• RECIT DU CHEMINEMENT DE PIERRE QUADER QUI A AIME, TRAVAILLE ET PRIE POUR NE PLUS RENAITRE (Yogas du karma, de bakhti et de jnana – action, dévotion et connaissance). (Partie 66)

    Serai-je végétarien ? Tout est fonction de mon attitude et cela dépend des raisons de ce choix. Cela n’en vaut pas la peine si je dépense trop d’énergie et si cela me coûte beaucoup de frustrations pour atteindre cet objectif. Adopter cette conception de l’alimentation dépend à la fois de la conscience que j’ai des aliments et de la façon dont je regarderai ceux qui ne sont pas comme moi et qui ne sont pas moins avancés pour autant. Je resterai capable de dépasser ce régime pour faire une exception parce que quelqu’un, voulant m’honorer, a passé du temps à me préparer un plat carné que j’aurais la délicatesse de ne pas refuser.

     

    RECIT DU CHEMINEMENT DE PIERRE QUADER

    QUI A AIME, TRAVAILLE ET PRIE POUR NE PLUS RENAITRE (Yogas du karma, de bakhti et de jnana – action, dévotion et connaissance). (Partie 66)

     

    DIMANCHE 2 JANVIER 1972

    Rapport individuel de l’année 1971 à propos des efforts consentis et des difficultés rencontrées.

    Pour l’exercice du matin je me concentre sur la vie de Jésus-Christ et je détaille chaque fois une partie infime de son existence, comme par exemple une journée à Qumram, une journée de son enfance, ou une heure dans le Temple de Jérusalem.

    Pour l’exercice du soir, je remonte les heures de la journée écoulée, heure après heure, de 21 heures à 20 heures, puis de 20 heures à 19 heures et ainsi de suite, me félicitant pour les bonnes actions et me réprimandant pour les mauvaises actions.

    Si pendant les premiers mois, j’ai appliqué les exercices du matin et du soir avec entrain, un certain relâchement a surgi ensuite, ce qui semble prouver que je ne suis plus persuadé de leur utilité. Que Dieu m’aide à exécuter ces exercices avec la plus grande motivation ! Notamment que je ne m’endorme pas avant la fin de l’exercice du soir, mais que je fasse l’effort de rester éveillé. Seigneur Dieu, accorde-moi plus de méthode et de persévérance.

     

    VENDREDI 25 FEVRIER 1972

    THO, THO, THO, THO, THO, THO, THO.

    Mon Dieu, prends soin de mes quatre enfants et fais en sorte qu’ils demeurent toujours honnêtes et travailleurs !

    Je combattrai avec énergie, chaque jour, chaque heure, la tentation de m’affaler devant le poste de télévision, qui m’obsède et que je regarde de trop. C’est un loisir vain qui m’avachie et me rend paresseux.

    A cinquante sept ans, Mon Dieu, fais que j’abandonne le péché de la masturbation, que la chair et ses diverses perversions me délaissent pour utiliser complètement le temps ainsi dégagé à la spiritualité.

     

    DIMANCHE 5 MARS 1972

    A mon âge, une leçon essentielle de la vie est à apprendre maintenant : l’apprentissage du respect de mon corps et donc de tous les corps.

     

    SAMEDI 10 JUIN 1972

    La délicate progression sur le sentier se déploie en spirale, avec des ascensions et des descentes, et mène vers l’intérieur de mon être, à la rencontre du Soi profond.

     

    VENDREDI 14 JUILLET 1972

    La patience se différencie de la passivité. L’homme patient se maîtrise et s’empare des opportunités dès qu’elles se présentent. Quelles que soient les difficultés, son idéal exige tout son temps : voilà la qualité primordiale de tout initié sur le sentier et, à cet égard, la patience et l’humilité sont inséparables.

     

    SAMEDI 30 SEPTEMBRE 1972

    La nuit de mercredi à jeudi dernier, j’ai « volé dans les airs ».Divers personnages m’ont contacté et côtoyé et l’un d’entre eux agrippait mes deux mains  pour me soutenir. Cela me renvoie à diverses expériences de « voyages nocturnes » lors de ma petite enfance.

     

    DIMANCHE 19 NOVEMBRE 1972

    Un progrès à fournir maintenant, c’est de réapprendre à prier. Par-dessus tout, je n’oublierai ni les œuvres, ni l’amour du prochain.

     

    MARDI 2 JANVIER 1973

    Bilan individuel de l’année 1972.

    Seigneur Dieu, exploite ma personne au mieux de Tes intérêts et oriente-moi vers la voie utile aux autres !

    Pour vivre en esprit, le ciel sur la terre, inspire-moi beaucoup plus de calme. Afin d’harmoniser mes vibrations avec celles du monde spirituel que je souhaite atteindre, je m’abstiendrai de manger de la viande et de boire de l’alcool.

    Pour les deux exercices du matin et du soir, j’ai peu progressé au cours de la dernière année : si je ne me discipline pas dans les petites choses il est inutile d’espérer aller plus loin.

     

    DIMANCHE 8 JUILLET 1973

    Que le joug que j’ai accepté soit doux et que le fardeau que je supporte soit léger ! Seigneur Dieu, adresse-moi un signe me confirmant que je suis sur la bonne voie et écarte de moi toute volonté personnelle et individuelle : que Ta seule volonté soit faite ! Dieu de mon cœur, je T’implore : comment mériter ce signe ? Pour montrer mes bonnes dispositions, j’effectuerai des efforts d’une part, en exerçant mon métier avec cœur et passion, et d’autre part en digérant spirituellement toutes les mauvaises actions qui se déroulent autour de moi.

     

    DIMANCHE 5 AOUT 1973

    Serai-je végétarien ? Tout est fonction de mon attitude et cela dépend des raisons de ce choix. Cela n’en vaut pas la peine si je dépense trop d’énergie et si cela me coûte beaucoup de frustrations pour atteindre cet objectif. Adopter cette conception de l’alimentation dépend à la fois de la conscience que j’ai des aliments et de la façon dont je regarderai ceux qui ne sont pas comme moi et qui ne sont pas moins avancés pour autant. Je resterai capable de dépasser ce régime pour faire une exception parce que quelqu’un, voulant m’honorer, a passé du temps à me préparer un plat carné que j’aurais la délicatesse de ne pas refuser.

     

    LUNDI 6 AOUT 1973

    Philosophiquement, je me disperse actuellement et il est nécessaire de poser des principes me maintenant sur la bonne voie, qui soit « ma » voie.

    Je rendrai mes quatre enfants curieux et attentionnés, car ils constituent les citoyens de demain.

    Pour mon activité professionnelle, j’étudierai mon comportement afin de faire disparaître à terme l’ego–le moi individuel–et l’absorber dans le Soi dans l’objectif de mieux servir. En laissant une plus grande place à l’intuition, c’est-à-dire à l’expression de mon Maître secret, ou Moi profond, j’agirai dans le sens du bien, sans état d’âme, en jouant le jeu de la franchise, de la gaieté et de l’optimisme, pour avoir des collègues motivés. Le travail, base et fondement pour se rendre utile, sera considéré comme une joie et un plaisir et non comme une corvée et une contrainte.

    Les repas sont des éléments qui me préoccupent trop actuellement : c’est pourquoi je définirai un programme alimentaire qui fasse en sorte que l’alimentation saine ne constitue plus une préoccupation quotidienne excessive, mais une bonne habitude facilement mise en oeuvre. La base de ce programme est essentiellement le végétarisme, avec beaucoup de crudités et des soupes, en évitant de mélanger lors du même repas certains aliments, en ne prenant pas de trop grande quantité et en buvant au moins un litre et demi d’eau par jour. Un tel régime alimentaire n’a aucun caractère de supériorité par rapport à d’autres régimes, mais il permet surtout de restaurer et de préserver la bonne santé.

    J’éviterai l’absorption d’alcool et jeûnerai au moins une fois par semaine. J’ai toujours, de manière chronique, mes problèmes de santé : une urine très piquante, évacuée fréquemment avec peu de pression, ce qui m’oblige à uriner en poussant fortement, assis sur la cuvette. Il en résulte également un anus irrité, enflammé et boutonneux, avec de légers saignements.

     

     

    « RECIT DU CHEMINEMENT DE PIERRE QUADER QUI A AIME, TRAVAILLE ET PRIE POUR NE PLUS RENAITRE (Yogas du karma, de bakhti et de jnana – action, dévotion et connaissance). (Partie 65)RECIT DU CHEMINEMENT DE PIERRE QUADER QUI A AIME, TRAVAILLE ET PRIE POUR NE PLUS RENAITRE (Yogas du karma, de bakhti et de jnana – action, dévotion et connaissance). (Partie 67) »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter