• SOCIALISME OU BARBARIE : LE MONDE A VENIR (Partie 58)

     Formation sociale :

    « Dans leur totalité, les rapports de production forment ce qu’on appelle les rapports sociaux, la société, et, notamment, une société à un stade de développement historique déterminé, une société à caractère distinctif original. » (K. Marx Travail salarié et capital Editions en langues étrangères Pékin 1970).

     

    SOCIALISME OU BARBARIE : LE MONDE A VENIR (Partie 58)

     

    (1)               Citation du Manifeste du parti communiste

    Page 14 Collection 10/18 Union Générale d’Editions 1962.

     

    (2)               Mode de production :

    « Les forces productives et les rapports de production forment un ensemble qui est le mode de production. »

    (Manuel d’économie politique de l’Académie des Sciences de l’U.R.S.S. 1955 page 10).

     

    (3)               Socialisme :

    Le socialisme est la première phase du communisme.

    « Ce à quoi nous avons affaire ici, c’est à une société communiste non pas telle qu’elle s’est développée sur les bases qui lui sont propres, mais au contraire, telle qu’elle vient de sortir de la société capitaliste ; une société par conséquent, qui, sous tous les rapports, économique, moral, intellectuel, porte encore les stigmates de l’ancienne société des flancs de laquelle elle est issue. »

    (Karl Marx Critique du programme de Gotha Editions en langues étrangères Pékin 1972 page 13).

     

    (4)               Moyens de production :

    « Est objet de travail tout ce à quoi l’homme applique son travail… Les moyens de travail désignent toutes les choses à l’aide desquelles l’homme agit sur l’objet de son travail et le modifie… Les objets de travail et les moyens de travail constituent les moyens de production. » (Manuel d’économie politique de l’Académie des Sciences de l’U.R.S.S. 1955 pages 9 et 10).

     

    (5)               Owen (1771-1858) :

    Socialiste utopiste anglais.

     

    (6)               Fourier Charles (1788-1856) :

    Socialiste utopiste français.

     

    (7)               Cabet Etienne (1788-1856) :

    Socialiste utopiste français.

    « En ce qui concerne les systèmes… ceux qui ont presque tous surgi au début du mouvement communiste, la propagande s’en servait en tant que romans populaires, lesquels correspondaient parfaitement à la conscience encore peu développée des prolétaires qui venaient de se mettre en mouvement. Cabet lui-même nomme « Icarie » (« Voyage en Icarie » 1842) un roman philosophique. » (Idéologie allemande 1847).

     

    (8)               Weitling Wilhelm (1808-1871) :

    C’est un des théoriciens du communisme « égalitaire » utopique en Allemagne ; tailleur de son état.

     

    (9)               Manifeste du parti communiste page 15.

     

    (10)           Darwin (1809-1882) :

    « J’ai lu toutes sortes de choses. Entre autre le livre de Darwin sur la sélection naturelle. Malgré sa lourdeur anglaise, c’est le livre qui renferme le fondement biologique de notre théorie. »

    (Marx Lettre à Engels décembre 1860).

     

    (11)           Transformisme :

    Théorie qui traite des modifications subies par les êtres vivants.

    Voir De l’origine des espèces de Darwin (1859).

     

    (12)           Commune de Paris :

    Voir l’Histoire de la Commune de 1871 de P.O. Lissagaray EDITION petite collection Maspero Paris 1972.

     

    (13)           Manifeste du parti communiste page 16.

     

    (14)           K. Marx La guerre civile en France Editions en langues
    étrangères Pékin 1972.

     

    (15)           Augustin Thierry (1795-1856) :

    Historien bourgeois français de tendance libérale qui reconnaissait la division de la société en classes mais niait l’antagonisme implacable entre la bourgeoisie et le prolétariat.

     

    (16)           Force de travail :

    « La force de travail est la faculté que l’homme a de travailler, la somme des forces physiques et spirituelles grâce auxquelles il est capable de produire des biens matériels. La force de travail est l’élément actif de la production. »

    (Manuel d’économie politique de l’Académie des Sciences de l’U.R.S.S. 1955).

     

    (17)           Dialectique :

    C’est la science de l’unité des contraires. Voir : l’Anti-Dühring et Dialectique de la nature de Engels, ouvrages publiés aux Editions sociales.

     

    (18)           Matérialisme :

    Voir : Politzer Les principes élémentaires de philosophie Editions sociales.

     

    (19)           Hegel (1770-1831) :

    Philosophe allemand qui joua un grand rôle dans l’élaboration de la conception dialectique des choses. « … Ma méthode d’analyse n’est pas celle de Hegel, puisque je suis matérialiste et Hegel idéaliste. La dialectique de Hegel est la forme fondamentale de toute dialectique, mais seulement après s’être dépouillé de sa forme mystique, et c’est précisément cela qui distingue ma méthode… » Marx à Kugelmann 6-3-1868.

     

    (20)           Bossuet (1627-1704) :

    Voir : le Discours sur l’histoire universelle Collection Garnier Flammarion Paris 1966.

     

    (21)           Empédocle d’Agrigente (né vers 484 avant notre ère) :

    Ce fut un partisan déterminé de la démocratie. Banni de sa cité, il se réfugia dans le Péloponnèse où il mourut vers 424 avant notre ère. Il nous reste de lui des fragments d’un livre intitulé De la nature. Selon Empédocle, l’intelligence se nourrit dans les flots du sang bouillonnant. C’est principalement de là que vient ce qu’on appelle la pensée humaine, car le sang qui afflue autour du cœur est proprement la pensée humaine. D’après ce qui s’offre à elle, la pensée des hommes se développe. Ce sont là des points de vue qui constituent l’embryon du matérialisme et de la dialectique.

     

    (22)           Nietzsche (1844-1900) :

    Philosophe idéaliste allemand.

    Consulter son livre : Ainsi parlait Zarathoustra Collection Idées Edition Gallimard 1971.

     

    (23)           Forces productives :

    « Les instruments de production à l’aide desquels les biens sont produits, les hommes qui mettent en œuvre ces instruments et produisent les biens matériels, grâce à une certaine expérience de la production et à des habitudes de travail, constituent les forces productives de la société. Les masses laborieuses sont la principale force productive de la société humaine à toutes les étapes de son développement. »

    (Manuel d’économie politique de l’Académie des Sciences de l’U.R.S.S. tome 2 page 10 1955).

     

    (24)           Formation sociale :

    « Dans leur totalité, les rapports de production forment ce qu’on appelle les rapports sociaux, la société, et, notamment, une société à un stade de développement historique déterminé, une société à caractère distinctif original. » (K. Marx Travail salarié et capital Editions en langues étrangères Pékin 1970).

     

    (25)           Dialectique du maître et de l’esclave :

    Ouvrage de Hegel à consulter : La Phénoménologie de l’Esprit.

     

     

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