-
Selon Marx, l’objectif essentiel de la « Ligue des communistes » était la propagande du communisme. La « Ligue des communistes » était vouée à la clandestinité du fait de la domination de monarchies absolues et de régimes dits « libéraux » qui opposaient de nombreux obstacles à la lutte des communistes
votre commentaire
-
Marx, Engels, Lénine, Staline et Mao sont sans doute des individus importants. Mais ce ne sont ni des demi-dieux, ni des bouddhas, ni des héros. Ce sont des hommes, avec leurs qualités et leurs défauts. Ce sont aussi des hommes du passé. Le peuple vivant, réel, est plus important qu’eux.
votre commentaire
-
Les classes possédantes réactionnaires se sont appuyées sur son premier aspect pour renforcer leur domination sur les masses. Quant au peuple, il a sans cesse mis en valeur le second aspect, celui d’une société terrestre plus juste et plus égalitaire : par ce côté, le christianisme est l’ancêtre du socialisme.
votre commentaire
-
Ma conclusion est donc mitigée : Historiquement, il ne pouvait en, être différemment. Oui, Robespierre a été un grand révolutionnaire, et il mérite beaucoup de respect. Cinq boules blanches. Mais cela a été un révolutionnaire bourgeois. Une boule noire. Et donc son œuvre doit être continuée et approfondie contre l’oppression politique, religieuse et militaire.
votre commentaire
-
La Terreur était nécessaire historiquement pour organiser la mobilisation armée contre les armées monarchiques étrangères et leurs complicités aristocratiques en France.
votre commentaire