• RECIT DU CHEMINEMENT DE PIERRE QUADER QUI A AIME, TRAVAILLE ET PRIE POUR NE PLUS RENAITRE (Partie 76)

    Le petit moi – ou ego – fonctionne selon trois processus :

    - L’identification : « je suis », « je suis cela » ;

    - L’instinct de possession : « cela est à moi », « c’est mon livre, mon ami, ma chambre » ;

    -Le devenir : « devenir ceci ou cela ».

    RECIT DU CHEMINEMENT DE PIERRE QUADER QUI A AIME, TRAVAILLE ET PRIE POUR NE PLUS RENAITRE (Partie 76)

     

    SAMEDI 11 MAI 1968

    Pour concrétiser, on est toujours seul : la masse rejoint quand cela fonctionne bien.

    La crise est un moment important : alors soit les choses avancent plus vites, soit elles cassent, ce qui nécessite un départ sur de nouvelles bases.

    La société et la nature sont des phénomènes que l’on ne peut qu’accepter : abattre la bourgeoisie ? Oui, mais ne contribue-t-elle pas à se renverser elle-même toute seule ?

     

    DIMANCHE 17 NOVEMBRE 1968

    Depuis le mois de juin dernier, des idées noires et négatives l’emportent et me conduisent. Ce sont les préoccupations professionnelles qui me dirigent et ont trop pris le dessus. Le meilleur médicament pour regagner la bonne santé est l’optimisme.

    Physiquement je suis atteint et victime d’une constipation chronique, avec des matières fécales rares et retenues. Cette rétention témoigne d’un manque de tonus et d’un refus d’offrir. Depuis deux années, à trois reprises, d’intenses infections urinaires provoquent des urines très piquantes : un besoin irrépressible me pousse à éliminer dans une douleur atroce et violente ces urines, en m’y reprenant à de nombreuses reprises, et à chaque fois en très petite quantité. Un pont instaure entre les deux systèmes, urines d’une part et matières fécales d’autre part, le froid extérieur accélérant encore ce processus d’élimination saccadée. Depuis quinze jours, ce phénomène chronique m’oblige à m’éveiller chaque nuit, parfois même plus de dix fois, pour me précipiter aux toilettes.

    Les reins ne sont pas en cause, mais la digestion. Pour améliorer mon état de santé des mesures sont à regarder et à commencer : avaler les aliments moins rapidement et les mastiquer suffisamment et longuement. De plus je bois insuffisamment d’eau, je mange trop de pain blanc, de sucre blanc, de riz blanc…et tous autres aliments trop traités et trafiqués industriellement, et j’effectue trop peu d’exercices physiques.

     

    LUNDI 13 JANVIER 1969

    L’amour, don total de soi et don de sa vie, ne paraît et n’émerge pas dans le monde profane, car il suppose le passage par le serment. Lorsque le néophyte prête serment, une pointe d’épée appuyée sur sa poitrine, à l’endroit de son cœur, lui indique que s’il ne remet pas sa vie, il ne pourra « vivre la vie ». Dans la langue sacrée de l’Egypte ancienne, le mot « serment » est le même que le mot « vie ».

     

    MARDI 28 JANVIER 1969

    L’Amour se vit sans connotation d’émotivité. Un chirurgien amoureux du patient qu’il opère, au sens d’ « émotivité », risque de l’assassiner au lieu de le soigner.

     

    MERCREDI 26 MARS 1969

    J’amènerai des améliorations à mon travail.

     

    DIMANCHE 13 AVRIL 1969

    Je deviendrai un disciple seulement si je développe la faculté de ne me laisser impressionner par le monde extérieur que dans les limites fixées par moi-même.

     

    VENDREDI 25 AVRIL 1969

    L’Amour ne se vante pas, ne s’enfle pas d’orgueil.

     

    JEUDI 1° MAI 1969

    L’Amour ne fait rien de laid.

    La Sagesse, la Force et la Beauté sont les trois piliers qui portent le monde.

     

    MARDI 17 JUIN 1969

    L’Amour ne s’irrite pas, ne garde pas rancune.

    Sans l’Amour véritable, la vie est dépourvue de sens.

    Dans ma quête, je partirai de ce que je suis, et non de ce que j’imagine être, ou pense que je dois être.

    Je vivrai dans le présent, l’ici-maintenant et je ne désirerai rien car ainsi l’esprit se libère de toute tension.

     

    MERCREDI 18 JUIN 1969

    Je m’attache à la vie, à un idéal, à la réussite. Mais quand on s’enchaîne, de cette façon, par exemple à l’idée de réussite, la peur de l’échec naît aussitôt ; cette peur s’amplifie même au point de compromettre toute réussite. Je ne chercherai pas la réussite dans mes entreprises, mais je travaillerai simplement de la meilleure façon possible. Le point central : vivre d’instant en instant, dans l’équanimité. J’ai trop tendance à me soucier des résultats. Je suis mes problèmes.

     

    JEUDI 19 JUIN 1969

    Le petit moi – ou ego – fonctionne selon trois processus :

    - L’identification : « je suis », « je suis cela » ;

    - L’instinct de possession : « cela est à moi », « c’est mon livre, mon ami, ma chambre » ;

    -Le devenir : « devenir ceci ou cela ».

     

    MARDI 8 JUILLET 1969

    L’Amour ne se réjouit pas de l’injustice.

     

    LUNDI 18 AOUT 1969

    L’Amour se réjouit de la vérité.

    L’homme est un dieu mortel : comment introduire cela dans ma vie quotidienne ?

     

    SAMEDI 27 SEPTEMBRE 1969

    L’Amour excuse tout.

    Le processus alchimique dépend à ce point des conditions psychologiques, qu’il est banal de dire que l’homme imparfait n’aboutit qu’à des résultats imparfaits : à moi de devenir parfait ! C’est en soi-même que l’on déniche la voie amenant à l’illumination.

     

     

     

    « RECIT DU CHEMINEMENT DE PIERRE QUADER QUI A AIME, TRAVAILLE ET PRIE POUR NE PLUS RENAITRE (Partie 75) RECIT DU CHEMINEMENT DE PIERRE QUADER QUI A AIME, TRAVAILLE ET PRIE POUR NE PLUS RENAITRE (Partie 77) »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter