• RECIT DU CHEMINEMENT DE PIERRE QUADER QUI A AIME, TRAVAILLE ET PRIE POUR NE PLUS RENAITRE (Partie 34)

    De ce qui précède résultent les conséquences suivantes:

    ·         Les Hauts Grades ne sont pas une progression des trois premiers grades mais un approfondissement vers plus de connaissance de soi-même;

    ·         A chaque nouvelle étape, il convient d'apprendre à mourir à soi-même;

    ·         L'Initié tourne indéfiniment autour du même triangle;

    ·         L'ensemble correspond au cheminement initiatique.

     

    RECIT DU CHEMINEMENT DE PIERRE QUADER QUI A AIME, TRAVAILLE ET PRIE POUR NE PLUS RENAITRE (Partie 34)

     

     

    Post-scriptum

     

    Le Rite Ecossais Ancien Accepté se présente sous la forme d'un rite en trente-trois grades reprenant la légende d'Hiram, commentant et prolongeant cette légende.

    La progression initiatique du Grand Orient de France sépare les trois premiers grades, dits grades symboliques (Apprenti, Compagnon, Maître) des trente autres grades qui constituent le corps des Hauts Grades écossais.

    Ces Hauts Grades ont été regroupés en plusieurs catégories:

    ·         4° grade au 14° grade: Loges de Perfection

    ·         15° grade au 18° grade: Souverains Chapitres

    ·         19° grade au 30° grade: Conseils philosophiques ou Aréopages

    ·         31° grade et 32° grade: Consistoires

    ·         33° grade: Conseil Suprême.

    Quelles sont les relations entre les trois grades symboliques (Apprenti, Compagnon, Maître), les grades capitulaires (du latin capitulum, c'est-à-dire relatifs au Chapitre, et plus particulièrement le 18° grade) et les grades philosophiques (du 19° grade au 30° grade, et plus particulièrement le 30° grade)?

    En effet, il est à noter que seuls certains grades font l'objet d'une initiation à proprement dit (pour les Hauts Grades, seuls les 4°, 14°, 18° et 30° grades sont des grades de plein exercice), les autres grades étant transmis par communication. Les rapports étudiés concernent donc essentiellement les grades symboliques, Apprenti, Compagnon et Maître, le grade capitulaire 18°, Chevalier Rose-Croix et le grade philosophique 30°, Chevalier Kadosch.

    Je présente la réponse à la question en deux parties:

    ·         Dans la première partie, sur la forme, les trente trois grades représentent un enchaînement qui conduit à une meilleure connaissance de soi.

    ·         Dans la seconde partie, sur le fond, cheminer à travers ces trente trois grades conduit à l'Unité, la meilleure façon d'exprimer cela étant la poésie.

     

    I)                   CONNAIS-TOI TOI-MÊME:

    Examinons les relations entre ces trois groupes de grades du point de vue de leur gestion administratives et de leur contenu initiatique.

    Les trois premiers grades sont gérés directement par le Grand Orient de France, qui détient légitimement le rite Ecossais Ancien Accepté depuis le Concordat de 1804. Par contre les trente grades suivants, au-delà du 3°, sont gérés par le Suprême Conseil, Grand Collège du Rite Ecossais Ancien Accepté dans le cadre du protocole d'accord, signé le 17 décembre 1998. Les deux organismes sont indépendants l'un de l'autre, mais vivent en étroite collaboration.

    La maçonnerie bleue des trois premiers grades correspond à l'initiation basée sur le métier de constructeur, tandis que la maçonnerie des Hauts Grades, prolongement de la maçonnerie bleue, débouche sur une initiation plus profonde, mais qui ne pourrait se réaliser sans l'appartenance aux trois premiers grades maçonniques.

    L'initiation du 1° grade, Apprenti, correspond à la première mort, celle du profane et à la seconde naissance, celle de l'Initié et de la régénération psychique.

    L'initiation du 3° grade, Maître, correspond à la seconde mort et à la troisième naissance, au passage du psychique au spirituel.

    Le Maître possède la plénitude des droits maçonniques. Le Maître Maçon se retrouve toujours entre l'équerre et le compas, c'est-à-dire entre la Terre et le Ciel. La Chambre du Milieu est l'athanor où se réunissent les Maîtres qui personnifient Hiram, le Maître appelé à revivre en tant qu'Initié.

    Si l'on considère les trois premiers grades, dits grades symboliques, les deux premiers, Apprenti et Compagnon, concernent la maçonnerie opérative: il s'agit de la construction d'un Temple (à la fois Temple individuel et Temple universel). Par contre le troisième grade, celui de Maître comporte un élément de rupture, et pourrait d'ailleurs être considéré comme le premier Haut Grade: il s'agit de la "deuxième mort" et de la "résurrection" d'Hiram.

    Le passage d'une catégorie à l'autre des différents grades peut être caractérisé par une couleur ou un mot clé:

    Les couleurs:

    ·         BLEU: Maçonnerie bleue ou symbolique (1°grade au 3°grade)

    ·         VERT: Maçonnerie verte (4°grade au 14°grade)

    ·         ROUGE: Maçonnerie rouge (15°grade au 18°grade)

    ·         NOIR: Maçonnerie noire (19°grade au 30°grade)

    ·         BLANC: Maçonnerie blanche (31°grade au 33°grade).

    Les mots-clés:

    ·         1°grade au 3°grade: SYMBOLE. (du grec sumbolon "jeter ensemble") et LUMIERE: il s'agit d'unir ce qui est épars, d'unifier le moi en le purifiant, ceci par opposition à diabolon "jeter de part et d'autre", diviser.

    ·         4°grade au 14°grade: PERFECTION (il s'agit de grades de vengeance salomoniens et de recherche de la Parole perdue).

    ·         18°grade: Chevalier de l'AMOUR et défense des vertus théologales: foi, espérance et charité (au sens d'agapè).

    ·         30°grade: Chevalier de la VERITE et de la VIE.

    De ce qui précède résultent les conséquences suivantes:

    ·         Les Hauts Grades ne sont pas une progression des trois premiers grades mais un approfondissement vers plus de connaissance de soi-même;

    ·         A chaque nouvelle étape, il convient d'apprendre à mourir à soi-même;

    ·         L'Initié tourne indéfiniment autour du même triangle;

    ·         L'ensemble correspond au cheminement initiatique.

     

     

    « RECIT DU CHEMINEMENT DE PIERRE QUADER QUI A AIME, TRAVAILLE ET PRIE POUR NE PLUS RENAITRE (Partie 33)RECIT DU CHEMINEMENT DE PIERRE QUADER QUI A AIME, TRAVAILLE ET PRIE POUR NE PLUS RENAITRE (Partie 35) »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :