Marx Travail salarié et capital page 47).

     

    (11)           Colonialisme :

    « La profonde hypocrisie et la barbarie congénital de la civilisation bourgeoise s’étalent ouvertement sous nos yeux, dès que nous nous détournons de sa patrie où elle affiche des dehors respectables, pour examiner les colonies où elle se manifeste dans toute sa nudité. »

    (K. Marx Articles dans le New York Tribune 1853).

     

    (12)           Cervantès (1545-1616) :

    Voir : L’ingénieux hidalgo don Quichotte de la Manche 2 volumes Editions Garnier Flammarion 1969.

    Ce livre décrit la rupture entre le monde ordonné et divinisé du moyen âge et le monde démystifié bourgeois.

     

    (13)           Molière (1622-1673).

     

    (14)           Manifeste du parti communiste page 21.

     

    (15)           Manifeste du parti communiste page 24.

     

    (16)           Crise :

    « Au fur et à mesure enfin que les capitalistes sont contraints par le mouvement décrit plus haut d’exploiter à une échelle plus grande les moyens de production gigantesques déjà existants, et, dans ce but, de mettre en action tous les ressorts du crédit, les tremblements de terre industriels – au cours desquels le monde commercial ne se maintient qu’en sacrifiant aux dieux des Enfers une partie de la richesse, des produits et même des forces de production – deviennent plus nombreux, en un mot, les crises augmentent. Elles deviennent de plus en plus fréquentes et de plus en plus violentes déjà du fait que, au fur et à mesure que la masse des produits et, par conséquent, le besoin de marchés élargis s’accroissent, le marché mondial se rétrécit de plus en plus et qu’il reste de moins en moins de marchés à exploiter, car chaque crise antérieure a soumis au commerce mondial un marché non conquis jusque-là ou exploité de façon encore superficielle par le commerce. »

    (K. Marx Travail salarié et capital Editions en langues étrangères Pékin 1970 page 31).

     

    (17)           Surproduction :

    « Le mot « surproduction » nous induit en erreur. Tant que les besoins les plus urgents d’une grande partie de la société ne sont pas satisfaits ou que seuls le sont les besoins immédiats, il ne saurait naturellement être question de surproduction de produits dans le sens qu’il y aurait trop de produits par rapport aux besoins. Il faudrait dire au contraire qu’en ce sens, sur la base de la production capitaliste, il y a toujours sous-production. La limite de la production, c’est le profit des capitalistes et nullement le besoin des producteurs. »

    (K. Marx Théories sur la plus-value Editions sociales).

     

    (18)           Plus-value :

    Définition pages 118 et 119 du Capital livre premier Editions sociales 1976.

     

    (58)      Manifeste du parti communiste page 27.

     

    (59)      Plus-value absolue,

    (60)           Plus-value relative :

    « Je nomme plus-value absolue la plus-value produite par la simple prolongation de la journée de travail, et plus-value relative la plus-value qui provient au contraire de l’abréviation du temps de travail nécessaire et du changement correspondant dans la grandeur relative dont se compose la journée. »

    (K. Marx Le Capital Livre premier page 232)

     

    (61)     Manifeste du parti communiste.

     

    (62)      Classe « en soi » et classe « pour soi » :

    Marx et Engels utilisaient ces termes pour désigner les différents stades de développement d’une classe sociale. A l’origine, la lutte du prolétariat était instinctive (lutte individuelle). C’était une classe en soi. Grâce à l’organisation, à l’expérience et à la connaissance, les luttes ont comme but conscient la destitution du système capitaliste : le prolétariat est alors devenu une classe pour soi.

     

    (63)           Avant-garde, centre, arrière-garde :

    Lire : Que faire ? de Lénine Editions du Progrès Moscou 1969.

     

    (64)      Lumpenprolétariat :

    K. Marx Capital Livre premier page 465

     

    (65)      Etat-major :

    Voir : Staline Des principes du léninisme Editions en langues étrangères Pékin 1969 page 102.

     

    (66)      Dictature du prolétariat :

    « Que veut dire le prolétariat élevé au rang de classe dominante ? Cela veut dire que le prolétariat, au lieu de lutter isolé contre les classes économiques privilégiées, a conquis assez de forces et d’organisation pour utiliser dans sa lutte contre elles des moyens de violence généraux ; mais il ne peut employer que des moyens économiques qui suppriment son caractère de salarié et, par conséquent, de classe. Aussi avec sa victoire totale en est-il fini de sa domination car son caractère de classe disparaît. »

    (« Notes sur l’Etat et l’Anarchie de Bakounine » 1874 cf. K. Marx et F. Engels Contre l’Anarchie page 41 Bureau d’Editions Paris 1935.)

     

    (67)      Idéalisme :

    Définition dans l’Idéologie allemande de K. Marx et F. Engels

    Editions sociales Paris 1968 pages 51 et suivantes.

     

    (68    )Manifeste du parti communiste page 38.

     

    (68)   Manifeste du parti communiste page 39.

     

    (68)   Réification :

    Appréhension de l’autre comme objet et non comme individu humain.

    « C’est seulement un rapport social déterminé des hommes entre eux qui revêt ici pour eux la forme fantastique d’un rapport des choses entre elles. » (K. Marx Le Capital page 69).

     

    (68)          Manifeste du parti communiste page 42.

     

    (69)          Idem page 42.

     

    (70)          Idem page 43.

     

    (71)          Thomas d’Aquin (1225-1274) :

    Théologien représentant l’idéologie du féodalisme et de l’Eglise. Auteur de la Somme théologique.

     

    (72)          Manifeste du parti communiste page 45.

     

    (73)          Idem page 46.

     

    (74)          Idem page 44.

     

    (75)          Planification :

    « Représentons-nous enfin une réunion d’hommes libres travaillant avec des moyens de production communs, et dépensant, d’après un plan concerté, leurs nombreuses forces individuelles comme une seule et même force de travail social. »(K. Marx Le Capital Livre premier page 73).

     

    (76)          Contradiction entre ville et campagne, travail intellectuel et travail manuel :

    «  Dans la société communiste par contre, où personne ne se voit attribuer une sphère exclusive d’activité, mais où chacun peut se donner une formation complète, dans n’importe quel domaine, c’est la société qui règle la production générale. Elle me donne ainsi la possibilité de faire aujourd’hui ceci, demain cela, de chasser le matin, de pêcher l’après-midi, de faire de l’élevage le soir, faire la critique après dîner suivant mon bon plaisir, sans jamais devenir chasseur, pêcheur, pâtre ou critique. Cette pétrification de l’activité sociale, cette consolidation de notre propre produit en une puissance matérielle qui nous domine, qui échappe à notre contrôle, contrecarre nos espérances, renverse nos calculs, constitue un des principaux facteurs de l’évolution historique du passé. » (Marx Engels L’Idéologie allemande).

     

     

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