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Récit (suite)
366 Par l’examen de soi-même
12-31 On apprend à juger correctement.
179 Professer une croyance religieuse,
6-27 Surtout si l’on est candidat,
Nous charge d’une énorme responsabilité.
180 À moins que nous parvenions,
6-28 Pendant notre exercice de rétrospection,
A sentir, comme de vivants sacrifices,
Le feu du remords atteindre et brûler
Jusqu’au centre même de notre cœur,
L’effet n’en est pas complet,
Les archives ne sont pas effacées
Et nos vies ne s’améliorent pas de façon appréciable.
181 Si nous accomplissons l’exercice de rétrospection
6-29 Avec l’intensité voulue
Et si notre remords est assez profond,
Les archives sont effacées,
Et, au moment de la mort,
Nous n’avons plus besoin de passer notre temps
A expier en purgatoire
Les fautes subsistant sur notre panorama.
Il nous restera alors un laps de temps
Correspondant approximativement au tiers de notre vie
écoulée,
Pendant lequel nous pourrons faire le bien
Et nous développer spirituellement dans les mondes
supérieurs
Comme aides invisibles.
182 Le trop grand désir de réussir
6-30 Est une cause de retard.
L’AMOUR NE SE REJOUIT PAS DE L’INJUSTICE.
183 La crainte ou les soucis
7-1 Que l’on se forge dans la vie quotidienne
Sont une cause de retard.
184 La méthode efficace
7-2 Pour éliminer les défauts de notre caractère
Est de nous efforcer,
Jour après jour,
De pratiquer la vertu opposée.
185 Efforçons-nous de chercher
7-3 Les bons côtés de notre prochain.
Au lieu de blâmer
Efforçons-nous de louer.
186 « La charité est patiente,
7-4 Elle est pleine de bonté ». (Saint-Paul)
187 L’application de la méthode rosicrucienne
7-5 Pour la guérison des autres
Est en même temps un excellent moyen
De développer nos propres pouvoirs spirituels.
« La foi sans les œuvres est morte ».
188 Il faut montrer notre foi
7-6 Par nos œuvres
Dans notre entourage immédiat
Avant de mériter des occasions
De servir sur une plus grande échelle.
189 Qui a un plus grand besoin d’être aidé
7-7 Que celui qui souffre en son corps et son âme ?
190 Nous pouvons toujours collaborer
7-8 A notre plus grand avantage
Avec des personnes en accord avec nous,
Plutôt qu’avec celles
Dont le tempérament heurte le nôtre.
191 Nous sommes conscients
7-9 A cause de la lutte
Entre le corps vital et le corps du désir.
192 Dans la bible, mars et saturne
7-10 Sont appelés le diable et satan.
Ils sont absolument distincts l’un de l’autre.
L’esprit martien Lucifer a tenté Jésus
En l’incitant à mal faire,
Alors que Pierre a tendu au seigneur
Un subtil piège saturnien
En lui suggérant de ne pas faire le voyage de Jérusalem.
193 Dans la chambre est du tabernacle
7-11 Le maçon mystique apprend la leçon du service.
La table des pains de proposition
Etait chargée de douze pains,
Disposés en deux piles de six,
Et le grain dont ils étaient faits
Etait bien un don de Dieu,
Mais soigné et cultivé par l’homme.
194 C’est l’homme qui avait
7-12 Battu, moulu, cuit,
Et finalement porté le grain au temple
En offrande au seigneur.
Ce grain donné par Dieu
Symbolise les occasions de croissance spirituelle
Que Dieu nous donne
Par les douze départements de la vie
Représentés par les douze maisons de notre horoscope,
Maisons placées sous la domination
Des douze hiérarchies connues
Par les signes du zodiaque.
195 La tâche du maçon mystique
7-13 Consiste à saisir ces occasions,
A les « cultiver », à les transformer
En ce « pain vivant » qui entretient
Et nourrit l’âme.
196 Nous n’assimilons cependant
7-14 Pas la totalité de notre nourriture matérielle ;
Il en reste un résidu,
Une importante proportion de déchets,
Après que notre corps en a absorbé
La quintessence.
De même, les pains de proposition
N’étaient pas brûlés ou consommés
Devant le seigneur,
Mais deux petits tas d’encens
Etaient disposés sur les piles de pains de proposition,
Un sur chaque pile.
Cet encens était supposé
En être l’arôme,
Que l’on brûlait plus tard
Sur l’autel des parfums.
197 La nourriture de l’âme
7-15 Journellement recueillie
Par le zélé maçon mystique
Est broyée chaque soir
Dans les meules de la « rétrospection »,
Au moment où il se retire
Et accomplit l’exercice scientifique
Qui nous a été donné
Par les frères aînés de la rose-croix.
198 Il est chaque mois
7-16 Une époque particulièrement favorable,
Pour extraire cette quintessence
Et la brûler devant le Seigneur
Afin qu’elle puisse être assimilée
Par le corps de l’âme
Et devenir partie intégrante
De ce radieux vêtement nuptial d’or,
Et c’est lorsque approche
Le moment de la pleine lune.
199 Nous devons suivre
7-17 Le sentier du service véritable
Si nous voulons recueillir ces trésors
Que nous pouvons « amasser dans le ciel ».
200 Sans un travail effectif
7-18 Au service de l’humanité,
Nous n’aurons rien à apporter,
Pas de pain à proposer
Lors des fêtes de la pleine lune,
Et lors des noces mystiques
Du moi supérieur et du moi inférieur.
Nous nous trouverons dépourvus
Du radieux vêtement d’or,
Ce vêtement nuptial sans lequel
L’union ne peut jamais être consommée.
201 Nous sommes les instruments
7-19 Dont Dieu doit se servir
Pour travailler sur la terre,
Nous sommes ses ministres.
202 « En lui nous avons la vie,
7-20 Le mouvement et l’être ».
Nous demeurions en lui,
En ce jour où régnaient les ténèbres.
L’univers est le corps de Dieu.
203 Le principe christique est la lumière du monde.
7-21
LION.
204 Le feu invisible,
7-22 Equivalent à l’obscurité
Pour toutes les créatures terrestres,
Est le véhicule de Dieu le Père,
Qui est, qui fut et qui sera.
205 Le principe christique
7-23 Est le principe du service.
206 Il est nécessaire
7-24 Que nous devenions enflammés
Et embrasés d’ardeur spirituelle.
Nous n’arriverons à rien
En restant tièdes ou dans les ténèbres
Après nous être engagés sur le sentier.
207 Nous devons, par tous les moyens,
7-25 Nous efforcer d’alimenter
Et d’attirer le feu sacré
De façon à lui faire jeter des flammes,
Afin que le christ puisse naître en nous,
Car nous savons bien qu’autrement il est inutile,
En ce qui nous concerne,
Que le christ cosmique
Soit venu au monde.
208 Lorsque l’homme est à bout,
7-26 Dieu a l’occasion d’intervenir.
209 Avec chaque respiration nous inhalons
7-27 De l’éther chargé de l’empreinte
Des scènes qui nous entourent
Et ces images
S’impriment sur l’atome-germe de notre cœur
Comme un cliché de nos actions du moment.
Ces archives constituent le panorama
Que nous nous efforçons d’effacer
Par des sentiments de contrition
Pour le mal commis,
Ou des éloges impartiaux
Pour les actions méritoires,
Selon le principe du travail accompli
En purgatoire et dans le premier ciel,
Ou le désincarné est pleinement conscient
Des souffrances causées et des joies éprouvées.
210 Lorsqu’une personne tombe malade,
7-28 Le mal peut être décelé dans le corps vital
Avant de se manifester sur le plan physique.
211 Le corps éthérique d’une personne en bonne santé
7-29 Est un son continu
Comparable à celui que produit le vol d’un bourdon,
Et chaque atome pointu de ce corps
Vibre à l’intérieur de l’atome physique qu’il vitalise.
Ce son se combine au bruit
De l’écoulement rapide du fluide vital émanant du corps
Et rayonnant de sa surface dans toutes les directions.
Les véhicules inférieurs vibrent en harmonie
Avec l’archétype
Tant que la santé est bonne.
La loi de Dieu est la loi d’amour.
Les frères aînés sont désireux de nous faire avancer.
212 Personne ne saurait nous initier
7-30 Avant que nous ayons développé
Notre corps spirituel
Par notre service en tant qu’aides visibles.
A moins que nous n’ayons l’énergie dynamique
nécessaire
Pour sorti de notre corps
Et entrer dans les mondes invisibles,
Nous ne pouvons pas davantage être initiés
Qu’un pistolet non chargé ne pourrait partir.
L‘initiation consiste à montrer à l’aspirant
Comment il peut transformer sa puissance latente
En énergie dynamique,
Tout comme la force latente de l’explosif
Est convertie en force propulsive.
213 « Et toutes ces choses
7-31 Vous seront données par surcroît ».
La vérité doit être cherchée
Dans les mondes supérieurs,
Au-dessus des luttes et des guerres
De ce monde.
L’AMOUR SE REJOUIT DE LA VERITE.
214 La première condition requise
8-1 Pour la poursuite de la vérité
Est l’intrépidité.
La crainte et le souci ont pour effet
De retarder les progrès.
Le lendemain prendra soin de lui-même.
215 Nos pensées sont animées
8-2 Par des élémentaux
De nature semblable.
216 Cultivez un état d’esprit
8-3 Exempt de soucis
Vous confiant pour toutes choses
A votre Père céleste.
Une loi naturelle veut
Que notre attitude confiante
Doive forcément nous apporter
Tout ce dont nous avons besoin.
217 Très peu d’entre nous
8-4 – Pour ne pas dire aucun –
Ont pleinement maîtrisé
Leur corps du désir,
Aussi devrions-nous être
Encore entravés par la loi.
Le travail sur le corps vital
Et l’aspiration à la croissance de l’âme
Ont été rendus possibles
Par la grâce.
218 Le corps vital se montrera
8-5 Aussi exigeant que le corps physique
Pour recevoir sa nourriture,
Et la « faim spirituelle »
N’est pas une métaphore.
Les exercices rosicruciens
Sont véritablement le pain et le vin
Qui nourrissent le corps vital.
219 Nous pouvons gravement nuire
8-6 A notre santé spirituelle
Par la satisfaction immodérée
De nos appétits
Et par des goûts pervertis
En matière de nourriture spirituelle.
De bonnes actions et de petits actes de service,
Aimant et désintéressé,
Sont les fruits qui doivent être cultivés
Dans le jardin de la vie quotidienne.
220 La ferme répression de toute tendance
8-7 A la tyrannie, au dédain,
Les efforts déployés pour dominer
Les bas appétits et les passions animales
Sont les fruits qui doivent être cultivés
Dans le jardin de la vie quotidienne.
L’exercice du soir
Amalgame les fruits et les prépare,
Par le jeu de l’alchimie spirituelle,
En vue de leur assimilation
Par l’exercice du matin.
221 Sont construites les deux parties du corps vital
8-8 Et se dessinent des lignes de séparation
Qui finiront par former
Le « soma psychikon », le corps psychique.
Le corps de l’âme est un véhicule indépendant,
Utilisable, pour des randonnées spirituelles
Dans la plus vaste sphère du service
Sur une plus grande échelle.
222 S’il n’y a pas d’actes de miséricorde,
8-9 Pas de pensées d’amour,
Pas de fruits pour nourrir l’âme,
Une fois le soir venu,
Qu’arrivera-t-il ?
A moins de produire
Les fruits de l’amour,
Indispensables à la nourriture de l’âme,
Vous verrez cette dernière endurer la faim.
223 Nous devons nous montrer très exigeants
8-10 Dans le choix de la nourriture
Destinée à notre âme.
Il est des candidats qui trébuchent
Au bord du chemin
Et cessent leurs efforts.
Que Dieu ait pitié
De leurs âmes affamées !
224 Le corps vital émet un son
8-11 Comparable à celui que produit
Le vol du bourdon.
Pendant la vie, les ondes sonores éthériques
Attirent les substances chimiques
Provenant de notre nourriture
Et les placent de façon
A former les organes et les tissus.
225 Des spores, disposées sur une plaque
8-12 De verre frottée par un archet,
Se groupent en figures géométriques
Sous l’action des ondes vibratoires.
Tant que les vibrations sonores éthériques
De notre corps vital
Sont en harmonie
Avec la note fondamentale de l’archétype,
Les substances chimiques dont se nourrit notre corps
physique
Sont utilisées et assimilées convenablement,
Et nous sommes en bonne santé.
226 Dès que les ondes sonores du corps vital
8-13 S’écartent de la note fondamentale de l’archétype,
Cette dissonance dispose
Les substances chimiques de notre nourriture
D’une façon non conforme
Aux lignes de force archétypales.
On observe alors, dans le corps physique,
Une élimination imparfaite des déchets,
L’accumulation de poisons dans l’organisme,
Une multiplication anormale de certaines cellules,
Des excroissances, etc.
227 La maladie continue
8-14 Jusqu’à ce que l’harmonie
Ait été rétablie
Dans le corps vital.
Dès que la cause invisible
A été éliminée,
Les effets visibles disparaissent,
Et la santé se rétablit.
En ses débuts la maladie
Se manifeste dans le corps vital
Avant que le corps physique ne commence
A montrer des signes morbides,
Et la guérison du corps vital
Précède également la convalescence.
228 La satisfaction ignorante
8-15 Des fonctions créatrices,
Sous des influences planétaires défavorables,
Etait le péché commis
Contre les lois de la nature.
Ce péché a introduit la mort
Et la souffrance dans le monde,
Il nous a éloignés de nos gardiens primitifs,
Et nous a forcés d’errer dans le désert du monde
Pendant une éternité.
229 La pureté est la seule clé
8-16 Avec laquelle nous pouvons espérer
Ouvrir la porte menant à Dieu.
C’est ce qu’a dit le christ
En d’autres termes :
« Bienheureux ceux qui ont le cœur pur,
Car ils verront Dieu ».
La chair doit être consumée
Sur l’autel du sacrifice de soi-même,
L’âme doit être lavée
Dans le bassin de consécration
A la vie supérieure
Avant de s’approcher
De la porte du temple.
230 Lorsque enfin dépouillée,
8-17 Appauvrie et aveuglée,
Par les larmes de la repentance,
L’âme erre dans les ténèbres,
Cherchant la porte du temple,
Elle la trouvera.
Elle pourra frapper,
Et la porte s’ouvrira certainement,
Et lorsqu’elle demandera
La lumière et le vêtement,
Le gardien ne fera pas la sourde oreille.
231 Le gardien conduira
8-18 L’âme de l’aspirant
Dans la chambre est du temple,
Illuminée par le chandelier à sept branches,
Image de la pleine clarté de la lune
Qui change par périodes de sept jours.
Dans cette salle du service,
On lui apprendra à tisser
Le lumineux vêtement de flamme
Dont parle saint Paul
Sous le nom de « soma psychikon »
Ou corps de l’âme,
Formé de l’arôme des pains de proposition.
232 La chambre ouest du tabernacle
8-19 Est obscure,
Aussi obscure que le ciel
A l’époque où la lune
Accompagne à l’occident le soleil couchant.
Si l’aspirant n’a pas progressé
Depuis son entrée
Dans la lumineuse chambre est ou salle du service,
Il lui est absolument impossible
De pénétrer dans la chambre ouest.
233 Lorsque l’aspirant était à l’est,
8-20 Il se trouvait dans les ténèbres spirituelles
De l’homme moyen qui manque
De la lumière intérieure ;
Aussi était-il nécessaire
De lui fournir la lumière extérieure.
234 Parvenu au degré élevé
8-21 Symbolisé par l’obscure chambre ouest,
L’aspirant est censé avoir développé,
Au service de l’humanité,
Le lumineux corps spirituel
Et posséder la lumière intérieure,
Celle qui éclaire chaque homme.
A défaut de cette lumière,
L’aspirant ne peut entrer
Dans la chambre ouest du temple.
La lumière intérieure
Est le corps spirituel,
Le vêtement nuptial d’or pur
Revêtu par l’épouse
Au moment de son union mystique avec Dieu.
Lorsque l’aspirant est entré
Dans la chambre ouest du temple,
Il voit, parce qu’il possède la lumière intérieure.
235 L’arche de l’alliance
8-22 Se trouve dans la partie la plus occidentale
De la chambre ouest du temple.
Au-dessus de l’arche d’alliance
Il y a un feu invisible,
Qui est la divinité,
Le but de l’aspiration de l’aspirant,
La gloire de la shekinah
Ou nuée du sanctuaire.
VIERGE.
236 Cette lumière invisible,
8-23 Ce feu ardent surmontant le propitiatoire,
Cette voix parlant
A ceux qui pénétraient dans ce lieu sacré
C’était la présence réelle de Dieu
Se manifestant aux hommes.
Cette lumière brille
Aujourd’hui comme jadis
Sur l’autel mystique.
237 De même que notre satellite
8-24 Accumule la lumière reçue du soleil
Pendant son cycle de croissance
De la nouvelle à la pleine lune,
De même aussi l’homme
Avançant sur le sentier de la sainteté
Accumule, en profitant
Des glorieuses occasions de service désintéressé
Qui lui sont offertes,
Les matériaux entrants
Dans la composition de son vêtement de noce,
Et les nuits de pleine lune
Sont le moment le plus propice
A l’assimilation de ces matériaux.
238 Les sauveurs de l’humanité
8-25 Naissent au solstice d’hiver,
Au cours de la nuit
La plus longue et la plus sombre de l’année.
239 Les aides invisibles « naissent »
8-26 Le plus facilement
Pendant la nuit
La plus longue et la plus sombre du mois,
Celle de la nouvelle lune.
L’heure la plus sombre
Précède l’aurore
Dans la vie spirituelle
Aussi bien que dans la nature.
240 Nous devons vivre une vie nouvelle,
8-27 Vivre la vie.
Nous sommes tous imparfaits,
Mais le nombre de nos chutes
Importe peu
Tant que nous repartons
Pour recommencer la lutte.
Nous ne devrions pas fixer nos idées
Sur nos chutes,
Mais les oublier,
Et faire un nouveau départ.
241 Notre but est toujours
8-28 D’encourager chacun
A vivre la vie supérieure,
Mais jamais de jeter un voile
Sur la satisfaction des désirs inférieurs
Ou de l’excuser.
Soyons avant tout honnêtes avec nous-mêmes
Et déposons tous nos fardeaux,
Y compris nos péchés de prédilection,
Pour participer, avec patience et persévérance,
A la course à laquelle nous sommes invités,
Car prêcher ne nous conduira jamais au but.
Le principe de guérison est la principale activité
Des candidats pendant la nuit.
242 Les candidats sont inconscients
8-29 Pour la plupart
Et ils le restent jusqu’à leur première initiation
Dans le temple de la rose-croix,
Où on les fait passer consciemment
Dans les mondes invisibles.
Il faut s’accoutumer à l’idée
De se trouver, pendant la nuit
Très loin de son corps.
La loi qui provoque notre départ
Au moment où nous nous endormons
Assurera tout aussi inévitablement
Notre retour dans le corps physique
Lorsque viendra le matin.
Ce n’est qu’après l’initiation
Que l’on prend soi-même
La responsabilité de sa vie
Chaque fois que l’on quitte
Consciemment son corps
Pour prendre son essor
Dans les mondes invisibles.
L’affliction ramène nos pensées
A la maison du Père.
243 Notre terre est une vallée de larmes.
8-30 Depuis que nous avons quitté notre Père céleste
Pour nous cristalliser dans ce monde,
Au point de désirer y vivre toujours,
La douleur parait le seul moyen efficace
De diriger nos pensées vers notre patrie céleste,
Vers le Père de tous les esprits;
Elle est donc nécessaire à notre croissance spirituelle.
244 Tout en cueillant les fleurs sauvages
8-31 Des plaisirs charnels,
Nous ressentons de temps en temps,
La piqûre d’ortie du chagrin et de la souffrance.
On ne peut récolter ce que l’on n’a pas semé,
Et on ne peut non plus éviter de retrouver
Tout ce que l’on a planté de bon ou de mauvais.
Bien que les meules des dieux
Tournent lentement,
Leur mouture est extrêmement fine.
Affronter vaillamment nos épreuves
Et avoir l’esprit ouvert aux leçons
Qui nous sont données.
L’AMOUR EXCUSE TOUT.
245 Dans la musique, le mode majeur
9-1 Exprime la joie et l’aspiration,
Tandis que le mode mineur
Traduit la plainte et la douleur
Et le soupir de la tristesse.
Chez les humains,
Et dans toutes les classes d’esprits,
Il est des êtres vibrants naturellement
Selon le mode majeur
Et d’autres qui émettent
Des sons en mineur.
246 Chaque fois que nous avons une pensée
9-2 De crainte ou d’inquiétude,
Nous donnons naissance
A une vibration qui est un son mineur.
Tant que le disciple
Craint les démons,
Il est dominé par eux.
247 Il est nécessaire de vous mettre dès le début
9-3 A cultiver la vertu du courage,
De façon à n’être pas lié par la crainte
Lorsque vous serez détaché de la croix.
Les candidats hâteront considérablement
Leur développement
En écartant toute idée de crainte,
D’où qu’elle vienne.
248 « L’amour parfait
9-4 Bannit toute crainte ». (Saint Paul)
Efforcez-vous de pratiquer l’amour,
Et la crainte disparaîtra.
249 Le succès de tout mouvement
9-5 Dépend entièrement
De la façon dont chaque individu
Y participe.
250 Travailler dans la vigne du christ
9-6 Jusqu’à la limite
De nos forces et de nos capacités.
Faire ce que le christ
Voudrait-nous voir faire.
251 Nous avons besoin
9-7 De l’aide de chacun.
252 Tout autour de nous,
9-8 L’humanité est en proie
A la douleur et à la souffrance.
253 Tout aide qui s’efforce honnêtement
9-9 D’accomplir son devoir
Représente un puissant obstacle au mal.
254 Si vous vous êtes relâchés,
9-10 Reprenez-vous
Et travaillez pour la cause,
Car le regard du christ est sur vous.
255 Tous nos actes
9-11 Doivent être accomplis
Pour l’amour du christ.
256 Des exercices de dévotion
9-12 Doivent contrebalancer
Le côté intellectuel de l’étude.
257 Le christ est actuellement emprisonné
9-13 Dans la terre
Pour nous
Et il en supporte le lourd fardeau
Afin de nous assurer des conditions propices
A notre évolution.
258 La maladie est le résultat de l’ignorance
9-14 Des lois cosmiques
Et elle contribue à retarder notre évolution,
Prolongeant ainsi
L’emprisonnement du christ.
259 En allégeant la souffrance humaine,
9-15 Nous diminuons du même coup
Les souffrances du christ,
Tout en hâtant le jour
De sa libération.
260 Les exercices de dévotion
9-16 Sont un moyen des plus efficaces
De se mettre en harmonie
Avec le christ.
261 Par la pratique des exercices de dévotion,
9-17 Nous obtenons un don d’intuition,
Nous permettant de ressentir les souffrances d’autrui,
Tout en trouvant le moyen de les soulager.
262 La connaissance de l’anatomie
9-18 Est absolument nécessaire.
263 Le corps est le temple
9-19 De l’esprit qui l’habite.
264 Un architecte doit savoir étayer
9-20 Les piliers de l’église
Pour remplacer les anciens matériaux
Par des nouveaux
Et refaire un édifice solide et utilisable
Lorsque les injures du temps
En ont ébranlé les fondations.
265 Nous devons connaître
9-21 La manière de renforcer
Les différentes parties du temple vivant
Dont nous avons à nous occuper.
AUTOMNE.
266 L’exercice du matin ne fait
9-22 Que préparer le candidat à rester conscient
Pendant son passage du monde visible
Au monde invisible
Au moment où il quitte son corps.
L’exercice du soir détermine la croissance spirituelle.
BALANCE.
267 On se développe en aidant les autres.
9-23 « Faites aux autres ce que vous voudriez
Que l’on vous fasse »
Est la règle d’or du monde ;
Mais pour le candidat, l’idéal est plus élevé :
« Faites du bien à tous,
Sans vous soucier de ce qu’ils vous font ».
268 Que ceux que nous aidons
9-24 Nous soient reconnaissants ou non,
Cela ne nous regarde pas ;
Leurs besoins ont suscité notre aide,
Et c’est le principal.
En accordant cette aide,
Sans aucune arrière-pensée,
Nous extrayons l’or pur de notre occasion de servir,
Mais dès que nous attendons un remerciement
Ou dès que nous nous sentons importants,
Nous faisons intervenir un amalgame
Qui nous décevra.
La lumière émise par un corps spirituel
Ainsi adultérée
N’est pas la vraie lumière christique,
Et elle pourrait nous égarer.
Donc, soyons sur nos gardes.
En faisant la charité,
Donnons pour la joie de donner.
269 Devenons-nous plus patients dans les situations
difficiles ?
9-25 Sommes-nous sûr qu’il s’agit vraiment
De patience et non d’indifférence ?
Veiller à ne jamais manquer
L’occasion de combattre
Pour un principe.
270 Le christ intérieur ne pourra
9-26 Jamais naître dans les mondes spirituels
Avant que notre moi inférieur
Soit devenu semblable à une vierge
Capable de concevoir de façon immaculée
Et d’enfanter le moi supérieur.
Le gouvernement invisible ne durera pas toujours.
271 Pour ceux qui suivent le chemin ordinaire,
9-27 Il n’est pas jugé déshonorant
D’avoir un caractère emporté,
De perdre le contrôle de soi-même,
Car l’homme de la rue
Est principalement poussé à l’action
Par ses sentiments, ses émotions et ses désirs.
Les candidats qui se sont engagés sur le sentier
Et qui s’efforcent d’avancer le plus vite possible
Pour aider l’humanité,
Doivent s’appliquer à dominer parfaitement leurs désirs,
Leurs sentiments et leurs émotions,
De façon à pouvoir garder leur calme
Et leur sérénité,
En toute circonstance
Et à travers toutes les épreuves de la vie.
En toutes choses,
Ils doivent être guidés par leur connaissance
Du plan cosmique d’évolution,
Auquel ils coopèrent avec un sentiment d’amour
Envers tous les êtres humains.
272 Notre petit nombre ne doit pas
9-28 Etre une cause de découragement ;
Un peu de levain fait lever toute la pâte.
273 Une pensée juste,
9-29 Une pensée en harmonie
Avec le courant de l’évolution,
Finira par prévaloir.
274 Nous pouvons, par nos pensées et nos attitudes,
9-30 Faire beaucoup pour hâter le jour
Du royaume du christ,
Et pour faire en sorte que l’idéal
De fraternité universelle
Devienne une réalité.
L’AMOUR CROIT TOUT, ESPERE TOUT.
275 L’amour triomphe
10-1 De la peur.
276 La crainte rattache
10-2 Instinctivement au corps.
277 Lorsque, après avoir bien utilisé vos talents
10-3 Dans votre présente condition,
Vous vous serez montrés dignes
De vous rendre utile
Dans un plus vaste domaine,
L’instructeur vous assistera.
278 La faculté de travailler
10-4 Pour les autres,
Ou de faire des recherches,
Est fortement diminuée
Par la peur qui enchaîne.
279 Mon corps peut fort bien
10-5 Se passer de ma présence.
280 Le service rendu avec amour
10-6 Est la clé du monde de l’âme.
281 L’amour libère.
10-7
282 Cet état de chose
10-8 Recèle une leçon
Pour moi
Et je serai délivré
Lorsque je l’aurai apprise.
283 On doit aider,
10-9 Dans la mesure de ses capacités,
Tous ceux qui se présentent.
284 Les faibles sont dominés par les circonstances,
10-10 Mais les forts font en sorte
Que les conditions se plient à leurs désirs.
285 « Guérissez les malades »
10-11 Afin de disposer de corps
Permettant un travail
Plus efficace dans le monde.
286 Autel des holocaustes : 1
10-12 Bassin de purification ou mer d’airain : 2
Chandelier d’or : 3
Table des pains de proposition : 4
Autel des parfums : 5
Arche d’alliance : 6
6
5
3
4
2
1
287 Cette réalisation obtenue
10-13 Au sommet de la croix,
Cette victoire d’avoir la loi en soi-même
– Comme elle était à l’intérieur de l’arche –
Est la chose unique
A laquelle nous devons tous nous intéresser
A l’heure actuelle.
288 La lumière qui luit
10-14 Au-dessus du propitiatoire,
Dans le saint des saints,
Au sommet de la croix,
A l’extrémité du chemin
Suivi ici-bas,
Est la lumière ou la réflexion
Du monde invisible
Dans lequel l’aspirant cherche à entrer
Lorsque le monde entier
Est devenu noir et obscur
Autour de lui.
289 Ce n’est qu’une fois
10-15 Arrivés au stade
Où nous percevons la lumière spirituelle
Qui nous invite,
La lumière rayonnant au-dessus de l’arche,
Où nous sommes placés,
A l’ombre de la croix,
Que nous pouvons réellement
Connaître le sens et le but de la vie.
290 Actuellement, nous pouvons,
10-16 En saisissant les occasions,
Qui nous sont offertes,
Servir avec plus ou moins d’efficacité,
Mais ce n’est qu’après avoir,
Par ce service,
Développé en nous la lumière intérieure,
Qui est le corps spirituel,
Après avoir obtenu ainsi d’entrer
Dans la chambre ouest, appelée la salle de la libération,
Que nous pourrons réellement
Percevoir et comprendre
La raison de notre présence dans le monde,
Et ce qui nous est nécessaire
Pour pouvoir nous rendre véritablement utiles.
291 Nous devons apercevoir
10-17 Maintes et maintes fois,
L’intérieur de ce temple obscurci,
Le saint des saints,
Avant d’être capables
D’y rester pour toujours,
Et de faire le dernier saut,
Avant d’être vraiment aptes,
A monter au sommet de la croix,
La place du crâne,
L’endroit de notre propre tête
D’où l’esprit prend son envol,
Soit pour de bon,
Soit de temps à autre
Comme aide invisible.
292 Le Golgotha est le point suprême
10-18 De notre développement
Et nous devons nous préparer
A entrer bien des fois
Dans la chambre obscurcie
Avant d’être qualifiés
Pour cette promotion finale.
293 Le clocher de l’église
10-19 Est très large à sa base
Mais graduellement il se rétrécit
Jusqu’à n’être plus qu’une pointe,
Surmontée de la croix.
Il en est de même du sentier de la sainteté ;
Au début, nous pouvons nous permettre
Bien des choses.
Mais, à mesure que nous avançons,
Ces libertés doivent être supprimées
L’une après l’autre
Afin que nous puissions
Nous consacrer de plus en plus exclusivement
Au service de la sainteté.
Il vient enfin une étape
Où ce sentier est aussi étroit
Que la lame d’un rasoir,
Et où il ne nous reste plus d’autre ressource,
Que de nous accrocher à la croix ;
Mais lorsque nous pouvons gravir
Ce sentier, le plus étroit d’entre tous,
Nous sommes également jugés capables
De suivre le christ dans l’au-delà
Et d’y servir
Comme nous avons servi ici-bas.
294 Chez la grande majorité des décédés
10-20 La vie du purgatoire et du premier ciel
Se passe à extraire le fruit
Des expériences de la vie écoulée.
Les actions mauvaises se transforment
En conscience dans le creuset de la souffrance
Et le bien se transforme en qualité morale
Dans le premier ciel,
Puis toutes deux sont incorporées à l’esprit
Sous forme de pouvoir spirituel
Utilisable durant l’incarnation suivante.
295 L’avancement sur le sentier.
10-21 Ne dépend pas de l’approbation des frères aînés,
De leur représentant,
Ou de tout autre facteur extérieur,
Mais de la croissance spirituelle intérieure.
296 Une fois débarrassé de son corps périssable,
10-22 Le vrai et fidèle candidat
Est bien différent de l’homme ordinaire
Chez lequel le travail d’extraction
Des expériences terrestres
Commence au moment de la mort,
Car il a déjà accompli cette tâche
Par le moyen de l’exercice du soir.
SCORPION.
297 La connaissance et l’effort sincère
10-23 Permettent de renforcer le bien
Et d’atténuer le mal.
298 Devenir plus tolérants, plus patients,
10-24 Et capables de bénir du fond du cœur
Ceux qui nous ont maudits.
299 Concentrer nos efforts sur la façon
10-25 De mettre en pratique les enseignements rosicruciens
Et de les graver profondément en notre esprit
Plutôt que d’essayer de nous étendre
Et de courir le risque de devenir superficiel.
Chaque fois qu’une rivière s’étend
Au-delà de ses rives et s’élargit,
Sa partie peu profonde s’évapore bientôt
Sous les rayons du soleil ;
Seule subsiste l’eau du chenal plus profond.
300 Couchez vos problèmes sur le papier,
10-26 Et laissez les reposer.
301 Une personne vraiment prête,
10-27 Ne saurait être retenue.
Chacun est responsable
De son propre avancement.
302 Les frères aînés sont encore plus désireux
10-28 Que vous ne l’êtes
De vous voir progresser spirituellement,
Mais ils ne peuvent que nous montrer le sentier,
Car c’est à vous qu’il appartient de le parcourir.
Nous avons tous envers les frères aînés
Une dette si grande
Que nous serions bien incapables de la payer.
303 Tous les mondes s’interpénètrent
10-29 – Monde physique et plans supérieurs –
Et des perturbations sur un plan
Affectent tous les autres règnes de la nature.
304 Nul homme ne vit pour lui-même.
10-30
305 La crainte empêche les aspirants
10-31 De réaliser leur espoir
De devenir des aides conscients.
L’AMOUR ENDURE TOUT.
306 La faculté d’aider et d’agir
11-1 Dans les mondes invisibles
Ne dépend nullement du souvenir
Que l’on conserve de cette activité.
Vous avez contracté un engagement
Non envers les frères aînés
Mais envers vous-mêmes.
307 Notre activité nocturne
11-2 Dépend de notre activité
De la journée.
Notre situation dans l’au-delà
Est le résultat de notre vie terrestre.
308 Si nous nous montrons désagréables
11-3 Envers tous ceux que nous rencontrons
A la maison, à l’atelier ou au bureau,
Nous ne serons pas transformés
En anges miséricordieux
Par le seul fait de nous endormir.
309 Si nous agissons avec bienveillance
11-4 Envers notre prochain
Pendant la journée,
Nous accomplirons également
Des actes de charité
Pendant la nuit.
310 Votre avancement spirituel
11-5 Ne dépend ni de la qualité
De candidat de la fraternité rosicrucienne,
Ni de vos rapports mensuels,
Ni même de vos exercices.
311 Il n’existe qu’un seul facteur déterminant
11-6 Et c’est la vie que vous vivez.
312 Les exercices sont importants
11-7 Parce qu’ils accélèrent
Les progrès de façon systématique
Par l’application d’une loi naturelle.
313 En dernière analyse,
11-8 Vos progrès
Dépendent de vous-mêmes.
Si vos relations avec nous
N’ont pas produit le fruit
D’une vie meilleure,
Vous n’avez jamais été engagés,
En dépit de votre promesse,
De vos rapports et de tout le reste.
314 Tant que vous continuerez
11-9 A vivre la vie,
Vous participerez à la course
Au développement spirituel.
315 Des âmes sincères qui chercheront,
11-10 Comme le bon samaritain,
La porte du temple par le service,
La trouveront bien plus vite
Que celui qui se fie seulement
A son affiliation, aux exercices,
Aux rapports et aux lettres mensuelles.
316 L’initiation est un développement intérieur.
11-11
317 L’autel des holocaustes,
11-12 Le bassin de purification,
Le chandelier d’or avec sa radieuse clarté,
La table des pains de proposition,
Avec ses offrandes nous invitant à servir,
A servir réellement dans le monde,
L’autel des parfums
Permettant à l’arôme de ce service
De monter dans le ciel du moi supérieur
Et d’y être assimilé sous forme de pouvoirs spirituels,
L’arche dans l’obscure chambre intérieure,
– Toutes ces choses doivent
S’édifier en vous-mêmes.
318 « Le christ serait-il né mille fois sur terre
11-13 S’il ne naît en toi-même, ton âme est solitaire,
La croix du Golgotha tu contemples en vain,
Si toi-même, en ton cœur, tu ne l’élèves point ».
Angélus Silésius. (« Le voyageur séraphique »).
319 A moins de construire en vous-même
11-14 Ce tabernacle,
A moins que la gloire de la shekinah
Ne brille au-dessus du propitiatoire
Dans votre propre cœur,
A moins que la fumée perpétuelle
Du sacrifice et le parfum de l’encens
Ne s’élèvent continuellement en vous-mêmes,
Vous n’êtes pas à la hauteur des circonstances
Et vous ne travaillez pas
De votre mieux,
Sur le sentier du développement.
320 Nul ne résiste ou ne tombe seul.
11-15
321 Nous sommes semblables
11-16 A des lumières placées sur une colline.
322 Nous faisons certaines professions de foi,
11-17 Mais à moins que nos œuvres,
Que nos vies,
Du matin jusqu’au soir,
Ne soient valablement
A la mesure de ces professions de foi,
A moins que les autres
Ne puissent voir
Que nous faisons de réels efforts
Pour y parvenir,
– Même si nous n’arrivons pas toujours
A vivre la vie dont nous nous faisons les apôtres
Nous devenons des pierres d’achoppement
Sur le chemin de nos frères,
Et leur chute nous sera imputée,
De même que leur élévation
Sera portée à notre crédit
Lorsque nos actions les aideront
Et les élèveront véritablement.
323 Chacun reçoit exactement
11-18 Ce qu’il a mérité.
324 Celui qui ne sert et n’aide pas
11-19 Effectivement
N’apporte pas chaque mois aux frères aînés
De substance assimilable,
Aussi se sent-il bientôt comme affamé ;
Le travail l’irrite, il est déçu et il s’en va.
325 Celui qui travaille
11-20 Avec tout l’amour dont il est capable
Récolte chaque mois une ample moisson
Qui alimente continuellement son enthousiasme.
Avec le temps, il devient
De plus en plus dévoué à la cause,
Et lorsqu’il abandonne pour la dernière fois son corps,
Il est prêt à servir
A l’instant même dans l’au-delà.
326 « Voir la paille dans l’œil de notre frère »
11-21 Constitue l’un des plus dangereux obstacles
Rencontrés sur le sentier.
Cultiver la faculté d’observation,
Ne peut manquer de nous montrer
Les imperfections et les manies de notre prochain,
Et nous sommes alors enclins à les juger,
Non avec impartialité,
Mais selon nos propres préjugés.
SAGITTAIRE.
327 Nous voyons généralement les autres
11-22 Au travers de notre propre aura,
Teintée de nos fautes, de nos caprices, de nos inepties ;
Il est d’ailleurs impossible de les voir autrement ;
Lorsque nous jugeons les autres avec sévérité,
Il y a quelque chose de mauvais en nous.
328 Apprendre à examiner l’intérieur de notre propre aura
11-23 Pour y trouver, au moins en partie,
Ce que nous critiquons chez les autres.
329 Le poète Robert Burns disait :
11-24 « Oh ! Si le ciel nous accordait le don
De nous voir tels que les autres nous voient ! »
330 Supprimer en nous
11-25 Ce que nous critiquons chez les autres.
331 Nous sommes les gardiens de nos frères.
11-26
332 Fidélité dans les petites choses.
11-27
333 Incapables de nous voir
11-28 Tels que les autres nous voient
Nous sommes enclins à couvrir nos propres défauts.
Tout en discernant clairement ceux des autres
Si nous avons commis une véritable faute,
Impossible à dissimuler,
Nous n’avons généralement aucune peine
A trouver pour nous-mêmes une excuse
Que nous n’admettrons pas un seul instant
De la part d’un autre.
334 La plus grande partie de nos fautes
11-29 Sont des péchés par omission
Et non par commission,
Aussi ne les prenons-nous pas assez à cœur,
Ce qui a pour effet d’entraver nos progrès spirituels
Et de retarder notre avancement
Bien davantage que nous ne saurions le croire.
Les fautes légères, ou péchés véniels,
Encombrent continuellement notre chemin,
Et à moins d’être attentifs dans ces petites choses,
Nous courons réellement le danger
De voir nos manquements
Devenir, avec le temps, de plus en plus graves.
335 Lorsque nous nous offrons
11-30 En un vivant sacrifice,
Comme c’est le cas au cours de la rétrospection,
Le feu divin du remords
Doit être intense
Sinon il ne peut effacer nos actes
Des archives de l’atome-germe.
Ces actes resteront donc
Pour nous tenter de nouveau,
Ce qui finira par détruire en nous toute aspiration.
L’AMOUR NE DISPARAIT JAMAIS.
336 La conception dans le péché
12-1 A causé la douleur,
La souffrance et la mort.
Le christ a institué
L’immaculée conception,
Prêchant l’évangile
De la rédemption des péchés
– Par l’amour.
337 La pureté de l’acte créateur
12-2 Mettra fin aux maux
Affectant l’humanité
Depuis des siècles
De conception dans la passion.
Même la mort sera finalement vaincue
Dans cette nouvelle dispensation.
338 La pureté éthérée des corps
12-3 Viendra supprimer
La nécessité de leur renouvellement :
« Personne ne connaît ce jour,
Ni les hommes, ni même les anges du ciel,
Ni le fils ».
339 Seul le Père,
12-4 Initié suprême des seigneurs de l’intellect,
Est capable de prévoir l’époque.
L’intellect séparatiste et égoïste,
Se soumettra
A l’esprit unificateur de l’amour,
Qu’implique la négation de soi-même.
340 Il sera impossible à quiconque,
12-5 Ne possédant pas le corps adéquat,
Le « vêtement nuptial »,
De vivre dans les conditions
Des nouveaux cieux
Et de la nouvelle terre.
341 L’état du sang
12-6 Affecte l’intellect
Et inversement.
342 Un corps sain est indispensable
12-7 A l’exercice
De saines facultés mentales.
Seul un mental équilibré
Peut surmonter la passion.
343 Seul un corps sain
12-8 Peut engendrer un autre
Qui soit aussi pur.
« Un corps sain,
Un cœur sensible,
Un intellect équilibré ».
344 Les mécanismes du purgatoire
12-9 Constituent le mécanisme naturel
De croissance de l’âme.
Par les exercices du purgatoire,
Les expériences fondamentales de la vie
Sont transmuées en cet or précieux
Du véhicule
Constitué par les deux éthers supérieurs,
Véhicule que l’aide invisible
Utilise pour ses missions charitables.
345 L’exercice de rétrospection
12-10 A été conçu
Comme moyen scientifique
De préparer la mer d’airain.
346 En accomplissant fidèlement
12-11 L’exercice de rétrospection
Nous prenons littéralement
Le ciel d’assaut,
Comme disait le christ.
347 L’exercice du matin
12-12 Prépare l’aspirant
Au transfert de sa conscience
Pour le moment suprême
De la transition du corps dense
Au corps spirituel.
348 Les choses évidentes par elles-mêmes
12-13 Risquent souvent
De ne pas être remarquées.
349 Nous ne pouvons passer
12-14 Du corps physique au corps spirituel
Avant d’avoir construit ce dernier.
350 La rétrospection
12-15 Est infiniment plus importante
Que la concentration.
351 Il est suprêmement important
12-16 De construire le corps spirituel
A l’aide de l’exercice du soir.
352 Plus la nourriture
12-17 Du corps spirituel
Est abondante
Mieux il se développe.
353 Qu’est-ce qui nourrit
12-18 L’âme au plus haut point,
Et comment
Obtenir cette quintessence ?
354 Trouve-t-on la quintessence
12-19 Dans des livres ?
Peut-on l’extraire
D’instructions données par d’autres ?
Mille fois non !
355 Votre âme mourra d’inanition
12-20 Si vous la nourrissez de lectures ;
Des milliers de livres
N’ajouteront pas un atome
A votre corps spirituel.
HIVER. SAINT-JEAN.
CAPRICORNE.
356 La croissance spirituelle
12-21 Dépend de l’action
Et non de spéculations métaphysiques.
357 Plus une vie a été riche en actions,
12-22 Et plus vivante sera la conscience
Après la mort
Dans le purgatoire ou dans le premier ciel
(Selon qu’il s’agit d’une vie mauvaise ou bonne).
358 Une vie mauvaise
12-23 Développe l’âme
Par les souffrances du purgatoire,
Et plus un homme
A été un grand pécheur,
Plus il pourra devenir
Un grand saint.
359 Il faut de l’énergie
12-24 Pour être très mauvais
Comme pour être parfaitement bon ;
Les cas les plus désespérés,
Sont ceux des nullités qui manquent de caractère,
Au point de n’être ni l’un ni l’autre.
360 Le sauveur est-il en moi ?
12-25 Que fais-je pour lui permettre
De se développer dans toute sa plénitude ?
361 « Celui qui se donne avec son aumône
12-26 Nourrit trois personnes :
Lui-même, son prochain pressé par la faim,
Et moi-même ».
Le seigneur à sir Lausfeld.
« Quoique tu donnes,
Si ce n’est toi-même,
Je n’en tiens aucun compte,
Car c’est toi que je recherche
Et non tes dons ».Thomas A Kempis.
Dieu est lumière ;
Si nous marchons dans la lumière,
(Celle de notre robe nuptiale d’or, qui est le corps
spirituel),
Nous sommes mutuellement en communion.
362 Lorsque le sentier s’est quelque peu rétréci,
12-27 Beaucoup ont préféré la voie large du monde,
A la lutte pour un but plus élevé.
363 Les restrictions, le long du sentier,
12-28 Deviennent continuellement,
De plus en plus nombreuses ;
Si nous n’avons ni le goût, ni le zèle
De nous maîtriser intérieurement,
Il est du devoir de l’instructeur
D’appeler notre attention
Sur les choses qui embarrassent notre marche,
Et d’exiger de nous l’effort nécessaire
Pour déraciner des défauts manifestes,
Afin que nous puissions devenir des exemples
De la pureté des enseignements que nous professons.
Purifiez vos vies
Pour l’amour de votre prochain
Dans la détresse.
364 Il n’est qu’un seul grand pouvoir curatif au monde :
12-29 La vie du Père,
Et nous aspirons à devenir des agents
De ce pouvoir et à travailler
Avec toute l’efficacité possible,
Mais l’eau la plus pure sera contaminée
Et deviendra non potable
Si elle coule à travers des conduits souillés.
De même, la pure force curative du Père
Ne peut se manifester
A travers un agent impur.
365 Consacrons-nous
12-30 Au service de l’humanité
A la fois pendant nos heures de veille et de sommeil.
366 Par l’examen de soi-même
12-31 On apprend à juger correctement.
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