• (Partie 4) De quel type de députés a besoin le peuple dans un parlement bourgeois ?

    Il s'agit de ne pas donner les pleins pouvoirs à Macron, disent les autres candidats ? Mais , que ce soit avec Macron, Le Pen, Mélenchon, ou tout autre candidat, c'est bien les monopoles capitalistes qui ont les pleins pouvoirs , non ? Pour leur prendre le pouvoir, il faut rompre avec le système existant et donner les pleins pouvoirs au peuple ! C'est ce que souhaite la NUPES ?

    (Partie 4) De quel type de députés a besoin le peuple dans un parlement bourgeois ?

    Décidément, les révolutionnaires n'ont pas la même conception du monde que les thuriféraires de la NUPES : l 'analyse de la réalité n''est pas la même. La dialectique permet de distinguer ce qui apparaît fort aujourd'hui, va s'écrouler demain, et ce qui est faible aujourd'hui va se développer et s'imposer.

    Analyser :

    • Comment on devient député dans la France démocratique bourgeoisie ?

    • Quelle est la fonction d'un député dans la France démocratique bourgeoise ?

    • Quels sont les pouvoirs du parlement bourgeois ?

    • De quel type de député a besoin le peuple dans une république démocratique bourgeoise ?

    • Quelle est la nature d'un député populaire ?

    Bien connaître la nature de la couche bourgeoise dite de la « classe moyenne » et de la petite bourgeoisie .



    • Comment on devient député dans la France démocratique bourgeoisie ?

    Il suffit d'examiner au cas par cas, comment sont élus les députés de la bourgeoisie. Prenons le cas de la dynastie des trois Dassault ( le grand-père, le père et le fils). Il est bien connu et documenté que la famille Dassault utilise tous les moyens possibles pour devenir élus de la république bourgeoise, tant au niveau local qu'au niveau national : la fortune personnelle, les médias (comme le journal « Figaro », etc. Ainsi, ils distribuent des billets (100 francs, ou 100 euros) la veille des scrutins pour obtenir les votes, allant parfois à de petites fortunes (autrefois 20 000 francs, aujourd'hui 20 000 euros) à de petits caïds pour obtenir , (dans le cadre du communautarisme), le vote de fractions de familles ou de quartiers populaires … La presse locale a aussi relaté comment, par exemple Olivier Dassault parcourait diverse réunions de sa circonscriptions, le coffre de sa voiture de service rempli de babioles de toutes sortes (verroteries, poupées, …) pour les distribuer aux enfants ou aux personnes âgées. Pour d'autres partis, dits de « gauche », mais ce n'est pas quelque chose qui n’appartiens qu'à eux, c'est la distribution de cadeaux divers, dans le cadre d'un « achat du vite » : ainsi, dans le département de l'Oise, l'ancien président du conseil général, membre du parti dit socialiste, faisait le cadeau, lors d'un mandat, d'un portable pour tous les collégiens du département, un autre mandat, d'un siège pour enfant , dans la voiture, pour toute naissance dans une famille du département. Ce baron socialiste , président du conseil général de l'Oise pendant dix années, grand cumulard, est depuis 2017, un partisan de Macron. Et dans le gouvernement de 2022, son épouse est ministre ,  ministre déléguée en charge de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances . Bien évidemment, chaque cas d'élu de gauche est considéré comme un cas particulier, comme une sorte de trahison personnelle. Mais il convient quand même, après tant d'années, de considérer cette façon de faire non pas comme autant de démarches individuelles, mais bien comme une ligne politique, qui est celle de tous les opportunistes.

    De plus tous les moyens sont bons pour gagner des électeurs : offrir un appartement en location, une place dans la crèche, un emploi dans une collectivité locale, etc. Souvent, les cadres qui entourent un élu sont « arrosés » de toutes sortes de cadeaux, ce qui les lie de façon indéfectible … En échange, lors des divers scrutins, toutes ces personnes votent et font voter leur environnement , pour ces élus.

    Pour ce qui est de l'action des élus bourgeois, il suffit de faire le bilan des quarante dernières années : soit le cas du bon docteur Alain J., cumulard en Moselle. De par ses fonctions, cet élu est beaucoup intervenu dans le domaine de la santé. Il a donc écrit beaucoup d'ouvrages sur ce domaine (personnel soignant, EHPAD, hôpitaux, etc.) . Indéniablement tous ses diagnostiques sont excellents : nécessité de former mieux et plus de personnel, humanisation nécessaires des institutions médicales, maisons de retraite et hôpitaux, etc. Mais le problème, c'est qu'il n'a rien fait, que c'était uniquement des paroles, bien utiles pour se faire réélire. Mais lui-même n'avait aucun moyen et l’État bourgeois a continué de « rentabiliser » le secteur de la santé (suppression de lits d'hôpitaux, etc.).

    Ainsi, on peut examiner chaque élu bourgeois, tant en ce qui concerne les méthodes pour se faire élire , que les moyens mis en œuvre pour réaliser son programme : la conclusion est que tout est fait pour brasser de l'air et faire en sorte que le système bourgeois perdure en l'état. Tout en ajoutant les méthodes peu scrupuleuses pour trafiquer les marchés publics et s’enrichir de façon frauduleuse. (Voir les cas Pasqua, Balkany, etc.). Ceci explique la haine que suscite tous ces élus à leur encontre.



    Quelle est la fonction d'un député dans la France démocratique bourgeoise ?

    Toutes les mesures fondamentales prises au parlement vont à l'encontre des intérêts populaires (législation du travail , des propriétés, des impôts, usage de la force contre le peuple (police) et contre les pays en voie de développement (politique impérialiste de l'armée), etc.). Un député , élu par le peuple a pour tâche essentielle de soutenir les luttes populaires, d'une part, et de dénoncer à la fois les objectifs capitalistes (traités inégaux avec les pays en voie de développement, politique impérialiste , notamment dans les ex-colonies française, y compris les « départements d'outre-mer, etc.) et le caractère formaliste du parlementarisme bourgeois, d'autre part. Les députés de La France Insoumise ont-ils réalisés ces objectifs lors de la dernière législature, ou bien ont-ils tentés de démontrer qu'ils seraient de meilleurs gestionnaires du capitalisme français, plus « humanistes », plus « justes » etc. ?



    Quels sont les pouvoirs du parlement bourgeois ?

    Il s'agit de ne pas donner les pleins pouvoirs à Macron, disent les autres candidats ? Mais , que ce soit avec Macron, Le Pen, Mélenchon, ou tout autre candidat, c'est bien les monopoles capitalistes qui ont les pleins pouvoirs , non ? Pour leur prendre le pouvoir, il faut rompre avec le système existant et donner les pleins pouvoirs au peuple ! C'est ce que souhaite la NUPES ?

    Les partisans de la NUPES donnent une légitimité à Macron et à la bourgeoisie, en étant inféodé à la légitimité que donnerait les élections bourgeoises …

    Une police « plus démocratique », mais qui reste un pilier de l’État bourgeois (et donc qui défend prioritairement l' »homme aux écus », le bourgeois, contre la classe laborieuse...

    Conçues de cette façon, les élections sont un frein aux luttes sociales : « Votez pour la NUPES, c'est garantir un pouvoir d'achat décent » ? Quelle blague !

    Une fois pour toute, le véritable pouvoir est économique, et il est aux mains des monopoles capitalistes et des banques. Le gouvernement de la république bourgeoise se contente de gérer les affaires courantes de la classe bourgeoise, et au seul profit de cette dernière. C'est donc une illusion de penser qu'une majorité va émerger du parlement bourgeois et légiférer en faveur des intérêts populaires. Au mieux, il s'agit d'augmenter la taille des miettes distribuées. Mais sûrement pas de supprimer l'esclavage salarié et de donner le pouvoir au peuple.



    De quel type de député a besoin le peuple dans une république démocratique bourgeoise ?

    Par rapport aux députés classiques, le député populaire dans une république démocratique bourgeoise, devrait se caractériser au moins par quatre éléments :

    1. Le style de vie : Par son style de vie, le député prolétarien doit rester proche du peuple. C'est-à-dire que tous ses revenus additionnés ne doivent pas dépasser le revenu moyen d'un ouvrier. Si toutes ses dépenses relatives à son mandat doivent être pris en charge, par contre, ce qui dépasse le revenu moyen doit être reversé dans la caisse commune (du Parti, de la cause, etc.). De plus, le député populaire reste toujours sous l'appréciation vigilante de ses camarades, ce qui signifie qu'à tout moment, il peut être démis de ses mandats. Ainsi, contrairement aux députés classiques de la bourgeoisie, ce type de député est profondément lié au peuple, et il ne vie pas dans un monde à part, dans des conditions sociales excessives de luxe. Par ailleurs, il n'est pas livré à lui-même, sans jamais devoir rendre compte de son mandat.

    2. Le développement des luttes populaires et de la démocratie populaire : Que ce soit au niveau national comme au niveau local, seule l'association du peuple à tous les organes du pouvoir (municipalités, entreprises, etc.) pourra permettre la démocratie populaire. Cela ne peut se faire que dans divers comités de gestion à la base ...

    3. La dénonciation du formalisme de la démocratie bourgeoise :

    Lutte Ouvrière au Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais  avait permis de dénoncer les diverses aides économiques apportées aux entreprises à l'aide des impôts. Il est vrai que la bourgeoisie a su écarter les militants de Lutte Ouvrière des organes vraiment dirigeants de la région (la commission permanente), et en dissimulant les aides réelles sous un verbiage comptable … Le secret (des budgets, etc.) est bien une méthode de gestion bourgeoise, auquel s'oppose la transparence totale populaire.

    4. L'internationalisme prolétarien : Seuls la bourgeoisie (dans le cadre de la mondialisation) et le prolétariat (dans le cadre de l'internationalisme ) ont une réflexion au-delà du nationalisme et du chauvinisme (qui va se manifester par une nouvelle guerre de repartage du monde, entre les divers camps impérialistes). Si la bourgeoisie met au premier plan ses intérêts économiques et financiers, le prolétariat lutte pour la paix, et fait la guerre contre la guerre injuste de l'impérialisme. Ainsi le peuple ukrainien doit lutter pour son indépendance et pour la révolution socialiste (mondiale), à la fois contre l'impérialisme américain et contre l'impérialisme russe (et chinois). De même le peuple français doit refuser de servir les intérêts de sa bourgeoisie sur le plan extérieur, et lutter pour prendre tous les pouvoirs à sa propre bourgeoisie, afin d'instaurer un État socialiste, première étape sur la voie de la révolution mondiale. C'est bien la voie prônée par la NUPES ?

    La seule question qui reste est celle-ci : est-il vraiment opportun, pour satisfaire les intérêts égoïstes de pouvoir de quelques-uns de laisse faire une expérience , de plus, de l'union de la gauche (après celle de 1981) ?



    « (Partie 3) De quel type de députés a besoin le peuple dans un parlement bourgeois ?(Partie 5) De quel type de députés a besoin le peuple dans un parlement bourgeois ? »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter