• REVOLUTION EN MARCHE EN FRANCE (Partie 30)

    Pour les marxistes, le socialisme est une science, la science de l’Histoire. Voilà près de deux siècles que les marxistes ont présenté le programme de la classe ouvrière. Bien évidemment, ce programme est enrichi par deux siècles de luttes en France et dans le monde.

    REVOLUTION EN MARCHE EN FRANCE (Partie 30)

     

    Au niveau international, il y a une première vague révolutionnaire mondiale qui a abouti notamment à la victoire de la révolution d'octobre 1917,en Russie, et à la victoire de la révolution chinoise de 1949.

    De 1945 à 2020, la révolution s'est déplacée dans la « zone des tempêtes », les pays en voire de développement (Afrique, Asie, Amérique latine), avec à la fois , une lutte acharnée entre les impérialismes , et les mouvements de décolonisation et de luttes nationales (Cuba, Népal, Inde, Pérou, et surtout Vietnam, Algérie, Cambodge, etc. ).

    Au cours de cette période, il y a eu Restauration du capitalisme, et donc recul du mouvement communiste international, avec la contre révolution en URSS, en 1953 (Khrouchtchev) et en Chine , en 1976 (Teng Siaoping).

    Aujourd'hui, nous sommes entré dans une seconde phase d'expansion du mouvement international révolutionnaire, y compris en France. Cela peut durer un siècle, tout au long du XXI° siècle.

    Lutte de lignes politiques au sein des partis communistes , afin de définir la ligne juste (du parti communiste à construire)

    Au cours de chaque période, il en a été ainsi :

    Par exemple , à l’époque de Marx-Engels : Lutte contre les hégéliens de gauche, les frères Bauer, contre Vogt, contre Proudhon, Les blanquistes, les diverses formes de « socialisme », Dühring, les anarchistes et les bakouninistes, au sein de la première Internationale, etc., les pseudos-marxistes pour lesquels Marx a dit qu'il n'était pas marxiste. Voir chapitre IV du « Manifeste du Parti communiste » concernant tous les pseudos-socialisme, qu'il a fallu combattre.

    A l'époque de Lénine : Lutte contre les « amis du peuple », les marxistes légaux, les économistes, les mencheviks, les socialistes-révolutionnaires, les gauchistes, et à l'étranger : tous les pseudo-socialistes collaborateurs et opportunistes , en Allemagne, en France (Millerand et Jaurès, etc.)

    C'est la lutte de ligne dans un parti : Lutte de ligne, entre la ligne rouge juste et les lignes noires opportunistes, de droite et de gauche, au sein du Parti.

    Qu'est-ce qui fait la différence et fait que la ligne juste apparaît ? C'est le résultat, la pratique : Ainsi , La Révolution d'Octobre 1917 a triomphé grâce à la ligne de Lénine. La Révolution a triomphé en Chine, grâce à la ligne Mao. Mais ensuite, Restauration en Russie (avec Khrouchtchev) et en Chine (Avec Teng Xiaoping).

    C'est pourquoi, il faut trouver la ligne juste, en France, qui aboutira à la révolution prolétarienne et au socialisme. Il en est de même au Canada ?

    La question de Staline : Voilà près de cinquante ans que se posent des questions à propos des erreurs de Staline (qui ont conduit à la Restauration et au social-impérialisme en 1952). Le développement aurait-il été le même avec la bourgeoisie et Kerenski ? Sans doute plus cahoteux. L'URSS de Staline n'a pas connu la crise de 1929.

    Il faut se méfier de l'histoire, telle qu'écrite par la bourgeoisie (goulag, identité Hitler-Staline, etc.). Pour le chercheur honnête, qui veut vraiment savoir le vrai, la période de Staline est parfaitement documentée.

    Au niveau intérieur, il y a un développement socialiste de l'URSS de 1922 à 1952, grâce à une ligne socialiste (mise en œuvre du plan socialiste, socialisation des moyens de production, lutte contre les koulaks, etc.).

    Au niveau international, création d'un camps socialiste, et notamment lutte contre la bourgeoisie fasciste (Plus de 20 millions de morts dans la lutte contre le fascisme allemand. Moins de morts pour les Américains durant toute la guerre, qu'il n'y en a eu à Stalingrad et dans le Caucase).

    Voilà longtemps que le PCF n'est plus un parti révolutionnaire, mais il représente une idéologie bourgeoise au sein de la classe ouvrière.

    Le PCF est devenu la voiture-ballet du capitalisme français. Et la classe ouvrière en est consciente : près de 30 % des voix après 1945, un peu plus de 2 % aujourd'hui ! C'est devenu le parti de l’aristocratie ouvrière .

    Ceux qui ont participé aux luttes de Mai 1968 se rappellent comment le PCF, aidé des gros bras de la CGT, a cassé le mouvement, empêchant l'union des travailleurs et des étudiants. Il n'a pas changé depuis : il défend la bourgeoisie française, et un capitalisme national : « Fabriquons français ».

    Pour les marxistes, le socialisme est une science, la science de l’Histoire. Voilà près de deux siècles que les marxistes ont présenté le programme de la classe ouvrière. Bien évidemment, ce programme est enrichi par deux siècles de luttes en France et dans le monde.

     

    « REVOLUTION EN MARCHE EN FRANCE (Partie 29)REVOLUTION EN MARCHE EN FRANCE (Partie 31) »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter