• Le temps qui passe peut être conçu de deux manières différentes :

    – ou bien à la façon de Pythagore : dans ce cas, seul l’Un est et le temps est cyclique et répétitif. La diversité et la continuité proviennent de la division de l’Un qui devient d’abord deux, puis trois, puis quatre, etc. à la manière de la scissiparité de l’œuf dans le ventre de la mère, sans que l’Un ne disparaisse jamais.

    – ou bien à la façon « moderne » : dans ce cas, le temps est conçu comme une suite linéaire et cumulative d’instants qui se succèdent entre deux infinis : un suivi de deux, puis de trois, etc.  à la manière des grains de sable comptés sur la plage. Alors, c’est le mirage de la multitude.

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Serai-je végétarien ? Tout est fonction de mon attitude et cela dépend des raisons de ce choix. Cela n’en vaut pas la peine si je dépense trop d’énergie et si cela me coûte beaucoup de frustrations pour atteindre cet objectif. Adopter cette conception de l’alimentation dépend à la fois de la conscience que j’ai des aliments et de la façon dont je regarderai ceux qui ne sont pas comme moi et qui ne sont pas moins avancés pour autant. Je resterai capable de dépasser ce régime pour faire une exception parce que quelqu’un, voulant m’honorer, a passé du temps à me préparer un plat carné que j’aurais la délicatesse de ne pas refuser.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    JEUDI 29 AVRIL 1971

    Aujourd’hui, j’ai souscrit à l’engagement rosicrucien suivant :

    Je suis devant Toi, Seigneur, et je Te prie.

    Ayant étudié de mon mieux la philosophie rosicrucienne pendant plusieurs années, je désire être candidat afin de me préparer à recevoir l’instruction individuelle donnée par les frères aînés de la Rose-croix pour progresser spirituellement et devenir un serviteur efficace et conscient.

    J’accepte avec joie et reconnaissance cette préparation, sachant qu’elle comporte une période d’épreuves dont la durée dépend de ma fidélité et de mon assiduité, ainsi que de la destinée mûre que je dois liquider dans cette vie ; elle sera au moins de cinq ans.

    A genoux, la main droite posée sur le début de l’évangile de saint Jean, la main gauche sur le cœur, en présence d’un frère aîné, je prends cet engagement solennel envers moi-même.

    J’affirme solennellement que mon but est de devenir un agent plus efficace et plus conscient dans l’élévation de l’humanité et un serviteur aimant et désintéressé à l’image du christ et des frères aînés. Je veillerai à me servir de mes facultés avec discernement, en me gardant d’agir dans un but égoïste, pour satisfaire ma curiosité ou celle des autres, ou d’une manière contraire aux intérêts de l’humanité.

    Je prends l’engagement de m’abstenir désormais de chair animale, de vin d’alcool, de tabac, de drogue, de ne plus porter de fourrures, voir de plumes.

    J’agis en toute liberté, n’étant sous la dépendance d’aucun hypnotiseur ni médium. Je m’engage à ne jamais me laisser mettre en état de sommeil hypnotique, ni de transe, de manière à toujours rester maître de mes paroles, pensées ou actions.

    Afin de me rendre apte à recevoir des frères aînés l’instruction individuelle, je promets de faire chaque matin et soir les deux exercices préliminaires et de l’indiquer sur le rapport quotidien.

    Je promets également de garder secrètes toutes les instructions qui me seront données personnellement et toutes mes expériences intérieures, à moins qu’il ne me soit indiqué d’en faire usage dans des circonstances précises.

    Je prie avec respect et reconnaissance le frère aîné présent et témoin de mes engagements de m’aider dans mes efforts sur le sentier raide et étroit qui conduit à la Paix et à la Lumière.

    Seigneur Dieu, à genoux devant Toi, fortifié par Ton Amour, je me consacre comme un sacrifice vivant sur l’autel de l’humanité, aspirant à participer consciemment à l’œuvre entreprise par les frères aînés de la Rose-croix, pour que Ton règne vienne sur la terre.

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Le petit moi – ou ego – fonctionne selon trois processus :

    - L’identification : « je suis », « je suis cela » ;

    - L’instinct de possession : « cela est à moi », « c’est mon livre, mon ami, ma chambre » ;

    -Le devenir : « devenir ceci ou cela ».

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Je transgresserai l’opposition entre l’idée et la matière, caractéristique de l’idéalisme et du matérialisme, en créant un troisième terme, au-delà ou en-deçà des mots et des idées, appelé par exemples Incommensurable, Absolu, Infini ou Tout. Ce quelque chose renferme à la fois le rationnel et l’irrationnel, l’innommé et l’innommable.

    C’est le Soi, profond, ingouvernable, ce sur quoi aucune dictature ne s’exerce, qui résiste, au-delà du voile et de l’illusion.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire